CV 728 | Inscrits 5322 | Recruteurs 92 | Offres 9467

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Cefode recrute un/e coordinateur/trice mobilisation de la société civile – Madagascar

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Cefode recrute un/e coordinateur/trice mobilisation de la société civile – Madagascar

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 57

Date de clôture : dimanche 27 janvier 2019

FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésAppui institutionnel, Décentralisation
ContratCDD
Durée du contrat24 mois, prolongeables

 

Cefode

Le CEFODE-Coopération et Formation au Développement www.cefode.org, organisme de participation au développement par l’envoi de Volontaires de la Solidarité Internationale, agréé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec GESCOD-Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement, recrutent un ou une VSI coordinateur-trice pour la mise en œuvre du projet « Mobilisation de la société civile du territoire intercommunal du District de Maevatanana pour la structuration de la gouvernance locale au service d’un développement inclusif.

Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement (Gescod) est une association issue de la fusion de plusieurs organisations œuvrant dans le domaine de la solidarité internationale sur le Grand Est. Elle accompagne notamment les collectivités locales dans leurs actions de coopération à l’international et anime un réseau d’acteurs engagés sur le territoire.

Gescod est présent à Madagascar essentiellement dans la Ville de Mahajanga, où une antenne comprenant 7 collaborateurs est dirigée par une Représentante française.

En parallèle, Gescod et différents partenaires du Grand Est apportent de longue date un appui auprès de l’Organisme Public de Coopération Intercommunal (OPCI) de Maevatanana, situé entre la capitale Antananarivo et Mahajanga. Cet appui s’est traduit par la mise en place d’un Service technique intercommunal (STI) au sein de l’OPCI qui remplit une mission de support auprès des Communes membres de l’OPCI (16 au total), étalées sur un territoire équivalent par sa taille à celui d’un département français, pour environ 200 000 habitants. Outre ces missions de support (état civil, gestion du foncier, fiscalité locale, etc.), le STI gère une gare routière de dimension régionale issue d’un précédent projet.

Dans le cadre d’un appel à projets lancé en 2018 par la Délégation de l’Union européenne à Madagascar, Gescod, en partenariat avec l’OPCI, a soumis une demande de subvention pour la mise en œuvre d’une nouvelle phase de cette coopération, qui lui a été attribuée. Cette initiative porte entre autres sur les points suivants :

  • Etablir un dialogue entre Organisation de la société civile, habitants, OPCI et communes, autorités locales, prenant en compte les populations vulnérables du territoire de l’OPCI et visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes ;
  • Favoriser le développement socio-économique et la promotion d’une croissance inclusive et durable dans cette zone à vocation agricole ;
  • Accompagner les communes qui ne disposent pas encore de Plans de développement dans leur définition et faciliter leur réalisation pour les autres, grâce notamment à la réalisation de 4 projets pilotes thématiques ;
  • Poursuivre et renforcer la dynamique d’appui à la maîtrise d’ouvrage (inter)communale au niveau, technique, institutionnel et organisationnel.

Le projet, d’un montant de 635.000€, démarrera en mars 2019 et dans ce cadre, Gescod recherche le ou la futur(e) coordonnateur/coordonnatrice qui rejoindra à temps plein l’équipe du STI à Maevatanana.

Il ou elle sera sous contrat de volontariat avec le CEFODE et mis à disposition de Gescod. Le CEFODE est un organisme agréé pour l’envoi de VSI et engage sa responsabilité dans ce cadre. Il assure une mission de préparation au départ (couplé à un briefing de démarrage auprès de Gescod), un suivi global de la mission effectuée par les VSI, ainsi qu’un accompagnement au retour.

Le/la coordonnateur/coordonnatrice est chargé(e) du suivi et de la mise en œuvre de l’action en étroite concertation avec les partenaires malgaches (dont principalement le STI) et français mobilisés.

Dans ce cadre, il/elle devra assurer :

  • La programmation, la mise en œuvre, l’animation et le suivi des activités du projet ;
  • La coordination de l’équipe locale impliquée sur le projet (en sus du Chef STI, du conseiller à l’aménagement du territoire, de la régisseuse et de la secrétaire, mobilisés à 50% de leur temps de travail pour le projet, 2 animateurs seront recrutés à plein temps pour sa mise en œuvre) ;
  • L’appui technique et l’accompagnement des partenaires et des acteurs locaux ;
  • La communication avec l’antenne de Gescod à Mahajanga, le siège et les partenaires techniques français ;
  • La supervision de la gestion financière, comptable et administrative du projet, dont le respect rigoureux des procédures de l’Union européenne ;
  • La préparation et l’accompagnement des missions d’experts et des stages sur le terrain ;
  • La préparation des séjours de formation des partenaires malgaches dans le Grand Est ;
  • Il/elle assure par ailleurs la représentation de Gescod auprès des partenaires locaux de l’action et des institutions nationales.

Sous l’autorité générale du Directeur de Gescod,et de la Déléguée Générale du CEFODE,  le ou la VSI s’intégrera au dispositif Gescod articulé entre l’Antenne de Mahajanga, qui mobilisera également de manière ponctuelle une partie de ses collaborateurs pour le projet, et le siège à Strasbourg, où un chargé de mission apportera son concours à la supervision générale de l’action. Le pôle ressources de Gescod, quant à lui, validera les aspects administratif et financier.

Le ou la VSI collaborera avec les autorités et partenaires locaux, notamment l’OPCI et ses communes membres, dans une démarche d’appui, de renforcement des capacités et d’accompagnement technique. Il ou elle sera amené(e) à être en contact étroit avec les autorités administratives et les services centraux et déconcentrés de l’Etat malgache, les partenaires locaux et internationaux ainsi que d’autres projets de développement en cours à Madagascar.

Formation et expérience :

  • Formation minimale de niveau Master/Ingénieur en développement local, gestion de projets internationaux ou autre diplôme pertinent pour le poste ;
  • Première expérience professionnelle à l’étranger souhaitée ;
  • Expérience souhaitée en matière de gestion des procédures européennes ;
  • Compétences recherchées ;
  • Gestion et coordination de projets ;
  • Animation de réseaux de partenaires ;
  • Management et administration ;
  • Des connaissances en matière d’ingénierie hydraulique serait un plus pour superviser la mise en œuvre de certains projets pilotes.

Qualité du candidat :

  • Adaptabilité / Polyvalence ;
  • Méthodes de travail orientées solution ;
  • Qualités d’écoute, disponibilité, rigueur et esprit de synthèse.

Salaire / Indemnité :

  • Date de prise de fonction : Mars 2018 ;
  • Conditions statut de VSI : voyage aller-retour + billet annuel, hébergement, indemnités mensuelles 700 €, couverture sociale CFE, mutuelle, assurance rapatriement, indemnités de fin de mission ;
  • Poste basé à Maevatanana avec déplacements réguliers dans les autres communes de l’OPCI et dans une moindre mesure à Mahajanga et à Antananarivo.

 

Documents à envoyer :

Lettre de motivation et CV à Mme Françoise MATERNE Déléguée Générale du CEFODE à [email protected]

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité