Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Croix Rouge Française cherche un(e) Chef.fe de délégation – Bangui – RCA – H/F

Croix Rouge Française cherche un(e) Chef.fe de délégation – Bangui – RCA – H/F

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDirection - CoordinationEducation - Formation - Pédagogie - ArchivisteGenre - Assistance humanitaire - Développement internationalSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : République Centrafricaine

 

FonctionsCoordination, Gestion de projet, Encadrement, Direction
ActivitésAppui institutionnel, Décentralisation
PaysAfrique, Centrafrique
ContratCDD
Durée du contrat12 mois
Salaire / IndemnitéSelon la convention collective
Documents à envoyerCV + LM
Date limite29/09/2018

Postuler ici

 

Contexte du poste

La Croix-Rouge française est opérationnelle en RCA depuis 2004. En partenariat avec la société nationale hôte, la Croix-Rouge centrafricaine (CRCA), la CRF intervient essentiellement dans les domaines de la santé et la sécurité alimentaire. La mise en œuvre des projets a été grandement perturbée par les conditions sécuritaires en 2013, mais les projets ont maintenant repris, sur les 2 sites d’intervention de la CRF : Bangui et Berberati.

 

Les programmes en cours

La Croix-Rouge française est opérationnelle en RCA depuis 2004. En partenariat avec la société nationale hôte, la Croix-Rouge centrafricaine (CRCA), la CRF intervient essentiellement dans les domaines de :

  • L’offre de soin : formation paramédicale initiale et continue, renforcement des systèmes de santé, lutte contre les maladies transmissibles (VIH, choléra…) et non transmissibles (malnutrition), santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, santé communautaire.
  • La santé publique : accès à l’eau potable et à l’assainissement, promotion d’hygiène, gestion des déchets, sécurité alimentaire, développement agricole et élevage, soutien psychosocial.
  • La gestion des crises ad hoc, en fonction des besoins sur le terrain : réponse d’urgence aux crises et relèvement (choléra, déplacements de population…).

La stratégie de la CRF en République Centrafricaine consiste en une approche géographiquement intégrée en collaboration avec la Croix-Rouge centrafricaine (CRCA) pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie dans le 3ème arrondissement de Bangui et dans la préfecture de la Mambéré Kadéi (Berberati).

 

Soutien psychosocial et mobilisation communautaire

En plus de ces thématiques, la CRF appuie depuis fin 2016 la CRCA sur le renforcement de ses compétences dans le domaine du genre. Dans ce cadre, une personne référente genre a été identifiée au sein de la CRCA et a pu bénéficier d’une formation spécifique avec des représentants d’autres sociétés nationales à Abidjan, en novembre 2016. Cette formation a abouti à l’amélioration de la prise en compte du genre par la CRCA et le soutien s’est poursuivi dans l’accompagnement à la rédaction d’un plan d’action visant à renforcer encore cette thématique.

 

La Croix-Rouge centrafricaine (CRCA)

La CRCA assure avec la Croix-Rouge française la coordination avec les autorités sanitaires étatiques au niveau national, régional et local. L’ancrage de la CRCA dans les communautés permet d’optimiser les relations avec les autorités locales. Cet ancrage passe notamment par le réseau de volontaires permettant également d’assurer une réelle pérennité des activités du projet, même après la fin de celui-ci.

 

Le Poste

Lien hiérarchique

  • Travaille sous la responsabilité directe de la/du responsable géographique au siège
  • Les équipes dont elle/il est responsable sont composées de l’ensemble du personnel national ou expatrié de la mission (28 expatrié.e.s et 130 staffs nationaux)

Liens fonctionnels

  • Collabore en interne avec : adjoint.e desk géographique, services supports et services techniques du siège
  • Collabore en externe avec : le mouvement et les SN présentes, les bailleurs de fonds, les autres partenaires humanitaires, les autorités locales et notamment les représentant.e.s des ministères

Responsabilités

Sous l’autorité de la/du responsable géographique à Paris, les tâches inhérentes à la/au chef.fe de délégation se déclinent en quatre catégories :

  1. Représentation de la CRF au niveau pays
  2. Collaboration avec la Croix-Rouge de RCA
  3. Suivi de la situation humanitaire et élaboration du positionnement stratégique de la CRF
  4. Supervision de la gestion des moyens financiers et logistiques
  5. Responsable de la sécurité des personnes et des biens dans le pays
  6. Management et encadrement des ressources humaines
  7. Supervision de la mise en œuvre opérationnelle des projets

 

Le profil de la/du candidat.e

Liés à la fonction de chef.fe de délégation

  • Autonome, polyvalent.e, adaptable
  • Capacité organisationnelle de management d’équipe et de coordination
  • Capacité de travail en équipe
  • Bonnes compétences en gestion de projets
  • Bon esprit analytique et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles et expérience de rédaction de projet et d’élaboration de rapports
  • Maîtrise de l’outil informatique (autonomie complète sur Word et Excel)
  • Permis de conduire

Liés à l’environnement spécifique de la mission

  • Rigueur, flexibilité et capacité d’adaptation
  • Patience, positivisme
  • Expérience en gestion du personnel de cultures différentes. Très bonnes facilités de travail en équipe
  • A l’aise et souple dans les relations institutionnelles
  • Bonne connaissance ou expérience du mouvement Croix-Rouge
  • Résistance face à la charge de travail
  • Attentif.tive à la coordination et à la communication (terrain, siège, partage de l’information…)

 

Résumé

  • Localisation :Bangui – RCA
  • Durée:12 mois
  • A pourvoir :septembre 2018
  • Statut: salarié.e expatrié.e

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

Pré-requis :

  • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
  • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.

 

Formations en ligne

Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.

La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :

W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.

Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.

Postuler ici