Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis de recrutement d’un Consultant individuel spécialiste de la finance durable (Sustainable finance)

Avis de recrutement d’un Consultant individuel spécialiste de la finance durable (Sustainable finance)

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationBanque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEconomie - Statistique - Démographie... Afficher plus

Regions : Côte d’Ivoire

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°PADMAFIR/08/2018

(SERVICES DE CONSULTANT INDIVIDUEL)

UNION MONETAIRE OUEST AFRICAINE

PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DU MARCHE FINANCIER REGIONAL

Secteur : Secteur Financier, marchés financiers
Référence de l’accord de financement : 5700155002901
N° d’Identification du Projet : P-Z1-HB0-013

Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) a reçu un financement du Fonds d’Assistance pour le secteur Privé Africain (FAPA), administré par le Groupe de la Banque Africaine de Développement, afin de couvrir le coût du Projet d’Appui au Développement du Marché Financier Régional (PADMAFIR), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer les services de Consultant individuel spécialiste de la finance durable (Sustainable finance).

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent principalement le renforcement des capacités du CREPMF sur les initiatives de financement durable notamment les émissions obligataires vertes. A cet effet, le Consultant choisi élaborera, avec les services du CREPMF, et délivrera un programme de formation pour les membres du CREPMF et du personnel du Secrétariat Général. Le Consultant choisi fera une revue diagnostique du cadre actuel des émissions obligataires sur le marché financier régional et proposera des aménagements nécessaires à apporter en vue de permettre des émissions obligataires vertes. A l’issue de la mission, le Consultant produira un rapport contenant un projet de guide pour la réalisation des émissions obligataires vertes sur le marché financier régional.

Le CREPMF invite les Consultants qualifiés à présenter leur candidature en vue de fournir les services susmentionnés. Les Consultants intéressés doivent obligatoirement, sous peine d’élimination à l’étape d’évaluation préliminaire, produire les informations sur leurs capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (Lettre de motivation, CV, copie/information sur les références de prestations similaires, expériences dans des missions comparables, disponibilité, etc.).

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », Edition octobre 2015 de la Banque Africaine de Développement, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part du CREPMF de l’inclure sur une liste restreinte.

Les prestations sont prévues pour se dérouler dans l’un des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et au siège du CREPMF sur la période 2018 et 2019.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture des bureaux suivantes : 10 :30 GMT – 12 :30 GMT ; 14 :30 GMT – 16 :30 GMT.

Les expressions d’intérêt, à soumettre uniquement en langue française, doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 12 novembre 2018 à 16 :30 GMT et porter expressément la mention « Projet d’Appui au Développement du Marché Financier Régional (PADMAFIR) / Avis à Manifestation d’Intérêt N°PADMAFIR/08/2018 ». Elles peuvent être transmises par email à l’adresse padmafir@crepmf.org avec spécifiquement en objet, la mention « PADMAFIR/AMI N°PADMAFIR/08/2018 ».

 

Cellule de Coordination
À l’attention de Monsieur Harouna O. OUEDRAOGO, Coordonnateur
s/c Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) Avenue Joseph Anoma, Rue des Banques 01 BP 1878 Abidjan 01 – Côte d’Ivoire
Tel: (225) 20 21 57 42 / 20 31 56 20
Fax: (225) 20 33 23 04
E-mail: padmafir@crepmf.org

Les informations fournies ainsi que les qualifications et expériences requises feront l’objet d’une évaluation préliminaire (Préqualification), en vue de l’éligibilité des candidats. Ceux-ci seront sélectionnés en une seule étape sur la base des informations de cet Avis. L’ouverture des plis (Dossiers) se fera en public.

 

Qualifications et Expériences minimales requises pour être préqualifié

Pour être préqualifié, le Consultant candidat doit fournir les informations susmentionnées et :

  • Etre titulaire, au moins, d’un diplôme supérieur de type Master ou DEA/DESS ou équivalent en économie, finance, administration des affaires, gestion ou droit. La détention d’un certificat professionnel de type CFA ou en finance, gestion d’actifs, origination, structuration sera un atout ;
  • Justifier d’au moins une expérience professionnelle de dix (10) ans dont sept (7) dans la conduite et/ou la supervision des émissions d’obligations vertes. La justification d’une expérience auprès d’une autorité de marché sera un atout ;
  • Justifier d’au moins cinq (5) références pertinentes sur les projets d’émission verte ;
  • Faire la preuve d’une maîtrise parfaite de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral.

 

Critères d’évaluation et système de points utilisés pour l’évaluation des candidatures

Les candidatures préqualifiées, à l’issue de la phase préliminaire, seront évaluées et classifiées sur la base des critères suivants :

 

Niveau d’études en général20
Niveau d’études par rapport au domaine de la mission30
Nombre d’années d’expérience en général20
Nombre d’années d’expérience pertinente par rapport à la mission30

 

La note minimale requise pour être éligible, à l’issue de l’évaluation, est de 70 points sur 100.

Le CREPMF se réserve le droit de procéder aux vérifications nécessaires des informations communiquées par les candidats préqualifiés.