CV 669 | Inscrits 4617 | Recruteurs 73 | Offres 6975

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

ASF et la LTDH recherchent un/e photographe – reporter – Logone occidental, Moyen-Chari

Accueil » Offres » Avis de recrutement » ASF et la LTDH recherchent un/e photographe – reporter – Logone occidental, Moyen-Chari

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 124

Date de clôture : dimanche 14 octobre 2018

ASF et la LTDH recherchent un/e photographe – reporter – Logone occidental, Moyen-Chari

 

Pour réaliser un reportage photo des activités du Collectif des Associations de Défense des Droits de l’Homme (CADH)

Régions du Logone Occidental et du Moyen-Chari (Moundou et Sarh) du 22 au 30 octobre 2018

Dans le cadre du projet « Soutien aux initiatives citoyennes visant la promotion et la défense des droits humains au Tchad » financé par l’Union européenne et l’Ambassade de France, Avocats Sans Frontières (ASF) et son partenaire et codemandeur la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH) apportent un soutien aux organisations de défense des droits de l’Homme, à leurs membres et au Collectif des organisations de défense des droits de l’Homme (CADH) dans 5 régions du Tchad.

Le soutien apporté au CADH a pour but d’accroître les capacités d’influence et les forces de proposition du Collectif, afin de contribuer à l’instauration d’un véritable état de droit au Tchad.

Ce reportage photo s’inscrit dans le cadre d’une campagne promotionnelle visant à rendre l’action du CADH plus visible et accessible au grand public (populations, autorités, partenaires techniques et financiers…).

 

Aperçu des organisations :

  • Avocats Sans Frontières (ASF)

ASF est une organisation non-gouvernementale internationale spécialisée dans la défense des droits humains et le soutien à la justice dans les pays fragiles. ASF est présente au Tchad depuis 6 ans et œuvre étroitement au côté des organisations de la société civile, notamment en renforçant leurs capacités et en soutenant leurs activités.

  • Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH)

Créée en 1991, la LTDH est une ONG tchadienne spécialisée dans la défense des droits humains.

  • Collectif des Associations de Défense des Droits Humains (CADH)

Fondé en 1998, le CADH est une plate-forme composée de six associations de défense des droits de l’Homme légalement reconnues : ACAT-Tchad, APLFT, ATPDH, ATNV, LTDH et TNV. La mission du collectif est de contribuer à l’instauration d’un État de droit au

Tchad par une bonne gouvernance et le respect des droits humains.

Objet de la mission :

  • Présenter et renforcer la visibilité des actions des défenseurs de droits de l’Homme dans leur quotidien à travers des images parlantes ;
  • Montrer l’intérêt que portent les populations, autorités locales et acteurs de justice (avocats, magistrats …) aux services et actions des défenseurs des droits de l’Homme ;
  • Réaliser des photos-portraits des cibles de cette mission ainsi que des photos de mises en situation réelle, mais également des interviews et témoignages pour enrichir un livret de présentation du CADH.

 

Conditions de la mission :

Pour effectuer cette mission, ASF mettra à disposition un véhicule et un chauffeur mécanicien. Les honoraires seront versés 50% au démarrage de la mission puis 50% à la réception de son rapport de formation. Par contre, les frais de séjour/ per-diem seront intégralement versés pour la période de la mission.

A travers une convention de partenariat entre ASF et le photographe-reporter sélectionné, ce dernier s’engagera notamment à :

  • effectuer huit jours de mission (2 jours de voyage A/R et 6 jours de terrain). Ce séjour n’inclut pas les temps de préparation de la mission ;
  • effectuer sa mission dans le respect des principes élémentaires de vigilance et de précaution ;
  • respecter sans réserve toute consigne d’ASF pour sa sécurité personnelle et la bonne réalisation de la mission ;
  • n’entreprendre aucune action contraire à sa mission et à ne pas agir dans une autre qualité que celle de chargé de mission ASF.

 

Localités concernées par la mission :

Les localités concernées par la mission sont identifiées conjointement par ASF, la LTDH et le CADH avec la participation des coordinateurs régionaux, en fonction de la durée de la mission, l’accessibilité dans ces localités et des réalités de terrain. Ainsi, la Région du Logone Occidental et celle du Moyen-Chari seront celles concernées par la mission.

 

Description des photos et textes

Les photos montrent les défenseurs des droits de l’Homme, citoyens, autorités, acteurs de la justice et coordinateurs régionaux des organisations concernées dans leurs conditions de vie et de travail, en mettant en relief leur portrait. Il est important que ces portraits donnent une image de personnes motivées, en quête de justice et de changement, dans la dignité malgré les conditions de vie très difficiles.

Les textes (avec citations) complètent les photos avec une description concrète des personnes photographiées (leur situation, ce pourquoi elles sont en attente de justice, ce qui les motive, le changement observé dans leur vie et leur travail grâce à l’action et aux services des défenseurs des droits de l’Homme).

Les témoignages recueillis seront représentatifs des populations concernées et du profil des cibles pré-identifiées ; il convient d’avoir un échantillon de portraits (en termes de genre, d’âge, de profil, de problèmes de justice – conflit agriculteurs-éleveurs, conflit foncier, violences basée sur le genre, crimes et délits, de collaboration entre les défenseurs et les autorités, etc.).

 

Livrables

Le photographe-reporter livrera à ASF les produits suivants dans le délai convenu :

  • Une centaine de photos de qualité professionnelle en haute résolution ;
  • Une dizaine de témoignages (avec photos et légendes complètes) sous la forme de textes en français (300 mots maximum par témoignage).

 

Utilisation prévue :

Les photos et témoignages seront utilisés sur différents supports de communication du CADH (livret présentant le reportage photo, plaquette de présentation du Collectif, blog…) de la LTDH et d’ASF (site internet d’ASF, réseaux sociaux…).

 

Droits d’auteur :

Les photos appartiennent au photographe. L’utilisation et la diffusion des photos sont libres de tout droit pour ASF, la LTDH et le CADH, qui mentionneront lors de chaque utilisation le copyright du photographe.

 

Droit à l’image et autres :

Le photographe-reporter est garant de ce que toutes les photos et textes soient fournis à ASF dans le respect de la dignité de la personne photographiée. Un accord oral ou écrit sera dans tous les cas demandé à la personne. Le photographe-reporter s’engage à informer chaque personne photographiée de l’usage qui sera fait des photos. Il prendra le cas échéant des mesures de précaution (ex. : changer le prénom de la personne par un prénom d’emprunt) afin que le reportage ne porte aucunement préjudice à la personne.

Tout litige soulevé par un tiers et découlant du reportage, relatif au droit à l’image ou à tout autre droit, sera de la responsabilité exclusive du photographe.

Le photographe s’assure que le reportage se fasse dans le respect des législations et réglementations en vigueur et des coutumes au Tchad.

 

Sélection des personnes photographiées/interviewées :

ASF et ses partenaires la LTDH et le CADH, procéderont à une pré-identification des personnes à photographier et interviewer.

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité