Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Catholic Relief Services CRS recherche un Agent de Projet (Officer) chargé de la Conformité Environnementale et Changement Climatique – Niger 

Catholic Relief Services CRS recherche un Agent de Projet (Officer) chargé de la Conformité Environnementale et Changement Climatique – Niger 

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Niger

Catholic Relief Services CRS recherche un Agent de Projet (Officer) chargé de la Conformité Environnementale et Changement Climatique – Niger 

Contexte :

Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale internationale qui soutient les activités de secours et de développement dans plus de 99 pays dans le monde. Les programmes CRS aident les personnes en fonction des besoins, sans distinction de croyance, d’origine ethnique ou de nationalité. CRS est un leader mondial dans la programmation des activités agricoles, des moyens de subsistance et de renforcement de la résilience dans les régions pauvres, touchées par les catastrophes et les changements climatiques. CRS a établi sa présence au Niger en 1991 et travaille actuellement dans toutes les régions, en se concentrant sur des programmes de l’Agriculture, des Moyens de Subsistance, de la Santé/Nutrition et des Réponses aux Urgences.

CRS se prépare pour mettre en œuvre un programme multisectoriel en vue d’améliorer et maintenir la situation alimentaire et Nutritionnelle ainsi que la résilience pour les ménages chroniquement vulnérables et extrêmement pauvres dans les départements de Magaria et Doungass.

Ce programme finance par USAID /FFP pour une durée de cinq ans couvre les domaines de la sante et nutrition, l’Eau Hygiène et assainissement, L’agriculture et les moyens de subsistance et la Résilience.

Le paquet holistique d’activités est conçu pour une parfaite intégration des interventions, mais aussi avec un intérêt particulier pour la protection et la gestion des ressources naturelles tel recommande par les procédures du Bailleurs (USAID) et le respect de la règlementation en vigueur au Niger.

CRS Niger recherche à cet effet un Officer chargé de la conformité Environnementale et changement climatique.

Résume de la fonction :

En tant qu’Agent de projet, il/elle est responsable de l’atteinte des objectifs du Programme, en coordonnant les activités, en élaborant les rapports, et en fournissant les directives techniques/conseils au personnel et partenaire(s) de mise en œuvre, afin de faire progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) dans sa mission de servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences en coordination et en gestion des relations garantiront que le secteur dont vous êtes responsable, applique les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices sur ceux que nous servons.

Responsabilités du poste :

Sous l’autorité directe du Gestionnaire du Projet, il ou elle est responsable de la conduite des activités du projet dans la zone d’intervention au Niger.

Il/elle est principalement chargé de :

  • Soutenir l’élaboration et l’approbation du projet Etude Environnementale Initiale EIE, du plan de surveillance de l’environnement et d’atténuation de l’environnement du projet et d’autres documents relatifs à la conformité environnementale et à l’atténuation des risques liés au climat.
  • Appuyer le développement et la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités des communautés cibles à la gestion autonome des risques environnementaux et climatiques
  • Assurez-vous que les conditions Etude Environnementale Initiale   EIE et les recommandations   Plan d’atténuation et de suivi Environnemental (EMMP) sont mises en œuvre, tout en prenant en compte toute modification substantielle d’activités précédemment approuvées ou un ajout aux activités du projet.
  • Déterminer les exigences réglementaires en matière de supervision environnementale et de sécurité des activités du projet et aider les partenaires opérationnels du projet, le cas échéant, à se conformer et à intégrer la gestion des risques liés au climat et à préparer la documentation environnementale requise pour les activités proposées et en cours.
  • Travailler avec les équipes sectorielles et les responsables d’activités respectifs pour s’assurer que les activités du projet sont conçues et mises en œuvre d’une manière respectueuse de l’environnement et résiliente au changement climatique.
  • Diriger toutes les activités d’atténuation et de surveillance et, si nécessaire, mettre à jour le projet EMMP et développer des outils pour la sélection des nouvelles activités de projet, le suivi de la conformité et les mesures d’atténuation.
  • Préparer le rapport sur l’état de l’environnement et inclure dans les rapports de projet des mises à jour sur l’état des mesures d’atténuation et de surveillance proposées.
  • Développer et dispenser une formation sur la conformité environnementale et l’atténuation des changements climatiques au personnel et aux partenaires du projet.
  • Assurer que les considérations environnementales sont incluses dans les rapports PREP, ARR, Budgets, DIP, Q-reports, etc.
  • Établir et entretenir des relations avec les principales parties prenantes pour la conformité environnementale et la résilience au changement climatique, y compris le gouvernement, les ONG et les organisations de recherche.
  • En collaboration avec l’Intégration secteur Lead s’assurer que les CVDs et les leaders d’opinion approuvent et appliquent les mesures environnementales
  • Suivre et appliquer les recommandations/suggestions des audits et missions relatives aux aspects environnementaux

Qualifications :

  • Un minimum d’un baccalauréat 5 ans en sciences de l’environnement, en génie de l’environnement ou dans une discipline connexe.
  • Au moins cinq ans d’expérience dans le développement international et au moins trois ans dans la gestion des risques environnementaux.
  • Formation académique ou formation continue sur l’adaptation aux changements climatiques
  • Maitrise d’un outil reconnu de renforcement des capacités communautaires à l’adaptation aux changement climatiques.
  • Une connaissance pratique des politiques, règles et réglementations environnementales de l’USAID est nécessaire. Une expérience de travail avec des projets de sécurité alimentaire financés par l’USAID est hautement souhaitable.
  • Une connaissance des politiques nationales et du cadre institutionnel pour la protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique
  • Expérience dans le développement / l’utilisation d’outils pour évaluer et surveiller l’impact sur l’environnement.
  • Aptitude confirmée à communiquer efficacement oralement et par écrit avec le personnel et les parties prenantes à différents niveaux.
  • Aptitude à bien travailler en équipe dans diverses activités, notamment la santé et la nutrition, les moyens de subsistance, la gouvernance, le genre et la résilience.
  • Capacité à se rendre sur des sites éloignés, à travailler sous pression et à assumer des responsabilités supplémentaires en cas de besoin.
  • Capacité de réseauter avec les organisations et les agences gouvernementales concernée
  • Bonne maitrise des outils de cartographie et systèmes d’informations géographiques (SIG)

Compétences personnelles :

  • Compétences en analyse et en résolution des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.
  • Excellentes aptitudes en communication professionnelle orale et écrite, en français et en maîtrise de l’anglais un atout.
  • Capacité à travailler en étroite collaboration, à comprendre et à soutenir les partenaires locaux.
  • Maîtrise de la gestion des priorités-forte aptitude à travailler en équipe et à animer une équipe
  • Posséder de bonnes capacités rédactionnelles et analytiques.
  • Posséder des qualités relationnelles, interculturelles et solides compétences en communication écrite et verbale requises.
  • Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées.
  • Avoir un sens d’initiative, de responsabilité et de créativité, capacité de trouver des solutions aux problèmes, au sein d’une équipe polyvalente et multiculturelle.
  • Être capable de travailler dans des conditions de stress, de conflit et urgence humanitaire

Langue étrangère souhaitée : anglais

Langue locale : haoussa (exigée)

Voyages nécessaires : 50 % de déplacement sur le terrain

Principales relations de travail :

Interne : CoP /DCoP , le Coordonnateur technique , l’équipe MEAL, Strategic Learning , Secteurs lead , coordonnateurs de communes , Agent de développement communautaires

Externe : Partenaires locaux, membres de diffèrent groups de travail, les autorités locales et services techniques étatiques, les partenaires techniques de mise en œuvre.

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants, les jeunes et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation. Ainsi que les personnes vivant avec un handicap.

Employeur respectueux de l’égalité des chances, et sensibles aux questions genre, CRS encourage fortement les candidatures féminines.

Comment postuler :

Les candidats intéressés par cet avis sont priés de faire parvenir leur dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé à l’adresse : NigerRecruiting@CRS.org avec la mention « Offre N° 190872 Project Officer, Compliance environnementale et changement climatique   » en objet du mail à envoyer, au plus tard lemercredi 11 Septembre 2019 à 17h.

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

NB : toute candidature dont le mail ne comportera pas en objet le numéro de l’offre ne sera pas prise en compte.

By applying to this job, I understand and acknowledge that CRS requires its staff to treat all people with dignity and respect and to actively prevent harassment, abuse, exploitation, and human trafficking. Further, I understand that if I am a successful candidate, I will be subject to a comprehensive background check, and my personal/professional references will be asked to evaluate my behaviors related to the above safeguarding-related topics. 

[FRENCH] En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.