CV 697 | Inscrits 4910 | Recruteurs 83 | Offres 8281

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Avis de recrutement d’un consultant pour la mise à jour du système de collecte des données pour l’annuaire statistique, pour le système Long Term Finance et pour le système Programme de Connaissance de l’Infrastructure en Afrique

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Avis de recrutement d’un consultant pour la mise à jour du système de collecte des données pour l’annuaire statistique, pour le système Long Term Finance et pour le système Programme de Connaissance de l’Infrastructure en Afrique

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 90

AVIS A MANIFESTATION D’INTERETS

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA MISE A JOUR DU SYSTEME DE COLLECTE DE DONNEES POUR L’ANNUAIRE STATISTIQUE, POUR LE SYSTEME LONG TERM FINANCE ET POUR LE SYSTEME PROGRAMME DE CONNAISSANCE DE L’INFRASTRUCTURE EN AFRIQUE

BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
Département des Statistiques
ECST.1
Téléphone: +225 2026 4634
Avenue Joseph Anoma
01 BP 1387 Abidjan 01
Côte d’Ivoire
Email: [email protected]
[email protected]
[email protected]

 

 

1- APERCU

Dans le cadre de ses travaux, le département statistique de la BAD a mis en place un système de collecte de données via internet à partir de templates Excel

Ce système est actuellement exploité pour les projets indépendants de collecte de données de bases:

  • Annuaire Statistique pour l’Afrique
  • Le Programme de Connaissance sur les infrastructures en Afrique (AIKP)
  • Le projet Long Terme Finance (LTF)

Dans tous ces projets où interviennent des institutions partenaires (CEA, Union Africaine, FSDA, GIZ, MWFA,), Ba banque est responsable de la collecte de données qui vont alimenter les divers systèmes de traitement, d’analyse, de publications statistiques comme par exemple l’Annuaire Statistique pour l’Afrique et les Perspectives Economiques en Afrique.

Le système mis en place est en pleine croissance aussi bien en termes du nombre d’utilisateurs concernés (plus de 200), qu’en termes de nouvelles fonctionnalités à mettre en place ou en termes de système de collecte concernes à mettre en place ou perfectionner (le projet Long Terme finance étant le dernier à rejoindre la plateforme).

Dans le cadre de Perspectives Economique en Afrique (PEA), le département utilise un modèle pour faire la prévision à court et à moyen terme (3 ans) des données macroéconomiques pour les pays membre régionale. Ce modèle sera amélioré pour qu’on puisse faire des projections à long terme.

 

  1. OBJECTIFS DE LA CONSULTATION

L’objectif de la consultation varie en fonction du système de collecte

Pour le système ASYB, il s’agit de faire entrer en production le système de post collecte pour la validation des données par les trois institutions partenaires tout en accompagnant l’équipe sur le plan IT durant la phase de génération des publications statistiques après le workshop de validation

Pour le système AIKP, il s’agit d’accompagner la nouvelle équipe sur le plan IT durant les workshops de collecte, de développer les améliorations demandées et de fournir des fonctions de Reporting.

Pour le système finances, dernier venu sur la plateforme, il s’agit d’entrer dans la phase production après une refonte des templates de saisie. Cette étape est nécessaire pour pouvoir ouvrir le système aux utilisateurs externes (le système n’est actualisé utilisé qu’au niveau de la BAD).

Pour le modèle de PEA, il s’agit de faire une amélioration sur le modèle afin que le département peut faire les projections à long terme (5ans et plus).

Enfin, il s’agit de niveler les systèmes par le haut en faisant profiter chacun d’entre eux des développements demandés par les staffs des autres systèmes comme par exemple les notifications par messagerie, le reporting d’avancement des travaux et les saisies sur vues croisées utilisées pour valider les données pour un indicateur donné et plusieurs pays (les templates de collecte pays sont conçus pour un pays avec plusieurs indicateurs).

 

 

  1. TACHES SPECIFICITES A EFFECTUER DURANT LA CONSULTATION.

Les tâches spécifiques à effectuer par le consultant sont :

  • Dans le cadre du Système Africa Statistical Year Book (ASYB)
    • Mettre en place le paramétrage du système de validation post collecte. Il s’agira d’installer ces fonctionnalités sur les postes clients et de former les staffs des 3 instituions partenaires (BAD, CEA et UA) à la phase de validation où chacune à la responsabilité d’un groupe de pays et d’un groupe d’indicateurs.
    • Participer au Workshop de collecte (effectué généralement en mars), et assister les participants pays.
    • Répondre aux besoins de modifications exprimées (nouveaux indicateurs, mise à jour des règles de calculs des taux de croissance, nouvelle présentations des publications statistiques et assister l’équipe dans toute la phase de génération des publications statistiques (avril généralement).
    • Mettre en place et paramétrer les règles de notifications par messagerie pour le suivi des envois par pays et de la phase de validation.
    • Offrir un Reporting sur l’avancement des pays (pays manquants, indicateurs non suffisamment renseignées etc…)
  • Dans le cadre du système AIKP :
    • Participer aux différents Workshops de collecte, installer et former les nouveaux participants qui sont réalisés régulièrement par le Département des Statistiques (ECST)Veiller au bon fonctionnement de l’Outil de Soumission de Données (DST) et proposer de solutions aux problèmes rencontrés au cours de son utilisation par les experts nationaux.
    • Renforcer la phase post collecte par du Reporting d’avancement des travaux.
    • Intégrer dans l’interface d’administration les règles de notifications par messagerie (ces règles ont été codées en dur dans l’urgence du dernier workshop).
    • Répondre aux nouveaux besoins de la nouvelle équipe AIKP en termes de formation, de nouveaux développements et de Reporting.
  • Dans le cadre du système LTF (Finances)
    • Faire une refonte des templates de saisie suite aux enseignements du premier test de collecte et de saisie. Les nouveaux templates, conçus pour éliminer les erreurs et insuffisances rencontrées, devront être paramétrés et introduits dans le système de collecte en remplacement des anciens.
    • Mettre en place et paramétrer les règles de notifications par messagerie pour le suivi des envois par pays et de la phase de validation.
    • Mettre en place des templates croisés (1 indicateur, plusieurs pays, plusieurs années) qui permettront d’intégrer des données provenant d’autres sources que les pays et de gérer les indicateurs calculés (ratios, taux de croissances etc..).
    • Développer un mini portail de données.
  • Dans le cadre de la plateforme commune
    • Migrer le système vers un nouveau serveur avec les dernières versions de Microsoft SQL Server conformément à la politique générale de la Banque. Par exemple, la base actuelle du système est encore sur Microsoft SQL server 2008 alors que les serveurs de la Banque migrent progressivement vers SQL Server 2016.
    • Résoudre, en collaboration avec CHIS les problèmes rencontrés d’accès à partir de quelques institutions partenaires où l’accès au serveur de la BAD s’avère interdit. Il s’agit de mettre le site dans un domaine de confiance et adapter le code en conséquence.
    • Travailler sur les messages d’erreurs et l’interface afin de permettre une meilleure identification du problème. Les utilisateurs étant très nombreux, il est important que le message d’erreur informe de façon précise la cause de l’erreur (pas d’internet, accès au serveur impossible,) afin de limiter les réclamations. Ces problèmes ne sont pas apparus durant la phase de test car ils sont provoqués par l’administration du réseau chez les points focaux pays et non par le côté réseau informatique de la BAD.
  • Dans le cadre de PEA et autres publications
    • Ajouter au modèle macroéconomique 3 autres années afin qu’on puisse faire les projections sur les 6 prochain années.
    • Améliorer la Template des publications Compendium et Genre.

 

  1. RESULTATS ATTENDUS

Le consultant produira une nouvelle version de l’application de gestion de collecte et d’archivage des données répondant aux derniers besoins exprimés et adaptée aux cadres suivants :

  • ASYB
  • Long Term Finance
  • Programme de Connaissances sur les Infrastructures en Afrique (AIKP).

 

ll produira en outre un manuel d’utilisation, visant à autonomiser les experts qui utiliseront cet outil. Le manuel inclura, les possibilités de développement de la collecte et de gestion, sur d’autres indicateurs et d’autres périodes.

Il fournira le modèle PEA avec l’amélioration demandé.

Le consultant produira une application d’administration de l’ensemble du système Il fournira un manuel spécifique à l’administration de l’ensemble du système.

Le consultant procèdera enfin à la formation des futurs utilisateurs de ce système.

 

5.-QUALIFICATIONS DU CONSULTANT

Le consultant devra avoir les compétences suivantes pour la mise en place de ce système :

  • Titulaire d’un diplôme d’ingénieur statisticien et/ou informaticien avec une compétence en gestion de base de données et en développement d’application sous Excel.
  • Expérience avérée (5 ans) dans le développement sous EXCEL et VBA.
  • Une maitrise de la plateforme Business Intelligence de Microsoft SQL SERVER (Database Engine, Intégration Services, Reporting Services et Analysis Services).
  • Une expérience avérée dans la mise en place d’un Datamart/Datawarehouse. 5) Une bonne connaissance des enquêtes statistiques.

 

A. Le département des Statistique invite les Consultants Individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les prestations décrites ci-dessus. Les Consultants Individuels intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.).

B. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants pour les projets financés par le guichet de la Banque Africaine de Développement, édition 2008 révisée en 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant Individuel n’implique aucune obligation de la part de la Banque de l’inclure sur la liste restreinte.

C. La durée des prestations est estimée à 180 jours et la date de démarrage est prévue pour le 22 décembre 2018.

D. Les Consultants Individuels intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures locales d’ouverture de bureaux suivants : de 09 :00 à 17 :00 heures

E. Les manifestations d’intérêt devront être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 15 décembre 2018 à 17 :00 heures locales et porter expressément la mention : Manifestation d’intérêt pour la mission de Gestion (collecte, traitement et harmonisation) et compilation des données des comptes économiques des Pays Membres Régionaux.

 

A l’attention de : Mlle. Adingra Rose-Marie
Banque Africaine de Développement
Département des Statistiques,
ECST.1
Avenue Joseph Anoma 01 BP 1387 Abidjan 01
Côte d’Ivoire
Tél. : +225 20 20 46 34
E-mail: [email protected]; [email protected];[email protected]

 

 

ETABLISSEMENT DE LA LISTE RESTREINTE

 Une liste restreinte de trois à six Consultants individuels, sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt. Les consultants retenus sur la liste restreinte seront évalués selon les critères suivants sur la base de leur CV mis à jour.

 

1.Qualification générale et adéquation pour la mission proposée40 points
2.Expérience similaire dans le domaine d’expertise de la mission décrit dans les Termes de référence40 points
3.Expérience  avec  la  Banque  ou  d’autres  Bailleurs  de  fonds internationaux10 points
4.Capacité linguistique5 points
5.Connaissance de la région (environnement de la mission) au cas où le Consultant exécute la mission dans un pays membre5 points
Total100 points

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité