Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Breakthrough Action recrute un(e) assistant(e) programme, Bamako, Mali

Breakthrough Action recrute un(e) assistant(e) programme, Bamako, Mali

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationCommunication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsGenre - Assistance humanitaire - Développement internationalSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Mali

Breakthrough Action recrute un(e) assistant(e) programme, Bamako, Mali

 

Description du poste :

Poste : Assistant(e) Programme, GHSA

Lieu :  Bamako, Mali

Durée de travail : temps plein

Nature du contrat : National CDD

Superviseur : Conseillère Principale du projet au Mali

 

 

Breakthrough ACTION :

Le Centre des Programmes de Communication (CCP) de l’École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg est spécialisé dans le développement et la mise en œuvre de programmes de Changement Social et Comportemental (CSC) qui améliorent les résultats de santé dans le monde entier. Dans le cadre du projet Breakthrough ACTION (GHSA) au Mali, le Centre de Communication des Programmes de l’Université Johns Hopkins recherche un(e) Assitant (e) Programme à temps plein.

Contexte :

Breakthrough ACTION est un accord de coopération de cinq ans, financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) pour la mise en œuvre des programmes de changement social et de comportement (CSC) dans le monde entier. Sous le lead du Centre des Programmes de Communication de l’Université Johns Hopkins (CCP), les partenaires de Breakthrough ACTION comprennent Save the Children, ideas42, ThinkPlace, Camber Collective et Viamo. Breakthrough ACTION /Mali appuie la capacité du Mali à mettre en œuvre l’Agenda de la sécurité sanitaire mondiale (GHSA en anglais) afin d’accélérer les progrès du pays vers la mise en œuvre du Règlement Sanitaire International (RSI) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en mettant l’accent sur la communication des risques. En outre, le projet s’appuie sur l’investissement de l’USAID dans le changement social et de comportement pour appliquer stratégiquement des pratiques et des outils éprouvés et fournir un nouvel apprentissage pour promouvoir le changement de comportement en matière de santé au Mali.

Breakthrough ACTION Mali vise à réaliser de nombreuses activités dans le domaine de la sécurité sanitaire et spécifiquement vise à améliorer la communication sur les risques liée aux maladies zoonotiques prioritaires et les autres maladies à potentiel épidémique.    Il est attendu que l’Assistant(e) de Programme fournisse un appui à l’équipe de Breakthrough ACTION pour le bon déroulement des activités, y compris les préparations logistiques, l’appui au rapportage et au suivi des activités, la rédaction des documents et toute autre tâche nécessaire pour assurer les progrès du projet vers ses objectifs.

Breakthrough ACTION a pour vision de mettre en œuvre des activités de CSC efficaces et de qualité au Mali par un soutien au gouvernement dans la communication de risque, orientée sur les cinq groupes de zoonoses prioritaires qui sont la rage, les infections à Mycobactérie dont la tuberculose bovine, le charbon bactéridien, les fièvres hémorragiques virales (Crimée Congo, Vallée du Rift, Ebola, Lassa et Marburg) et les grippes zoonotiques dont la grippe aviaire. Le projet travaille en étroite collaboration avec l’Institut National de Santé Publique (INSP) à travers son Département des Opérations d’Urgence en Santé Publique (DOUSP), le Centre National d’Information, d’Education et de Communication pour la Santé (CNIECS), le Centre National d’Appui à la Santé Animale (CNASA) et l’Agence Nationale de Télémédecine et Informatique Médicale (ANTIM). Breakthrough ACTION intervient au niveau national avec des activités communautaires dans le district de Bamako, les régions de Kayes et Sikasso.

 

Les fonctions essentielles du poste : tâches et responsabilités :

L’assistant(e) de programme sera basé (e) à Bamako.

Les tâches et responsabilités clés non exhaustives sont les suivantes :

  • Coordonner l’élaboration des bulletins d’informations du projet (collecter les données auprès des partenaires et proposer un draft de bulletin) ;
  • Documenter les activités et les bonnes pratiques (collecte des données, prise de photos, rédaction des stories, fact-sheet, etc.) ;
  • Suivre les activités médias : élaboration des plans média, plans de pige ;
  • Faire la pige des diffusions et rédiger un rapport de diffusion avec le nombre de personnes touchées ;
  • Appuyer l’organisation et participer aux ateliers et réunions du projet, appuyer la rédaction des compte-rendu ;
  • Appuyer toute autre tâche selon les sollicitations du projet.

 

Qualification, expérience professionnelle et compétences :

Education et/ou Expérience :

  • Au moins une Licence en sciences sociales, en communication, administration des Affaires, de gestion des programmes ou dans un domaine connexe ;
  • Une expérience d’au moins deux ans à un poste similaire en appuyant les activités de communication d’une ONG Internationale ;
  • Expérience dans l’élaboration de matériels de communication CSC ;
  • Expérience avec des projets dans le secteur de la santé ou GHSA serait un atout ;
  • Expérience en appuyant les efforts de documentation et rapportage ;
  • Expérience démontrée en appuyant les logistiques des évènements tels que les réunions et ateliers ;
  • Bonne expérience et capacité de rédaction en français pour des audiences différentes (rapports, bulletins, bonnes pratiques, histoires réussies, factsheet, etc)
  • Bonne capacité d’utilisation des outils multimédia.

Compétences linguistiques :

  • Maîtrise de la communication écrite et orale en français ; l’anglais sera un atout ;
  • Capacité à présenter efficacement des informations aux responsables gouvernementaux, aux organismes de financement, aux groupes publics et aux membres de la communauté.

Compétences informatiques :

  • MS Word, MS Excel, MS Powerpoint, d’autres logiciels standards ;
  • Bonne connaissance des médias sociaux.

Qualités Personnelles :

  • Esprit d’équipe, flexibilité et humilité ;
  • Bonne capacité d’organisation ;
  • Proactivité et capacité pour le travail collaboratif et indépendant ;
  • Intégrité et respect de toute personne ;
  • Être disposé (e) à réaliser des voyages sur le terrain.

 

Candidature :

Les candidats intéressés à cet avis devront envoyer une lettre de motivation et un CV détaillé mis à jour à recrutement@breakthroughaction-mali.org   au plus tard le 03 Novembre 2020 à 17h00, heures GMT avec comme objet : « Candidature au poste Assistant(e) Programme BA/Mali ».

Les soumissions qui ne comporteront pas l’objet indiqué ci-dessus ou qui n’incluront pas les documents demandés ou qui seront reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.