CV 1817 | Recruteurs 249 | Offres 28046

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Alima recrute un référent bailleurs Desk 2, Dakar, Sénégal

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Alima recrute un référent bailleurs Desk 2, Dakar, Sénégal

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Alima recrute un référent bailleurs Desk 2, Dakar, Sénégal

 

Contexte :

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

 

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE

  1. Le patient d’abord  ;
  2. Révolutionner la médecine humanitaire ;
  3. Responsabilité et liberté ;
  4. Améliorer la qualité de nos actions ;
  5. Faire confiance ;
  6. L’intelligence collective.

 

Soigner – Innover – Ensemble :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 4 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

Nos pays d’interventions : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.

Nos thématiques projets : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, santé mentale, …

Lieu du poste : Le poste est basé au siège opérationnel d’ALIMA à Dakar, Sénégal

Liens fonctionnels et hiérarchiques :

  • La personne Référente Bailleurs est la référente technique directe pour les Chargés de Support aux Opérations/Grants Officer travaillant dans le pays d’intervention du Desk 2 ;
  • La personne Référente Bailleurs fait partie de l’équipe du Desk 2 en charge du suivi des programmes au Mali, RCA, Burkina Faso, Mauritanie et Soudan du Sud.

 

Mission principale :

La personne Référente Bailleurs est responsable de la gestion des financements pour les pays du Desk 2, en appui technique aux Chargés de Support aux Opérations/Grants Officers. Elle est amenée à effectuer des missions terrain régulières en fonction des besoins identifiés sur chaque mission.

Appuyer les Chargés de Support aux Opérations à produire des notes conceptuelles et des propositions de qualité conformément à la stratégie opérationnelle : Le personne Référente Bailleurs participe et conseille l’équipe de coordination sur l’élaboration du projet et la stratégie du programme. Elle appuie les Chargés de Support aux Opérations/Grants Officers dans la rédaction des notes conceptuelles solides et des propositions à l’intention des bailleurs. Elle révise, commente, corrige et valide les notes conceptuelles et les propositions pour s’assurer qu’elles comprennent une bonne analyse technique et opérationnelle, qu’elles démontrent une connaissance du contexte et des risques, qu’elles présentent une vision stratégique solide et qu’elles soient conformes au budget et aux directives des bailleurs. Au besoin, elle rédige une note conceptuelle ou participe à la rédaction.

Superviser la gestion des contrats de financement et les exigences contractuelles et fournir des conseils techniques : La personne Référente Bailleurs fournit des informations et conseille le desk et les équipes pays en ce qui concerne la réglementation des bailleurs et les exigences contractuelles et participe à l’analyse des éventuels risques financiers liés aux contrats. Elle soutient les Chargés de Support aux Opérations/Grants Officers pour s’assurer que les engagements envers les bailleurs sont respectés. Elle doit être capable de proposer des modifications contractuelles aux bailleurs si les plans opérationnels sont modifiés.

Appuyer et superviser la rédaction de rapports narratifs à l’intention des bailleurs et des partenaires : La personne Référente Bailleurs appuie et supervise les Chargés de Support aux Opérations/Grants Officers dans l’élaboration des rapports narratifs. Les Chargés de Support aux Opérations/Grants Officers sont responsables de la rédaction et de l’élaboration des rapports narratifs, conformément aux exigences contractuelles, ils garantissent également un suivi et une analyse opérationnelle solide. La personne Référente Bailleurs travaille avec l’équipe opérationnelle pour rédiger un rapport précis, détaillé et clair, selon les exigences et le format des bailleurs et dans les délais.

Assurer la recherche de financements : La personne Référente Bailleurs appui les Chargés de Support aux Opérations/Grants Officers et le Service Bailleurs à Dakar dans la recherche de nouvelles opportunités de financement. A ce titre elle doit s’assurer d’avoir une bonne connaissance des opérations d’ALIMA et du contexte humanitaire. Elle doit également maîtriser les stratégies et processus des bailleurs finançant ou non ALIMA.

Entretenir des relations avec les bailleurs : La personne Référente Bailleurs contribue à entretenir des relations avec les bailleurs, de fournir des informations régulières sur les opérations en cours et de maintenir un dialogue ouvert tout au long de l’année. Pendant les mois de négociation des contrats de financement, elle est responsable du suivi de la négociation à chaque étape et peut prendre en charge la négociation si nécessaire (de l’équipe de coordination sur le terrain ou du Responsable de Programmes Desk) ; elle assure également la relation avec les bailleurs en ce qui concerne la gestion des contrats de financement, y compris les exigences contractuelles, en coordination avec l’équipe du Desk et pays.

Expériences / Formation :

  • 3 ans minimum dans la gestion des contrats de financement et la rédaction des rapports à l’intention des bailleurs, dans un contexte humanitaire et dans le cadre d’un projet ou programme ;
  • Connaissance des processus et des règles des principaux bailleurs de fonds (ECHO, OFDA, DUE, AFD, UN…) ;
  • Bonne compréhension des projets santé et nutrition ;
  • Expérience dans l’accompagnement et la formation des Chargés de Support aux Opérations/Grants Officers ;
  • Excellente expression écrite et orale en français et anglais.

Salaire :

Contrat : Contrat à durée indéterminée, période d’essai de 3 mois renouvelable une fois – maximum 6 mois de période d’essai.

Date de démarrage : 02/03/2020

Salaire : L’équivalent en Francs CFA d’environ 2.050 Euros nets (après impôts sur le revenu prélevé à la source) mensuel.

ALIMA prend en charge :

  • Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;
  • Ecole prise en charge pour d’éventuels enfants à charge, dans la limite des plafonds ALIMA ;
  • Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droits.

Pour les recrutements à l’international :

  • Deux billets (aller-retour) par an vers le pays de résidence pris en charge et 1 billet Aller-retour par an pour ses ayants droits ;
  • Prime d’installation initiale à Dakar.

Candidature :

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 24/02/2020 : Postuler ici

Merci de transmettre votre CV et de répondre aux questions suivantes :

  • Why are you applying in light of ALIMA’s operational approach and charter? https://www.alima-ngo.org/en/our-charter
  • Veuillez décrire, à partir d’expériences personnelles, quels sont les défis à relever en travaillant avec des bailleurs de fonds tels que ECHO et OFDA ;
  • Quels sont vos atouts pour répondre aux défis du poste ?
  • When would you be available to start?
  • Reference check: please indicate the names of 2 previous managers as well as 1 HQ HR contact

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV PDF + LM) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment