Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale recrute un administrateur indépendant

La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale recrute un administrateur indépendant

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationBanque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets... Afficher plus

Regions : Afrique Centrale

AVIS DE RECRUTEMENT
D’UN ADMINISTRATEUR INDÉPENDANT

La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Institution de financement du Développement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) comprenant le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, organise une consultation en vue du recrutement d’un Administrateur indépendant.

1. OBJET DE LA CONSULTATION
Conformément aux Statuts, le Conseil d’Administration de la BDEAC comprend deux (02) Administrateurs indépendants, n’entretenant aucune relation de quelque nature que ce soit avec la Banque ou avec sa Direction, pouvant compromettre l’exercice de leur
liberté de jugement. La consultation vise le recrutement d’une personnalité, ressortissant de la CEMAC, pour occuper le poste d’Administrateur indépendant.

Le mandat des Administrateurs indépendants est d’une durée de trois (03) ans renouvelable une (01) fois. L’Administrateur indépendant doit justifier d’une expérience d’au moins 15 ans dans le financement de projets. En outre, il devra avoir une connaissance approfondie
des problématiques liées à l’évaluation des risques bancaires, en particulier le risque de crédit. Il doit présenter des garanties d’intégrité morale et de probité.

L’Administrateur indépendant ne doit pas avoir été en relation professionnelle ou d’affaires avec la BDEAC, de quelque manière que ce soit, au cours des 10 dernières années.

L’Administrateur indépendant sera également Membre du Comité d’Audit. Ainsi, il sera appelé, chaque année, à prendre part au moins à quatre (04) réunions du Conseil d’Administration et au moins à quatre (04) réunions du Comité d’Audit.
Les Administrateurs représentant les Actionnaires et leurs suppléants ainsi que les Administrateurs indépendants exercent leurs fonctions sans être rémunérés. Cependant, ils perçoivent des jetons de présence dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale.

2. PRÉSENTATION DES LETTRES DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés devront soumettre une lettre de motivation rédigée en français accompagnée des documents suivants : (I) CV détaillé faisant apparaître notamment leurs compétences professionnelles et leurs expériences dans les domaines concernés, (II) Extrait
de casier judiciaire datant de moins (3) mois, (III) Copie d’une pièce d’identité nationale, et (IV) Copies certifiées conformes de diplômes, attestation sur l’honneur quant à l’absence de relations avec la BDEAC.

Le dossier de candidature, présenté dans une enveloppe fermée, sera déposé au Siège de la Banque à Brazzaville à l’adresse suivante :

MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA BANQUE – BDEAC
(Consultation pour le recrutement d’un Administrateur indépendant)
Tél. : + 242 06 652 96 71 / 73 / + 04 426 83 00
Fax : + 242 281 18 80 / + 44 2 079 068 161
BP 1177 – Boulevard Denis SASSOU N’GUESSO
BRAZZAVILLE (République du Congo)

Ou dans les bureaux des Représentations Nationales de la BDEAC dans les autres Etats de la CEMAC.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 31 juillet 2017 à 12h00, heure de Brazzaville.

Les candidatures féminines sont encouragées.
Pour de plus amples informations sur la BDEAC, notamment les termes de référence détaillés de la présente consultation, les candidats sont invités à visiter le site de la Banque www.bdeac.org