Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email
Affichage: 130
AVIS A MANIFESTATION D’INTERETS
RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA MISE A JOUR DU SYSTEME DE COLLECTE DE DONNEES POUR L’ANNUAIRE STATISTIQUE, POUR LE SYSTEME LONG TERM FINANCE ET POUR LE SYSTEME PROGRAMME DE CONNAISSANCE DE L’INFRASTRUCTURE EN AFRIQUE
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
Département des Statistiques
ECST.1
Téléphone: +225 2026 4634
Avenue Joseph Anoma
01 BP 1387 Abidjan 01
Côte d’Ivoire
Email: [email protected]
[email protected]
[email protected]
1- APERCU
Dans le cadre de ses travaux, le département statistique de la BAD a mis en place un système de collecte de données via internet à partir de templates Excel
Ce système est actuellement exploité pour les projets indépendants de collecte de données de bases:
Dans tous ces projets où interviennent des institutions partenaires (CEA, Union Africaine, FSDA, GIZ, MWFA,), Ba banque est responsable de la collecte de données qui vont alimenter les divers systèmes de traitement, d’analyse, de publications statistiques comme par exemple l’Annuaire Statistique pour l’Afrique et les Perspectives Economiques en Afrique.
Le système mis en place est en pleine croissance aussi bien en termes du nombre d’utilisateurs concernés (plus de 200), qu’en termes de nouvelles fonctionnalités à mettre en place ou en termes de système de collecte concernes à mettre en place ou perfectionner (le projet Long Terme finance étant le dernier à rejoindre la plateforme).
Dans le cadre de Perspectives Economique en Afrique (PEA), le département utilise un modèle pour faire la prévision à court et à moyen terme (3 ans) des données macroéconomiques pour les pays membre régionale. Ce modèle sera amélioré pour qu’on puisse faire des projections à long terme.
L’objectif de la consultation varie en fonction du système de collecte
Pour le système ASYB, il s’agit de faire entrer en production le système de post collecte pour la validation des données par les trois institutions partenaires tout en accompagnant l’équipe sur le plan IT durant la phase de génération des publications statistiques après le workshop de validation
Pour le système AIKP, il s’agit d’accompagner la nouvelle équipe sur le plan IT durant les workshops de collecte, de développer les améliorations demandées et de fournir des fonctions de Reporting.
Pour le système finances, dernier venu sur la plateforme, il s’agit d’entrer dans la phase production après une refonte des templates de saisie. Cette étape est nécessaire pour pouvoir ouvrir le système aux utilisateurs externes (le système n’est actualisé utilisé qu’au niveau de la BAD).
Pour le modèle de PEA, il s’agit de faire une amélioration sur le modèle afin que le département peut faire les projections à long terme (5ans et plus).
Enfin, il s’agit de niveler les systèmes par le haut en faisant profiter chacun d’entre eux des développements demandés par les staffs des autres systèmes comme par exemple les notifications par messagerie, le reporting d’avancement des travaux et les saisies sur vues croisées utilisées pour valider les données pour un indicateur donné et plusieurs pays (les templates de collecte pays sont conçus pour un pays avec plusieurs indicateurs).
Les tâches spécifiques à effectuer par le consultant sont :
Le consultant produira une nouvelle version de l’application de gestion de collecte et d’archivage des données répondant aux derniers besoins exprimés et adaptée aux cadres suivants :
ll produira en outre un manuel d’utilisation, visant à autonomiser les experts qui utiliseront cet outil. Le manuel inclura, les possibilités de développement de la collecte et de gestion, sur d’autres indicateurs et d’autres périodes.
Il fournira le modèle PEA avec l’amélioration demandé.
Le consultant produira une application d’administration de l’ensemble du système Il fournira un manuel spécifique à l’administration de l’ensemble du système.
Le consultant procèdera enfin à la formation des futurs utilisateurs de ce système.
5.-QUALIFICATIONS DU CONSULTANT
Le consultant devra avoir les compétences suivantes pour la mise en place de ce système :
A. Le département des Statistique invite les Consultants Individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les prestations décrites ci-dessus. Les Consultants Individuels intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.).
B. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants pour les projets financés par le guichet de la Banque Africaine de Développement, édition 2008 révisée en 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant Individuel n’implique aucune obligation de la part de la Banque de l’inclure sur la liste restreinte.
C. La durée des prestations est estimée à 180 jours et la date de démarrage est prévue pour le 22 décembre 2018.
D. Les Consultants Individuels intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures locales d’ouverture de bureaux suivants : de 09 :00 à 17 :00 heures
E. Les manifestations d’intérêt devront être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 15 décembre 2018 à 17 :00 heures locales et porter expressément la mention : Manifestation d’intérêt pour la mission de Gestion (collecte, traitement et harmonisation) et compilation des données des comptes économiques des Pays Membres Régionaux.
A l’attention de : Mlle. Adingra Rose-Marie
Banque Africaine de Développement
Département des Statistiques,
ECST.1
Avenue Joseph Anoma 01 BP 1387 Abidjan 01
Côte d’Ivoire
Tél. : +225 20 20 46 34
E-mail: [email protected]; [email protected];[email protected]
ETABLISSEMENT DE LA LISTE RESTREINTE
Une liste restreinte de trois à six Consultants individuels, sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt. Les consultants retenus sur la liste restreinte seront évalués selon les critères suivants sur la base de leur CV mis à jour.
1. | Qualification générale et adéquation pour la mission proposée | 40 points |
2. | Expérience similaire dans le domaine d’expertise de la mission décrit dans les Termes de référence | 40 points |
3. | Expérience avec la Banque ou d’autres Bailleurs de fonds internationaux | 10 points |
4. | Capacité linguistique | 5 points |
5. | Connaissance de la région (environnement de la mission) au cas où le Consultant exécute la mission dans un pays membre | 5 points |
Total | 100 points |
Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre
Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email