CV 670 | Inscrits 4622 | Recruteurs 73 | Offres 7029

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

ALSF recherche un consultant qualifié pour élaborer une  stratégie de mobilisation de ressources

Accueil » Offres » Avis de recrutement » ALSF recherche un consultant qualifié pour élaborer une  stratégie de mobilisation de ressources

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 156

ALSF recherche un consultant qualifié pour élaborer une  stratégie de mobilisation de ressources

La Facilité africaine de soutien juridique (“ALSF” ou la “Facilité”) invite par la présente  les consultants individuels á manifester leur intérêt pour la mission suivante : Chargé(e)  de Mobilisation de Ressources.

1. Informations générales sur l’ALSF

Dans le cadre de l’exercice de son mandat, et afin de pouvoir répondre de façon  conséquente aux besoins des pays africains, l’ALSF a besoin de sources de  financement dédiées pour soutenir son activité. Cela requiert une stratégie solide de  mobilisation de ressources. Cette stratégie se doit d’évaluer les enseignements tirés  des efforts actuellement déployés en matière de mobilisation de ressources, d’explorer  de nouvelles modalités d’aide et la recherche de partenaires/intervenants et de définir  une approche systématique et stratégique dans le but de tirer parti des partenariats  existants et de ceux envisagés, ainsi que la formulation de recommandations quant
aux solutions de diversification des ressources de l’ALSF.

Dans cette perspective, l’ALSF recherche un consultant qualifié pour élaborer une  stratégie de mobilisation de ressources comportant une proposition de plan d’action axé  sur les résultats.

 

2. Objectif de la mission

La mission a pour objectif général de dresser un aperçu assez clair des opportunités  actuelles et potentielles de financement. En outre, le consultant prendra une part active  dans l’élaboration de propositions basées sur les orientations données par le Directeur  de l’ALSF et assurera un suivi des actions et engagements.

 

3. Activités principales et principaux livrables

Le/La Chargé(e) de la Mobilisation des Ressources exécutera les tâches suivantes :

  • Consulter l’équipe de l’ALSF pour mieux comprendre la vision, la mission et les domaines  d’action prioritaires de la Facilité ;
  • Rédiger un projet de stratégie, de modèle de financement et de propositions  d’interventions pour mieux appréhender les besoins et les résultats souhaités ;
  • Sous la conduite du Directeur, étudier les mécanismes de financement disponibles, ainsi  que leurs objets et modalités ;
  • Réaliser une analyse approfondie visant les donateurs potentiels ;
  • Cartographier les domaines présentant un intérêt stratégique pour les donateurs et  explorer les opportunités de partenariat ;
  • Elaborer un plan de prospection de nouveaux donateurs et d’obtention de financements pour l’ALSF;
  • Définir des objectifs en termes de collectes de fonds, méthodes, stratagèmes et types  d’intervention (bilatérale, secteur privé, financement étatique, fondations)
  • Faire des recommandations quant aux moyens visant á développer et entretenir les  partenariats stratégiques et l’engagement des principaux donateurs (d’hier, d’aujourd’hui  et de demain) ;
  •  Accompagner l’équipe de l’ALSF dans le cadre de l’élaboration de requêtes de  financement suite à des appels à propositions émanant de donateurs et de Fonds  d’affectation spéciale.

4. Administration / Rattachement hiérarchique

Le Chargé(e) de Mobilisation de Ressources travaillera sous la supervision du Secrétaire  général et / ou de toute autre personne désignée au sein de l’équipe de l’ALSF.

5. Durée de la mission

Le/La Chargé(e) de Mobilisation des Ressources sera employé(e) pendant une période  de un (1) an (renouvelable).

 

6. Qualifications et expérience requises

  • Etre titulaire d’un Master en marketing, administration des affaires, économie, ou  toute autre discipline pertinente.
  •  Disposer de compétences en matière de levée de fonds et de mobilisation de  ressources
  •  Posséder une bonne maîtrise des techniques de communication en langue  anglaise ou française, tant à l’écrit qu’à l’oral ; aptitude à communiquer  efficacement á l’intérieur et à l’extérieur
  •  Etre capable de travailler en collaboration avec des équipes
  •  Disposer de solides compétences en matière de résolution de problèmes et d’une  capacité à travailler dans des délais courts. Manifester un engagement en faveur  de l’excellence afin de répondre aux attentes en termes de qualité, tant sur le plan  interne qu’externe.
  •  Démontrer une capacité á travailler de façon autonome avec un minimum de  supervision.
  • Justifier de cinq années d’expérience pertinente en matière de collecte de fonds  auprès des entreprises, de préférence dans un contexte international.
  • Justifier de résultats avérés en matière de mobilisation de financements significatifs ;
  • Expérience et savoir faire en matière d’établissement et d’entretien de bonnes  relations avec les donateurs institutionnels ou les entreprises
  • Avoir une connaissance du contexte africain et des initiatives visant l’Afrique

7. Critères d’éligibilité

Les critères d’éligibilité́, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux Procédures régissant l’utilisation des Consultants par la Banque.  Il est à noté que l’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la  part de la Banque de l’inclure sur la liste restreinte.

 

8. Rémunération

Pendant la durée de la mission, le consultant percevra une rémunération mensuelle  forfaitaire qui englobera son salaire, les frais de séjour ou autres frais accessoires et  sera détermine en rapport avec son expérience professionnelle. L’ALSF prendra en  charge les frais de voyage et de séjour sur le terrain (le cas échéant) conformément aux  règles de la Banque africaine de développement en la matière.

 

9. Critères d’évaluation

Une liste restreinte de trois á six consultants individuels sera établie après la clô ture du  délai de réception des manifestations d’intérêt. Les candidats ainsi présélectionnés  seront évalués au regard des critères suivants :

Niveau d’études en général 20%
Niveau d’études au regard du domaine de la mission 20%
Nombre d’années d’expérience professionnelle 20%
Nombre d’années d’expérience pertinentes pour la mission 40%

 

10. Comment postuler

Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées par voie électronique à l’adresse  “[email protected]” (avec copie à “[email protected]”)  avec indication de la mention  “Chargé(e) de Mobilisation de Ressources – Consultant Individuel”.
Les Consultants Individuels pourront obtenir de plus amples informations via les  indications de contact figurant ci-dessous entre 9 H et 17 H GMT :

A l’attention de : …………………………………………..
Banque africaine de développement
Facilité africaine de soutien juridique (ALSF)
CCIA Plateau, 01 B.P. 1387
Abidjan 01, Côte d’Ivoire

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité