CV 694 | Inscrits 4880 | Recruteurs 78 | Offres 8133

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Catholic Relief Services (CRS) recrute quatre (04) MEAL Assistant(e)s (Assistant chargé de Suivi & Evaluation, Redevabilité et Apprentissage) pour les bureaux de Magaria, Niger.

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Catholic Relief Services (CRS) recrute quatre (04) MEAL Assistant(e)s (Assistant chargé de Suivi & Evaluation, Redevabilité et Apprentissage) pour les bureaux de Magaria, Niger.

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 203

Date de clôture : vendredi 16 novembre 2018

Catholic Relief Services (CRS) recrute quatre (04) MEAL Assistant(e)s (Assistant chargé de Suivi & Evaluation, Redevabilité et Apprentissage) pour les bureaux de Magaria, Niger.

Titre du poste : Assistant, chargé de Suivi & Evaluation, Redevabilité et Apprentissage)

Département :  Programme

Superviseur : Chef secteur Suivi et Évaluation

Lieu de travail : Magaria (dans les sous bases des communes d’intervention) /Zinder/Niger

Type de contrat : 1 an renouvelable

 

Contexte

Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale créée en 1943 par les évêques Catholiques des Etats-Unis afin d’assister les plus démunis dans le monde. Depuis 1995, CRS Niger contribue à assurer la restauration de la dignité humaine sans distinction de race, d’ethnie ou de religion à travers des actions qu’il mène en collaboration avec les partenaires.

Catholic Relief Services (CRS) / Niger prépare une réponse à l’appel de demandes pour les activités de sécurité alimentaire (DFSA) de l’USAID pour 2018 (Food for Peace). Le programme proposé impliquera une réponse multisectorielle à la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et la vulnérabilité dans la région de Zinder et / ou de Maradi au Niger. L’échéancier prévu pour ce programme est octobre 2018 – septembre 2023.

Le programme proposé visera à réduire de manière mesurable la malnutrition et l’insécurité alimentaire et la vulnérabilité dans les zones ciblées, avec un accent particulier sur le renforcement de la résilience et l’augmentation des capacités des ménages et des communautés pour gérer et atténuer les risques.

 

Résumé du poste :

En tant que chargé de la Qualité des données et de la redevabilité, il/elle est responsable de l’atteinte des objectifs du Programme, en coordonnant les activités, en élaborant les rapports, et en fournissant les directives techniques/conseils au personnel et partenaire(s) de mise en œuvre, afin de faire progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) dans sa mission de servir les personnes pauvres et vulnérables.

Vos compétences en coordination et en gestion des relations garantiront que le secteur dont vous êtes responsable, applique les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices sur ceux que nous servons.

 

Responsabilités du poste :

Sous l’autorité directe du Coordinateur Suivi et Evaluation, il ou elle est responsable des toutes les questions liées au Suivi & Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) dans sa zone de responsabilité et dans tous les secteurs du programme GIRMA de CRS-Niger. Il/elle travaillera avec les équipes du programme GIRMA de CRS, à tous les niveaux, et avec les partenaires tant formels qu’informels dans la mise en œuvre du programme, afin de renforcer leurs capacités en termes de Suivi & Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA).

 

  1. Conception, développement et mise en place du système SERA du Programme

Il/Elle collabore avec le staff de CRS et les partenaires pour concevoir, développer et mettre en œuvre un système Suivi & Evaluation, Redevabilité et Apprentissage optimisant la participation des bénéficiaires hommes et femmes et tenant compte des besoins en informations des donateurs et des autres parties prenantes.

1.1    Participer pleinement avec les autres staffs de de CRS à l’élaboration/révision de la théorie du changement (ToC) du projet, du cadre de résultats, et du Proframe ainsi que les narratifs correspondant lors de la révision annuelle de la ToC du projet (ou au cours du première année de mise en œuvre) ;

1.2  Participer avec les autres staffs de CRS à l’élaboration du manuel d’utilisation du système SERA du projet et autres documents guides de SERA du projet.

  1. Système de Suivi de routine (Monitoring) du Projet

Ill/Elle collabore avec les staffs de CRS et des partenaires pour collecter, analyser, réfléchir et utiliser régulièrement des données de suivi précises afin de répondre aux besoins des donateurs ainsi qu’au feedback de la communauté et de maintenir et de maintenir la qualité dans la mise en œuvre du programme.

2.1  Rencontrer les partenaires sur une base trimestrielle afin d’analyser et de réfléchir conjointement sur les données de suivi du projet, en s’assurant des désagrégations, y compris les réalisations par rapport aux objectifs fixés ainsi que les feedbacks des bénéficiaires pour informer sur les décisions de gestion du projet ;

2.2 Produire un rapport trimestriel (suivant les directives du ProPack II ou selon les spécifications du donateur) afin de documenter les actions clés du trimestre comprenant un tableau de suivi des performances de l’indicateur mis à jour conformément aux cibles ;

2.3 Effectuer des visites régulières sur les sites de projets ;

2.4  Suivre les indicateurs du projet conformément au plan de S&E ;

2.5  Appuyer les agents de terrain à collecter et soumettre les données sur les bénéficiaires    et les prestations de services rendus conformément aux normes, aux définitions et aux processus en vigueur ;

2.6  Participer aux évaluations de la qualité des données/ DQA (Data Quality Assessment) sur les données du projet ;

2.7 Appuyer le ICT4D sur la demande d’assistance/conception des formulaires de projet ;

2.8 Mettre en place un dispositif de suivi pour mesurer les adoptions secondaires.

  1. Evaluations du Projet

Il/Elle collabore avec les staffs de CRS et des partenaires pour mener des évaluations axées sur l’utilisation qui évaluent le niveau d’atteinte des indicateurs du projet :

3.1       Participer à préparation de l’étude de base au démarrage du projet ;

3.2       Participer au développement des TDRs pour toutes les études et évaluations du programme ;

3.3       Participer à la revue interne formative et à l’évaluation externe à mi-parcours du projet ;

3.4       Participer à l’évaluation de la pertinence et l’efficacité des mécanismes de feedback par la communauté et la capacité du projet à répondre aux réactions reçues ;

3.5       Participer à l’organisation des événements sur la réflexion participative dans le cadre de toutes les évaluations impliquant le personnel de CRS et des partenaires afin d’identifier des recommandations, des bonnes pratiques et des enseignements tirés, sur la base des résultats de mise en œuvre.

  1. Budget, Ressources Humaines et Redevabilité

4.1  Elaborer un budget détaillé pour toutes les activités de SERA, y compris les TIC, le cas échéant, pour la zone de responsabilité.

4.2 Renforcer les capacités des staffs de CRS et des partenaires sur les connaissances, les compétences, les attitudes nécessaires pour mettre en œuvre un système SERA de qualité ;

4.3 Consulter régulièrement les bénéficiaires (hommes et femmes) afin de recueillir des indicateurs de réussite de la mise du projet et d’en rendre compte dans le cadre des événements et évaluation.

4.4  Participer à l’établissement des canaux de feedback qui reflètent les préférences des membres des communautés ciblées.

 

Formation, expérience et capacités requises  

Études et expérience 

  • Minimum BAC + 3 en Statistique, démographie, épidémiologie, et autres disciplines connexes ;
  • Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de système de suivi et évaluation des projets de Développement ; idéalement avec composante sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
  • Des diplômes supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience ; une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
  • Bonne connaissance des indicateurs des programmes sécurité alimentaire et moyens d’existence ;
  • Expérience de l’utilisation des logiciels statistiques et bases de données (SPSS, Access, R, Stata) est un plus ;
  • Expérience dans le suivi et évaluation des Programmes dans le domaine de la sécurité alimentaire et moyens d’existence ;
  • Expérience prouvée conséquente dans un poste avec des responsabilités similaires avec des compétence avérées dans le suivi de l’impact et dans la mise en œuvre des méthodes d’analyses qualitatives et quantitatives
  • Capacité de produire des rapports de qualité (clairs, précis, concis, informatifs)

Compétences personnelles

  • Compétences en analyse et en résolution des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.
  • Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en proche collaboration avec des partenaires locaux.
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les services
  • Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées

Langue étrangère souhaitée : anglais

Voyages nécessaires : 50% de déplacement sur le terrain

 

Principales relations de travail :

Interne : Equipe MEAL, Opérations autres secteur du Programme

Externe :  Partenaires Techniques de mise en œuvre et Secteur Privé

 

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité

 

Conditions de candidature 

Les candidats intéressés par cet avis sont priés de faire parvenir leur dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé à l’adresse : [email protected] avec la mention « MEAL Assistant » en objet du mail à envoyer, au plus tard le vendredi 16 novembre à 17 h 00.

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail. 

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité