Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

BAD recrute un Assistant aux statistiques – ECST.1, Côte d’Ivoire

BAD recrute un Assistant aux statistiques – ECST.1, Côte d’Ivoire

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Economie - Statistique - DémographieMathématique - Physique - Astronomie

Regions : Côte d’Ivoire

BAD recrute un Assistant aux statistiques – ECST.1, Côte d’Ivoire

Titre du poste: Assistant aux statistiques – ECST.1
Grade: GS7
Poste N°: 50000874 / 50000876
Référence: ADB/18/169
Date de publication: 03/09/2018
Date limite: 02/10/2018
Pays: Côte d’Ivoire

Postuler ici

Objectifs de la banque :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance et économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines, dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

Le complexe :

Le Chef économiste et Vice-président de la gouvernance économique et la gestion du savoir est le porte-parole de la Banque pour les questions à caractère économique et le Vice-président du Complexe de la gouvernance économique et de la gestion du savoir. La Vice-présidence de la gouvernance économique et la gestion du savoir a pour rôle d’assurer le leadership et la visibilité de la Banque dans les domaines de l’économie, des finances, de la gouvernance financière et du développement socioéconomique ; de coordonner la production de travaux d’analyse qui éclaireront les politiques opérationnelles ; et de mettre systématiquement l’accent sur le rôle essentiel du savoir, de l’expérience et des enseignements tirés, et sur leur impact tangible sur la transformation durable et inclusive de l’économie en Afrique.

Le département/La division qui recrute :

Le Département des statistiques est responsable des activités statistiques de la Banque, qui s’articulent autour de deux grands axes : la contribution à un développement effectif des capacités et des systèmes statistiques dans les pays africains pour la mise à disposition de données fiables et opportunes utiles à la mesure des résultats de développement, en vue de la réalisation des Cinq grandes priorités de la Banque et des Objectifs de développement durable en Afrique ; l’intégration de la mesure des résultats dans les opérations de la Banque afin d’assurer leur efficacité et de soutenir les services stratégiques, financiers et de recherche de la Banque.

Relevant du Département des statistiques, la Division des statistiques économiques et sociales (ECST.1) veille à ce que les pays membres régionaux (PMR) mettent à la disposition de la Banque des données opportunes, fiables, cohérentes et comparables au plan régional relatives aux activités économiques et sociales (échanges commerciaux, industrie, agriculture, finances, infrastructures, etc.). Ses principales activités se déclinent comme suit : élaborer et gérer les systèmes statistiques requis pour appuyer les activités opérationnelles du Groupe de la Banque et ses activités de recherche liées au développement ; et préparer les publications statistiques officielles du Groupe de la Banque et fournir des statistiques et analyses statistiques pour le Rapport annuel du Groupe de la Banque, le Rapport sur le développement en Afrique et d’autres publications importantes de la Banque.

Le poste :

Les principaux objectifs de ce poste consistent à aider les statisticiens du Département des statistiques de la Banque (ECST) à recueillir, compiler, organiser et mettre à jour les bases de données socio-économiques ; à diffuser les données sur la Plateforme ouverte de données (Opendata) de la BAD et dans le Rapport annuel de la Banque et le Rapport sur les perspectives économiques en Afrique (PEA) et les publications statistiques ; et à formuler des modèles statistiques et prévisionnels relatifs à des questions socioéconomiques d’actualité.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision et l’autorité du Chef de la division, l’Assistant aura à :

  1. Compiler et traiter les données provenant de sources nationales et internationales concernant les comptes nationaux, les indices des prix à la consommation, les finances publiques, les prix des matières premières, les taux de change, les flux financiers, la dette, les mouvements des marchés boursiers.
  2. Mettre à jour les bases de données socioéconomiques sur les PMR dans le Système de collecte de données (SCD) et assurer le suivi de la diffusion des données sur la plateforme Opendata de la Banque accessible en ligne pour les utilisateurs internes et externes.
  3. Contribuer à la préparation des publications statistiques de la Banque, des notes statistiques, ainsi que des rapports thématiques sur les comptes nationaux, les statistiques monétaires et la volatilité des marchés boursiers.
  4. Suivre et gérer les données macroéconomiques sur les PMR et effectuer des projections à court terme des indicateurs macroéconomiques en relation avec les Perspectives économiques en Afrique et préparer l’annexe statistique.
  5. Mettre à jour et générer régulièrement les tableaux et graphiques statistiques standard pour utilisation dans les documents de la Banque et à la demande de la Direction.
  6. Contribuer à la mise à jour des données des opérations du la Banque.
  7. Préparer les fiches statistiques pour le suivi et l’évaluation de l’impact des crises financières et économiques dans les PMR.
  8. Former et assister les utilisateurs de la Banque sur la manière d’accéder et d’utiliser les bases de données gérées par ECST.
  9. Effectuer toutes les tâches ponctuelles requises par le Département.

Critères de sélection

1.   Être titulaire d’au moins d’une Licence ou d’un diplôme équivalent en statistique, en économie quantitative ou dans un domaine connexe, avec une bonne connaissance des méthodes quantitatives et économétriques.

2.   Avoir acquis au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine des indicateurs macroéconomiques au sein d’une institution nationale ou internationale de recherche ou de développement.

3.   Démontrer des aptitudes à la communication, à la résolution de problèmes, à l’orientation client, au travail d’équipe et aux relations.

4.   Avoir une expérience solide des méthodes quantitatives.

5.   Avoir fait ses preuves dans la gestion des données de séries temporelles.

6.   Être capable d’élaborer et de gérer un système d’informations statistiques.

7.   Être capable d’identifier les biais d’analyse (données erronées, anomalies, écarts dans les données, etc.) et de nettoyer la base de données collectée.

8.   Être capable de synthétiser les données collectées et de choisir les modes de représentation les plus pertinents.

9.   Capacité à respecter des délais stricts.

10.  Avoir d’excellentes aptitudes de communication écrite et orale en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue.

11.  Avoir une connaissance approfondie d’Excel et savoir utiliser les autres applications logicielles standard de la Banque (Word, Access et PowerPoint).

12.  Connaissance des systèmes de gestion de bases de données (SGBD), des logiciels statistiques pour l’analyse statistique et économétrique (exemple : Stata, SPSS, SAS), en particulier en ce qui concerne les techniques de prévision.