CV 796 | Inscrits 6160 | Recruteurs 101 | Offres 11693

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Alima recrute un référent bailleurs desk – Abuja, Nigeria

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Alima recrute un référent bailleurs desk – Abuja, Nigeria

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 86

Date de clôture : dimanche 30 décembre 2018

Catégorie: 

Domaines: | Afficher tout

Regions: | Afficher tout

FonctionsEncadrement, Direction
ActivitésSanté
PaysAfrique, Nigeria
ContratCDI
Durée du contratContrat à durée indéterminée, période d’essai de 3 mois renouvelable une fois – maximum 6 mois de période d’essai.

 

L’association ALIMA :

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

Les valeurs et principes de notre action inscrits au sein de notre charte :

  1. Le patient d’abord ;
  2. Révolutionner la médecine humanitaire ;
  3. Responsabilité et liberté ;
  4. Améliorer la qualité de nos actions ;
  5. Faire confiance ;
  6. L’intelligence collective.

Soigner – Innover – Ensemble :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 10 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). ALIMA intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.

L’ÉQUIPE ALIMA : plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal.  Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres. The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale française fondée en 2009. Son objectif est de fournir des soins médicaux de qualité aux personnes les plus vulnérables, tout en faisant évoluer la médecine humanitaire et ses pratiques à travers des projets de recherche et d’innovation.

ALIMA met en œuvre des programmes pour faire face aux crises médicales récurrentes liées au paludisme, à la malnutrition aiguë et aux pathologies pédiatriques associées, mais aussi des programmes de réponse aux urgences telles que les épidémies (Ebola, choléra, rougeole), les conflits armés (Nord Mali, Soudan du Sud) et les déplacements forcés de population (Cameroun, Nigéria).

ALIMA fonde son mode opératoire sur le partenariat, principalement avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre. En 2012, le partenariat opérationnel a été officialisé avec la création d’une Plateforme des ONG médicales du Sahel constituée de 6 ONG : Keoogo et SOS Médecins (Burkina Faso), Alerte Santé (Tchad), BEFEN (Niger), AMCP (Mali) et ALIMA.

ALIMA participe activement à l’innovation médicale en développant des projets de recherche opérationnelle dans le but d’améliorer les réponses de la médecine humanitaire. ALIMA a ainsi mis en place en 2015 la plateforme de recherche CORAL, en commun avec l’Université de Bordeaux et l’INSERM (France) et l’Institut de recherche PACCI (Côte d’ivoire). Les chercheurs et épidémiologistes mobilisés au sein de CORAL participent au suivi et à la mise en œuvre des 10 projets de recherche en cours dans les pays d’intervention d’ALIMA.

Le siège social d’ALIMA est à Montreuil (France) et le bureau opérationnel est à Dakar (Sénégal). En 2017, l’organisation a travaillé avec plus de 1 500 employés et un budget de 36 millions d’euros. ALIMA a traité plus de 3 millions de patients dans 13 pays depuis sa création en 2009 et a lancé 11 projets de recherche.

Nos pays d’intervention : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud.

Nos thématique projet : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.

Localisation et contexte :

Le Référent Bailleurs ainsi que le reste de l’équipe du Desk Nigéria sont basés à Abuja et se rendent régulièrement sur le terrain et au siège opérationnel situé à Dakar, Sénégal.

 

Objectifs :

Le Référent Bailleurs est responsable de l’obtention et de la gestion des financements auprès des bailleurs de fonds. Il est chargé d’entretenir des relations avec les bailleurs et d’appuyer l’obtention de fonds pour les projets en cours et prévu. Le Référent Bailleurs est le référent technique direct pour les Grants Manager travaillant dans le pays avec l’équipe de coordination.

Activités principales :

Le Référent Bailleurs est responsable de toute la gestion des financements pour le pays, et du suivi du budget avec le Responsable Financier du Desk.

Assurer la recherche de financements :

Le Référent Bailleurs recherche activement des opportunités de financement pour les projets et la mission, y compris les projets futurs. A ce titre il doit s’assurer d’avoir une bonne connaissance des opérations d’ALIMA et du contexte humanitaire en maintenant des relations avec les acteurs humanitaires au niveau local et les bailleurs. Il doit également maitriser les stratégies et processus des bailleurs finançant ou non ALIMA. Sur cet aspect il est appuyé par l’équipe de Dakar en charge des relations avec les bailleurs.

Entretenir des relations avec les bailleurs :

Le Responsable de Programmes Desk est le représentant officiel d’ALIMA à Abuja, mais le Référent Bailleurs est chargé d’entretenir des relations régulières avec les bailleurs, de fournir des informations régulières sur les opérations en cours et de maintenir un dialogue ouvert tout au long de l’année. Pendant les mois de négociation des contrats de financement, le Référent Bailleurs est responsable du suivi de la négociation à chaque étape et peut prendre en charge la négociation si nécessaire (de l’équipe de coordination sur le terrain ou du Responsable de Programmes Desk) ; il assure également la relation avec les bailleurs en ce qui concerne la gestion des contrats de financement, y compris les exigences contractuelles, en coordination avec l’équipe du projet.

Appui à l’équipe du projet et le Grants Manager à produire des notes conceptuelles et des propositions de qualité conformément à la stratégie opérationnelle et appuyer l’élaboration des projets :

Le Référent Bailleurs participe et conseille l’équipe de coordination sur l’élaboration du projet et la stratégie du programme. Il appui le Grants Manager dans la rédaction des notes conceptuelles solides et des propositions à l’intention des bailleurs. Il révise, commente, corrige et valide les notes conceptuelles et les propositions pour s’assurer qu’elles comprennent une solide analyse technique et opérationnelle, qu’elles démontrent une bonne connaissance du contexte et des risques, qu’elles présentent une vision stratégique solide et qu’elles soient conformes au budget et aux directives des bailleurs. Au besoin, il rédige une note conceptuelle ou participe à la rédaction avec l’équipe du projet.

Fournir des conseils sur la gestion des contrats de financement et les exigences contractuelles :

Le Référent Bailleurs fournit des informations et conseille le bureau et l’équipe du projet en ce qui concerne la réglementation des bailleurs et les exigences contractuelles. Il soutient le Grants Manager pour s’assurer que les opérations et l’engagement envers les bailleurs soient en adéquation. Il doit être capable de proposer des modifications contractuelles aux bailleurs si les plans opérationnels sont modifiés.

Appuyer et superviser la rédaction de rapports narratifs à l’intention des bailleurs et des partenaires :

Le Référent Bailleurs appuie et supervise les Grants Manager dans l’élaboration des rapports narratifs. Les Grants Manager sont responsables de la rédaction et de l’élaboration des rapports narratifs, conformément aux exigences contractuelles, ils garantissent également un suivi et une analyse opérationnelle solide. Ils travaillent avec l’équipe opérationnelle pour rédiger un rapport précis, détaillé et clair, selon les exigences et le format des bailleurs et dans les délais.

Expériences / Formation du candidat :

  • 3 ans minimum dans la gestion des contrats de financement et la rédaction des rapports à l’intention des bailleurs, dans un contexte humanitaire et dans le cadre d’un projet ou programme ;
  • Connaissance des processus et des règles des principaux bailleurs de fonds (ECHO, OFDA, DUE, UN…) ;
  • Bonne compréhension des projets santé et nutrition ;
  • Expérience dans l ‘accompagnement et la formation des Grants Manager.

 

Langues parlées
  • Un excellent niveau d’anglais requis (C2/bilingue) ;
  • Bonne expression écrite et orale en français.

Salaire / Indemnité :

Salaire :

  • Salaire net minimum pour les non européens : 2 900 euros par mois, les cotisations sociales et les impôts sont à la charge directe du salarié ;
  • Salaire minimum brut pour les Européens : 2 900 euros par mois, les cotisations sociales sont déduites du salaire brut par ALIMA et versées aux administrations compétentes, les impôts sont à la charge directe du salarié.

Avantages :

  • Les frais de déplacement entre le pays d’origine du salarié et Abuja (Nigeria), sauf s’il est recruté localement ;
  • Cinq semaines de congés annuel par an ainsi que des jours de récupération pour les déplacements professionnels ; + un mois supplémentaire de congés payés après 3 ans au siège ;
  • Un aller-retour par an entre Abuja et le pays d’origine du salarié pour le salarié et les personnes à charge + un aller-retour individuel ;
  • Indemnité unique de déménagement au début de contrat à Abuja ;
  • Frais de scolarité annuels pour les enfants de 2 à 18 ans, selon la politique ALIMA HQ ;
  • Une assurance maladie incluant une assurance rapatriement pour l’employé et les personnes à sa charge, selon la définition de notre assureur.

Documents à envoyer :

Merci de transmettre votre CV et de répondre aux questions suivantes :

  • Why are you applying in light of ALIMA’s operational approach and CHARTER? https://www.alima-ngo.org/en/our-charter ;
  • What are a difficulty and an asset you have for managing grants ?
  • What are a difficulty and an asset you have for formal representation of the NGO ?
  • When would you be available to start?
  • Reference check: please indicate the names of 2 previous managers as well as 1 HQ HR contact.

 Cliquer sur ce lien pour postuler : http://candidatures.alima.ong/Position/168

N.B.: Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.

Seules les candidatures complètes seront étudiées (CV + réponses aux questions).

 

Postuler ici

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité

Ils recrutent en ce moment