CV 689 | Inscrits 4840 | Recruteurs 76 | Offres 7938

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Croix Rouge Française recrute un(e) chef.fe de sous-délégation – Agadez – Niger

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Croix Rouge Française recrute un(e) chef.fe de sous-délégation – Agadez – Niger

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 63

Date de clôture : vendredi 21 décembre 2018

FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésAppui institutionnel, Décentralisation
ContratCDD
Salaire / IndemnitéSelon la convention collective de la Croix-Rouge française

 

Contexte du poste :

Présente depuis 1998 au Niger, la CRF intervient aux côtés de la Croix-Rouge nigérienne (CRN) dans son mandat d’auxiliaire des pouvoirs publics. Depuis la crise alimentaire de 2005, la CRF / CRN a mis en œuvre plusieurs projets dans les domaines de la nutrition, du VIH / SIDA, de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les régions d’Agadez et de Zinder.

Le Niger est un carrefour migratoire pour les populations venant de l’Afrique de l’Ouest, Orientale et Centrale. La position géographique charnière, entre l’Afrique subsaharienne et le Maghreb de la région d’Agadez, en fait un axe incontournable pour les migrants en destination des pays du Maghreb et de l’Europe. Les flux migratoires sont souvent mixtes, constitués de personnes quittant leur pays d’origine pour des raisons d’ordre social, économique, sécuritaire ou politique.

La Croix-Rouge française, dans le cadre de ses interventions humanitaires dans la région d’Agadez mène depuis 2013 un projet « d’assistance médicale et accompagnement psychosocial aux migrants en transit dans la ville d’Agadez ». De 2016 à 2018, elle a développé un partenariat financier et opérationnel avec le CICR pour mettre en œuvre des activités « d’assistance humanitaire et de protection des migrants en transit dans la région d’Agadez ». En collaboration avec la Croix-Rouge nigérienne, la CRF propose une prise en charge médicale et psychosociale au niveau des salles de soins de la Croix-Rouge (à Agadez et Arlit) et d’unités mobiles sur les sites de regroupements des migrants et professionnelles de sexe. Un bureau d’écoute et d’accompagnement psychosocial ouvert dans les locaux de la CRN, permet d’assurer un soutien individuel et une assistance psychologique auprès des personnes qui en expriment le besoin.

Au regard des besoins humanitaires et des risques intervenant le long de la route migratoire, et en particulier dans la région d’Agadez, la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge nigérienne ont établi une collaboration étroite avec le CICR et ont élargi en 2018 leurs actions d’assistance humanitaire et de protection en faveur des populations migrantes aux communes d’Arlit et Dirkou.

D’un point de vue institutionnel, les activités de la CRF s’inscrivent également dans un processus de renforcement des capacités de la CRN en termes de gouvernance et de développement organisationnel.

Le poste :

Objectif du poste :

Le/la chef.fe de sous délégation supervise la coordination, la planification, la mise en œuvre et le contrôle des interventions et projets dans la région d’Agadez. Il/elle est le/la référent.e sécurité, et s’assure du respect des procédures par l’ensemble du personnel de la CRF dans l’ensemble de la région d’Agadez (base d’Arlit et Dirkou rattachée).

Le/la chef.fe de sous délégation est le/la garant.e de la redevabilité des interventions de la CRF vis-à-vis des bénéficiaires ; des membres du mouvement CR/CR et des donateurs. A cet effet il/elle travaille au renforcement des capacités de la CRN et la valorisation des acquis opérationnel.

La sous délégation d’Agadez, compte actuellement une équipe de 39 staffs qui seront sous le management directe du/de la chef.fe de sous délégation comprenant :

  • Département administration et finance : 2 personnes (administrateurs.trices base Agadez et sous base d’Arlit) ;
  • Département logistique : 01 logisticien base Agadez ;
  • Département programme : 01 délégué.e santé (expatrié), 01 responsable psychosocial national, 01 responsable suivi et évaluation.

 

Responsabilités :

  1. Sûreté et sécurité ;
  2. Management et coopération ;
  3. Mise en œuvre et gestion des opérations/ projets ;
  4. Gestion financières et suivi de consommation ;
  5. Coordination Mouvement CR / CR ; humanitaire et partenariat ;
  6. Logistique et achats ;
  7. Représente CRF au niveau régional.

Liens hiérarchiques et fonctionnels :

  • Liens hiérarchiques : Sous l’autorité hiérarchique du/de la HOD ;
  • Liens techniques : Collabore étroitement en interne avec l’adjoint.e au/à la chef.fe de délégation ; coordinateur.trice santé, coordinateur.trice logistique, coordinateur.trice administratif.ve, financier.cière et RH ;
  • Liens fonctionnels : Le/la chef.fe de sous délégation a autorité sur l’ensemble du personnel expatrié et national de la région d’Agadez (chef.fe de projet, agents terrain et équipes de supports) et la supervision et coordination des équipes des sous bases d’Arlit et Dirkou ;
  • Liens externes : Collabore avec la CRN, le CICR et Mouvement de la CR/CR et avec les acteurs humanitaires de la région ; les services techniques étatiques, les autorités admonitives et traditionnels.

Le profil de la/du candidat.e

Formation : Diplôme Master dans le domaine de la gestion de projets de solidarité internationale, Relation/ Coopération internationale, Sciences sociales, Gestion/Finance et autre(s) discipline(s) connexe(s)

Connaissances spécifiques : Connaissance du Mouvement Croix-Rouge et Croissant Rouge ; Posséder une expérience de collaboration avec les autorités (administratives, politiques et sanitaires) et les autres partenaires et les organisations non gouvernementales

Compétences et expériences indispensables : Au moins 3 ans d’expérience dans un poste similaire ; très bonnes capacités en gestion d’équipe, maitrise confirmé du cycle du projet ; bonnes connaissances en gestion comptable et budgétaire ; bonne connaissances en gestion logistique (achat, transport, fluet ; stock) ; Faire preuve d’une très bonne capacité rédactionnelle, organisationnelle et d’initiative ; Aimer le travail minutieux et avoir le souci de la qualité.

Compétences et expériences appréciées : Faire preuve d’une grande capacité d’analyse et d’adaptation. Savoir manager et organiser l’action d’une large équipe ; avoir une capacité d’analyse, d’anticipation et prise de décisions avec efficacité. Faire preuve de diplomatie pour établir des rapports de confiance avec les partenaires locaux et les bailleurs ; Avoir une très bonne aptitude à communiquer, être flexible et capable de travailler sous stress ;

Connaissance informatique et linguistique : Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, etc.) excellent niveau de français obligatoire (parlé et écrit).

 

Aptitudes requises :

  • S’engager à respecter les principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant – Rouge ;
  • Expérience polyvalente dans le domaine humanitaire, y compris dans la gestion de la sécurité du personnel, des partenaires et des bénéficiaires ; de programme complexe et intégré ; développement communautaire ;
  • Capacité démontrée à assurer le suivi des projets, y compris l’organisation des missions de suivi/évaluation ;
  • Capacité à planifier, organiser le travail selon les règles et les procédures en vigueur ;
  • Avoir un esprit d’initiative, de synthèse, de jugement et de sens de responsabilité ;
  • Excellente maitrise de l’outil informatique, et compétences en analyse et en traitement de données ;
  • Capacité et aptitude à travailler efficacement au sein d’une équipe et d’encadrer/ manager une équipe ;
  • Faculté d’adaptation, ingéniosité et autonomie et de diplomatie ;
  • Bonnes compétences en communication et en matière d’approches participatives ;
  • Avoir la capacité à rédiger des rapports de façon claire et concise ;
  • Capacité de superviser la gestion financière des budgets.

Résumé :

  • Localisation : Agadez – NIGER ;
  • Durée: 6 mois ;
  • A pourvoir : décembre 2018 ;
  • Statut: salarié.e expatrié.e.

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

 

Pré-requis :

  • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
  • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.

 

Documents à envoyer

Merci de postuler en ligne en envoyant CV + LM à Postuler ici

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité