CV 816 | Inscrits 6501 | Recruteurs 108 | Offres 13593

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Appel à candidatures: Consultations régionales sur le rôle et la contribution des jeunes à la paix et à la sécurité en Afrique

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Appel à candidatures: Consultations régionales sur le rôle et la contribution des jeunes à la paix et à la sécurité en Afrique

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Appel à candidatures: Consultations régionales sur le rôle et la contribution des jeunes à la paix et à la sécurité en Afrique

Date limite du dépôt des candidatures: 23 mars 2019

La Commission de l’Union africaine

La Commission de l’Union africaine, à travers son ‘’Programme Afrique, Jeunes pour la paix (Y4P)’’ du Département de paix et de sécurité organisera cinq consultations régionales sur le rôle et la contribution des jeunes à la paix et à la sécurité en Afrique. Ceci conformément à la décision du communiqué de la 807e réunion du Conseil de paix et de sécurité tenue le 8 novembre 2018 et portant sur les Jeunes, la paix et la sécurité. Dans ledit communiqué, le Conseil demandait à la Commission d’entreprendre une étude sur le rôle et la contribution des jeunes dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique et de soumettre les conclusions pour examen en vue de prendre des actions appropriées.

L’objectif général des consultations proposées sur les jeunes est de fournir un espace collaboratif, ouvert et inclusif pour les jeunes bâtisseurs de la paix pour contribuer, ainsi, à la création d’une Afrique prospère et pacifique conformément aux Aspiration 4 et 6 de l’Agenda 2063 de l’UA. Les Consultations examineront le rôle et la contribution des jeunes à la paix et à la sécurité en Afrique dans les domaines de la Prévention des conflits, de la gestion et résolution des crises/ conflits, des opérations de soutien à la paix, de la reconstruction post conflit et du développement, des réformes du secteur de la sécurité, du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration de même que des questions transversales comme l’égalité homme-femme et de l’extrémismes violent entre autres. II est attendu des consultations de fournir aussi une plateforme pour questionner les facteurs entravant la participation significative des jeunes aux questions de paix et de sécurité ainsi que de proposer des recommandations susceptibles d’être transformées en action pour les résoudre.

Un appel est lancé pour les candidatures des jeunes intéressés-individus et organisations- travaillant dans les domaines élargis de la paix et de la sécurité à prendre part aux consultations régionales proposées qui se tiendront entre mars et mai 2019 dans chacune des cinq régions du continent.

 

Critère d’éligibilité:

Pour participer aux consultations régionales, les exigences minimales suivantes doivent être remplies

  • Être citoyen africain ayant entre 15 et 35 ans ;
  • Être membre d’un groupe ou d’une initiative dirigée par des jeunes et activement impliquée dans les domaines thématiques relatifs à la paix et à la sécurité en Afrique, comme identifiés ci- dessus ;
  • Documentation vérifiable (récit ou vidéo) des interventions dans les domaines susmentionnés de la paix et de la sécurité;
  • Prière de bien vouloir lire attentivement les critères d’éligibilité. Les candidat(e)s retenu(e)s recevront une notification par courrier électronique. La Commission de l’Union africaine prendra en charge toutes les dépenses des candidat(e)s retenu(e)s, y compris le voyage et l’hébergement pour participer aux consultations régionales.

Informations complémentaires:

La Commission de l’Union africaine s’engage à garantir un processus équitable et inclusif qui implique activement les jeunes (hommes et femmes) aussi bien des communautés urbaines et rurales, issus de différents milieux socioéconomiques, vivant avec un handicap, réfugiés et personnes déplacées.

Les candidatures avec les documents exigés ci-dessous devraient être envoyées à : [email protected]union.org; et à s[email protected] avant ou au plus tard à 12H00 (heure d’Addis-Abeba) le 23 mars 2019.

Documentation exigée:

TYPE DE DOCUMENTSCRITÈRE
Identification officiellePrénoms et Nom, pays, nom de l’organisation, numéros de téléphone et adresse de courrier électronique, lien du site internet et adresse des profils sur les media sociaux.
Type de participationLe candidat devrait fournir une lettre de présentation  officielle de l’organisation représentée.
Profil de l’organisationRésumé des activités ayant pour objectif d’améliorer, entre autres, la prévention, la gestion et la résolution des conflits/ crisses, les opérations de soutien à la paix, la reconstruction post conflit et le développement,  les réformes du secteur de la sécurité,  le  désarmement,  la  démobilisation  et  la  réintégration  ainsi  que  les questions  transversales  clefs  comme  la  parité  hommes-femmes,  l’action humanitaire,  le  dérèglement  climatique,  le  crime  transnational  organisé,  la piraterie, la sécurité maritime et l’extrémisme violent.
Déclaration motivationExplication de la motivation et de l’intérêt dans la participation à cette consultation et  dire  pourquoi  votre  initiative  devrait  être  choisie  pour  participer  à  ladite  consultation.  Ceci peut se faire à travers différents formats.

1.   Lettre (longue de maximum 2 pages) ou

2.   Vidéo (durée maximum: 5 mn). Ladite vidéo doit aborder les défis  pour  résoudre  les  questions  de  coexistence  pacifique  dans votre communauté  de même que les opportunités  pour générer une paix durable. La vidéo peut être produite dans n’importe  laquelle  des  langues  de  travail  de  l’UA  que  sont l’anglais, le français, le portugais, l’arabe ou le Swahili. Les vidéos  produites  dans  les  langues  locales  pourraient  être acceptées si elles sont sous-titrées dans une des langues de  travail  de  l’UA.  Si  les  candidats  n’ont  pas  de  caméra,  ils pourraient utiliser leur téléphone. La proposition vidéo relève de la responsabilité de l’auteur et devrait être inédite, en ce sens qu’elle n’a  jamais été au préalable diffusée. La non-conformité avec les exigences indiquées disqualifieront la candidature.

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment