Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Association Soeur Emmanuelle (Asmae) recrute un (e) Conseiller(ère) Technique en Accompagnement familial – Madagascar

Association Soeur Emmanuelle (Asmae) recrute un (e) Conseiller(ère) Technique en Accompagnement familial – Madagascar

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Sociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : Madagascar

Contexte général :

Asmae est une ONG de solidarité internationale française spécialisée dans le développement de l’enfant. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous.

Créée en 1980 par sœur Emmanuelle sur la base de son expérience avec les chiffonniers dans les bidonvilles du Caire, Asmae poursuit son action dans le respect de valeurs et des méthodes héritées de sa fondatrice: écoute et proximité, pragmatisme, prise en compte des différences, professionnalisme et  réciprocité.

Aujourd’hui, Asmae soutient et accompagne des projets dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance en partenariat avec 46 organisations locales au Burkina Faso, Egypte, Inde, Liban, Madagascar, Mali et Philippines. Asmae mène également des projets en France.

Contexte de la mission :

Asmae intervient à Madagascar depuis 2001 et accompagne 10 associations partenaires actives dans les domaines de l’éducation et de la protection à Antananarivo et dans le Sud-Est du Pays. A Antananarivo, l’association travaille avec 5 partenaires : AIC Anosizato, Centre Betania, HARDI, Kozama et  Manda.

L’équipe d’Asmae à Antananarivo est actuellement composée de 13 personnes : une représentante pays, une chargée administrative et financière, une assistante de bureau national, deux responsables projet et partenariat, une chargée de projet, une conseillère technique en éducation, une interprète, une femme de ménage, trois gardiens, et un chauffeur.

Le projet :

Asmae met en œuvre depuis mars 2017 le projet « Promotion de l’inclusion scolaire et sociale des enfants vulnérables à Antananarivo » financé par l’Agence Française de Développement (AFD) pour une période de 36 mois, soit jusqu’en février 2020. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Asmae et trois de ses partenaires : HARDI, Manda et Kozama. Ces trois organisations malgaches travaillent auprès des enfants vulnérables et en situation de rue afin de promouvoir leur insertion et/ou réinsertion socio-éducative.

Plus spécifiquement, sur la première phase du projet, les éducateurs et animateurs sociaux des trois organisations partenaires ont été accompagnés dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques et éducatives grâce à un accompagnement de proximité assuré par deux Conseillers Techniques (CT) sur des actions de formation. Les actions de ces deux CT étaient complémentaires : la CT en alphabétisation a renforcé les pratiques et les connaissances pédagogiques des éducateurs en matière d’alphabétisation (fin de mission en Février 2018) ; le CT en éducation spécialisée a quant à lui répondu au besoin de professionnalisation des éducateurs dans le domaine du développement de l’enfant (fin de mission en Mai 2018).

Le/la CT en accompagnement familial vient ainsi en complément des appuis apportés par les deux précédents CT, renforcer les pratiques et compétences des professionnels des organisations partenaires. Le projet permet également d’adapter et de participer à l’amélioration d’outils pédagogiques et d’outils de sensibilisation ainsi que de pérenniser la dynamique de changement en développant un ancrage institutionnel fort et en renforçant les capacités organisationnelles des acteurs impliqués.

 

Mission et responsabilités :

Sous la supervision de la Responsable Projet Partenariat, le/la Conseiller.ère technique en accompagnement familial  viendra en remplacement de l’actuelle CT. Suite à un départ anticipé de celle-ci, le/la Conseiller.ère technique interviendra sur la phase finale du projet et dans le prolongement du travail préalablement effectué. A ce titre, il/elle aura pour principale mission d’accompagner les intervenants sociaux des partenaires d’Asmae Madagascar dans leurs pratiques et compétences en matière d’accompagnement sociale de l’enfant et de sa famille, en vue de renforcer l’implication des parents dans l’apprentissage et le développement de leur enfant.

Appui technique et renforcement des capacités des partenaires :

  • Apporter un appui technique et méthodologique aux intervenants sociaux des associations partenaires dans l’organisation, l’animation et la mise en place d’activités d’éducation parentale et d’accompagnement familial ;
  •  Appuyer les associations partenaires dans la mise en œuvre des activités définis et planifiées par la précédente conseillère technique ;
  • Accompagner à la consolidation des outils de suivi des activités, en particulier concernant l’éducation parentale et l’accompagnement familial ;
  • Organiser et faciliter les mises en réseau entre les différents partenaires d’Asmae à Madagascar sur les thématiques de l’éducation parentale, de l’accompagnement familial et du développement communautaire, telles que préalablement planifiées .

Réaliser la capitalisation de l’accompagnement, des outils et méthodes mis en œuvre sur le volet accompagnement parental et accompagnement social personnalisé :

  • Collecter les informations permettant de faire un bilan de l’accompagnement réalisé auprès des partenaires ;
  • Réaliser une analyse qualitative des principaux outils/pratiques d’accompagnement ;
  • Réalisation des interviews et des rencontres d’échanges avec les professionnels impliqués dans le travail de capitalisation (Asmae et ses partenaires) ;
  • Accompagner les associations partenaires dans la co-construction d’outils de capitalisation de leurs pratiques ;
  • Produire un document de synthèse permettant de tirer les bonnes pratiques liées à l’utilisation des outils, des techniques et approches mises en œuvre dans cet accompagnement, dans un but de perfectionnement et de partage .

Contribution au développement de l’activité du bureau national :

  • Participer à l’animation des réunions d’équipe ;
  • Participer aux missions du Siège ;
  • Contribuer à l’identification des réseaux sectoriels thématiques en matière d’éducation et protection de l’enfance et participer aux réunions et groupes de travail dans ce domaine ;
  • Contribuer au développement des relations avec les acteurs institutionnels et ONG internationales sur les thématiques liées à l’éducation et à la protection de l’enfance ;
  • Effectuer d’autres tâches en lien avec l’éducation et la protection de l’enfance selon les besoins de l’organisation ;
  • Contribuer à la rédaction de supports de communication sur les actions d’accompagnement parental et accompagnement social personnalisé .

Expériences / Formation du candidat :

  • Niveau Licence/Master professionnel en travail social ;
  • Une formation complémentaire en psychologie ou en éducation spécialisée est un atout ;
  • Minimum 5 ans d’expérience dans un programme ou une structure intervenant auprès des familles défavorisées ;
  • Minimum 3 ans d’expérience de travail avec les publics vulnérables et connaissance des problématiques des quartiers vulnérables à Antananarivo .

 

Salaire / Indemnité :

Lieu de travail : Antananarivo (Madagascar) : déplacement fréquents dans la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) à prévoir, déplacements ponctuels en province
Statut : Contrat à durée déterminée de droit malgache
Durée : 6 mois
Date début : Septembre 2019
Rémunération : Entre 1 500 000 et 1 800 000 MGA brut mensuel, selon le profil et l’expérience

Comment postuler :

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation sur notre site : http://www.asmae.fr/jobs/
Afin d’assurer la sécurité des enfants notre processus de sélection comprend des vérifications sur les antécédents des candidat.e.s et tout.e nouveau.elle collaborateur.rice est tenu.e de signer la Politique de protection de l’enfant d’Asmae.