Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Asmae – Association Soeur Emmanuelle recherche un(e)  Conseiller.ière Technique en Inclusion Préscolaire – Burkina Faso

Asmae – Association Soeur Emmanuelle recherche un(e)  Conseiller.ière Technique en Inclusion Préscolaire – Burkina Faso

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Education - Formation - Pédagogie - Archiviste

Regions : Burkina Faso

Experience0 à 3 ans
FonctionsFormation, Autre
Secteurs d’activitéEducation / Formation
PaysAfrique, Burkina Faso
Date de fin de validité25/07/2019
  1. Contexte General :

Créée en 1980 par sœur Emmanuelle sur la base de son expérience avec les chiffonniers dans les bidonvilles du Caire, Asmae poursuit son action dans le respect de valeurs et des méthodes héritées de sa fondatrice: écoute et proximité, pragmatisme, prise en compte des différences, professionnalisme et réciprocité.

L’action d’Asmae vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles via l’accompagnement sur mesure et dans la durée des acteurs locaux qui travaillent dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance.

Aujourd’hui, Asmae soutient et accompagne des projets dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance en partenariat avec 46 organisations locales au Burkina Faso, Egypte, Inde, Liban, Madagascar, Mali et Philippines. Asmae mène également des projets en France.

  1. Contexte Du Poste :

Asmae intervient au Burkina Faso depuis 1995 et met actuellement en œuvre des projets dans trois zones géographiques du pays (Ouahigouya, Ouagadougou et la région du Koulpélogo). L’association soutient également sept partenaires dans les domaines de l’Education et la Protection de la Petite Enfance, la Prévention de la Déscolarisation et de l’Echec Scolaire et l’Accompagnement de l’Adolescence. A la suite à un recentrage géographique, thématique et partenarial dans le cadre de sa stratégie 2018-2023, l’association verra six de ses sept partenariats arrivés à terme fin 2019.

Asmae a cependant entamé depuis 2015 un travail d’accompagnement auprès de l’Union Nationale Burkinabé pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (l’UN-ABPAM). Association semi publique située à Ouagadougou, l’UN-ABPAM a pour mission de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes aveugles au Burkina Faso. A cette fin, l’UN-ABPAM a créé en 1987 l’Ecole des Jeunes Aveugle (EJA) en vue de préparer les enfants aveugles burkinabés à une éventuelle intégration en milieu scolaire ordinaire puis plus tard en milieu professionnel.

Asmae appui ainsi l’EJA depuis 2005. En 2015, l’EJA a souhaité déployer un projet de préscolaire inclusif. Composée d’un effectif de 15 enfants, une classe pilote de petite section inclusive accueillant des enfants malvoyants et aveugles, de même que des enfants voyants a ouvert ses portes en Octobre 2015. L’ouverture de cette classe pilote a fait l’objet d’un projet cofinancé par Asmae et l’USAID d’une durée de 2 ans et intitulé : « Promote specialized and inclusive education for blind children in Burkina Faso ». Le projet a pris fin en Septembre 2017. A sa suite et dans l’objectif de promouvoir l’éducation inclusive pour les enfants aveugles et malvoyants au Burkina Faso, Asmae et l’EJA, avec le soutien de la Coopération Monégasque, ont décidés de poursuivre l’initiative et de démarrer un nouveau projet en septembre 2019.

Ce projet vise à contribuer à l’insertion sociale des enfants de 3 à 6 ans ayant une déficience visuelle et de leur famille à Ouagadougou. Il s’inscrit notamment dans une dynamique multi-partenariale et systémique visant à accompagner les enfants dans leur globalité en vue de favoriser leur développement. A ce titre, le projet poursuit deux objectifs spécifiques (OS) à savoir :
• OS1: Dépister, identifier et référer les enfants ayant une déficience visuelle vers les services de santé et d’éducation ;
• OS2 : Contribuer à l’amélioration de l’offre de services de dépistage, de soins et d’éducation à destination des enfants de 3 à 6 ans dans l’arrondissement 2 de Ouagadougou.

  1. Responsabilités :

Dans le respect des valeurs et du mode d’intervention d’Asmae, le/la Conseiller.ère Technique en Inclusion préscolaire aura les responsabilités suivantes :

3.1 Accompagner et former l’équipe pédagogique de l’UN-ABPAM sur le terrain :
Réaliser un état des lieux de l’éducation inclusive en milieu préscolaire en particulier au Burkina Faso : compilation des outils existants au niveau national et des pratiques en la matière au sein des différents partenaires d’Asmae et d’autres organisations
Identifier les besoins/demandes en formation de quatre moniteur.rice.s/éducateur.rice.s de l’UN-ABPAM et proposer un plan de formation et d’accompagnement adapté
Réaliser un appui-conseil auprès des moniteur.rice.s/éducateur.rice.s au sein des classes
Concevoir et animer des ateliers de formation sur le thème de l’éducation inclusive et de la déficience visuelle auprès de l’équipe pédagogique et de l’équipe support de l’EJA (2 travailleurs sociaux)
Appuyer l’UN-ABPAM dans la conception et la mise en place d’activités de sensibilisation et de dépistage à destination des parents, des enfants et de la communauté : identifier les attentes et besoins, proposer des messages de sensibilisation, appuyer la préparation et l’animation des séances de sensibilisation et de dépistage

3.2 Accompagner l’équipe pédagogique de l’UN ABPAM dans le renforcement et la modélisation d’une pédagogie inclusive et d’outils y afférents:
o Appuyer les moniteur.rice.s/éducateur.rice.s dans l’adaptation de séances pédagogiques à destination des enfants déficients visuels
o Concevoir des ateliers de sensibilisation destinés aux enfants
o Appuyer l’UN-ABPAM et l’EJA dans l’aménagement des infrastructures et l’identification du matériel pédagogique et didactique préscolaire adapté à la déficience visuelle
o Participer à l’élaboration d’outils techniques permettant l’inclusion des enfants en situation de handicap visuel au sein des classes (outils d’évaluation, projets individuels de scolarisation, etc.)

3.3 Favoriser le partage d’expérience et l’essaimage sur la question de l’éducation inclusive :
Organiser des mises en réseau et des visites terrain entre les partenaires d’Asmae sur les questions de la déficience visuelle et de l’éducation inclusive au préscolaire
Mener le processus de validation des manuels préscolaires adaptés auprès de la DGREIP
Participer aux rencontres entre ONG nationales, ONG internationales et la DGREIP sur les thématiques suivantes : validation du modèle d’intervention et initiatives en faveur de l’éducation inclusive (plus particulièrement le préscolaire inclusif)
Documenter et capitaliser les bonnes pratiques
Renforcer la position d’Asmae dans les réseaux nationaux, régionaux et internationaux d’éducation inclusive
Participer aux travaux transversaux : rapports, livrables de fin de mission, compte-rendu des rencontres etc.

Salaire / Indemnité :

Statut : Contrat à durée déterminée de droit Burkinabè
Durée : 24 mois  (Renouvelable)
Rémunération :  Entre 600 000 et 653 000 CFA brut mensuel, selon le profil et l’expérience
Autres avantages : Assurance santé couvrant 80% des frais médicaux
Date début : Début septembre 2019

Il est également requis d’être titulaire du Permis A ou B pour postuler sur le poste.

Comment postuler :

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation sur notre site internet http://www.asmae.fr/fr/jobs Ou sous la référence « CT 2019 – Burkina Faso » à l’adresse email suivante : recrutement@asmae.fr avant le 25 juillet

Afin d’assurer la sécurité des enfants notre processus de sélection comprend des vérifications sur les antécédents des candidat.e.s et tout.e nouveau.elle collaborateur.rice est tenu.e de signer la Politique de protection de l’enfant d’Asmae.

Expériences / Formation du candidat

Minimum 3 ans d’expérience en milieu scolaire inclusif
Expérience en tant qu’Enseignant.e spécialisé.e ou Educateur.rice spécialisé.e
Expérience souhaitée en conception et mise en œuvre d’accompagnement et/ou de formation pour adultes