CV 530 | Inscrits 3586 | Recruteurs 35 | Offres 4138

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Croix Rouge Française recrute un(e) Coordinateur.trice psychosocial.e – Conakry, GUINEE

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Croix Rouge Française recrute un(e) Coordinateur.trice psychosocial.e – Conakry, GUINEE

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 59

Date de clôture : samedi 18 août 2018

 

FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésAutre, Santé, Social
PaysAfrique, Guinée
ContratCDD
Salaire / IndemnitéSelon la Convention Collective de la Croix-Rouge française
Documents à envoyerCV + LM
Date limite17/08/2018

Postuler ici

La Croix-Rouge française en Guinée:

La Croix-Rouge française est présente en Guinée depuis le début de la propagation de l’épidémie Ebola en avril 2014, à la demande de la Croix-Rouge guinéenne et du Ministère de la Santé guinéen. Elle a contribué à la riposte contre la maladie à virus Ebola via la gestion des Centres de Traitement Ebola de Macenta et de Forécariah. Après cette phase d’urgence sanitaire, l’action de la Croix-Rouge française avec un appui financier de la Croix-Rouge canadienne, du MAEDI et OFDA, s’est tournée vers l’appui au Ministère de la Santé pour renforcer ses capacités à prévenir toute nouvelle résurgence d’une épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) dans les préfectures de Forécariah, Coyah et Macenta, puis vers le renforcement du système de santé (RSS) dans la préfecture de Macenta, en collaboration étroite avec la Croix-Rouge guinéenne. Dans le cadre de la subvention 2018 – 2020 du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. La CRF et la CRG ont été retenues pour assurer conjointement le rôle de sous-récipiendaire du Programme Nationale de Prise en charge sanitaire et de Prévention des IST/VIH/SIDA (PNPCSP) issu du Ministère de la Santé Publique guinéen, dans le domaine de soutien psychosocial et du dépistage communautaire, avec une couverture nationale.

Croix-Rouge guinéenne:

La Croix-Rouge guinéenne (CRG) est l’une des plus jeunes Sociétés Nationales d’Afrique. De sa création en 1984 à nos jours, la CRG a participé à de grandes opérations d’assistance humanitaire qui lui ont valu une solide expérience. Toutefois, leur ampleur et leur durée n’ont pas permis à la CRG de capitaliser sur ces opérations et mettre en place des stratégies de mobilisation de ressources pour réduire sa dépendance financière, asseoir les bases d’un développement durable et assurer le leadership lors des opérations internationales de secours. A travers son Plan Stratégique 2015 – 2020, elle a défini 3 domaines d’action prioritaire : le développement organisationnel, la gestion des catastrophes et de réduction des risques, et la santé et les soins communautaires.

 

Contexte général du projet :

Les 3 domaines d’action de la CRF et de la CRG dans le cadre du projet sont les suivants (cf appel à Manifestation d’intérêt du PNPSCP (subvention n° GIN-H-MoH)

  • Appui psychosocial aux personnes vivant avec le VIH et aux bénéficiaires de la PTME
  • Rétention dans les sites PTME et de traitement
  • Lien/référence entre les services/sites de dépistage et sites de prise en charge médicale

Depuis la fin des années 1990, la CRF développe des actions dans les domaines de la santé dans les pays en développement, avec un focus fort sur le renforcement des systèmes de santé et sur la lutte contre le VIH-SIDA. Elle a construit une expertise reconnue en matière de Prévention de la Transmission Mère-Enfant, et d’appui psychosocial aux PVVIH. Elle a ainsi participé à la rédaction de nombreux documents stratégiques nationaux dans ses pays d’intervention, et compte au sein des services sièges, 2 médecins et une référente psychosocial spécialistes de la prise en charge du VIH/Sida. S’appuyant sur son ancrage communautaire et institutionnel en Guinée (Préfecture de Macenta, de Guéckédou et de Forécariah, mais aussi plus largement grâce à son partenariat avec la Croix-Rouge guinéenne), la CRF, aux côtés de la Croix-Rouge guinéenne (CRG) appuyer le ministère de la santé pour l’exécution des activités de la subvention GIN-H-MoH via PNPCSP, par une approche intégrée et axée sur la communauté.

 

Le poste:

Sous l’autorité globale du chef de délégation de la mission CRF en Guinée basé à Conakry, et en collaboration étroite avec le chef de projet CRG, le/la coordinateur.trice psychosocial.e CRF assure la coordination et le suivi de la mise en œuvre du projet intitulé : « Appui à l’amélioration de la prise en charge psychosocial des PVVIH en République de Guinée/Conakry ». Il/Elle travaille en lien fonctionnel avec les référents techniques du bureau psychosocial, du bureau santé, et du coordinateur subvention Fonds Mondial du siège, basés à Paris.

 

Principaux objectifs :

  • Renforcement des capacités de la CRG en prise en charge psychosociale
  • Renforcement des capacités du Ministère de la Santé en matière de lutte contre le VIH-SIDA :

pour faire face à la pandémie et améliorer le suivi des patients dans les structures de santé

pour améliorer la qualité de la prise en charge des PVVIH

  • Coordination et suivi de la mise en œuvre du projet (atteinte des cibles, respect du cadre budgétaire, reporting bailleur et reporting CRF, etc.)

 

Descriptif des taches:

Le/La coordinateur.trice psychosocial.e de la CRF et le chef de projet de la CRG travaillent en étroite collaboration avec l’équipe PNPCSP. Ils/elles supervisent et accompagnent les responsables psychosociaux répartis dans les différentes régions de la Guinée (8 personnes prévues).

Un plan de suivi-évaluation et une stratégie de mise en œuvre seront élaborés en début de projet et soumis au bénéficiaire principal pour approbation et ensuite partagés avec les directions départementales de la zone d’intervention. Afin d’assurer une bonne coordination, seront organisés :

  • Un cadre de concertation trimestriel avec l’équipe de supervision et Soutien Psychosocial du PNPCSP ;
  • Des missions de suivi/supervisions conjointes suivant les modalités du PR.

Ainsi, le/la coordinateur.trice psychosocial.e collabore avec le PR et la CRG pour mettre en place les activités suivantes :

  • Coordination et suivi des activités mises en place dans les FOSA et dans la communauté
  • Reporting et évaluation de projet/analyse des données
  • Approvisionnement et Gestion du matériel
  • Gestion d’équipe et formation interne
  • Capitalisation
  • Représentation

 

Diplôme / Niveau d’études requis :

  • Formation dans le domaine de la psychologie et/ou des sciences sociales
  • Expérience professionnelle de minimum 4 ans dans le domaine du soutien psychosocial
  • Expérience dans la gestion de projet
  • Expérience dans la gestion d’équipe
  • Expérience dans l’ingénierie de formation (conception, animation)

 

Compétences requises :

  • Maîtrise des techniques et méthodes d’accompagnement psychosocial
  • Maitrise des techniques d’animation et de mobilisation communautaire
  • Expérience dans le domaine du VIH
  • Connaissance sur les Violences Basées sur le Genre (VBG)
  • Excellent niveau de français (parlé, écrit)
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire

 

Qualités requises :

Pédagogie, excellent sens de l’organisation, respect strict de la confidentialité, grand sens des responsabilités, très bonne qualité relationnelle, capacité à travailler sous pression et à respecter les délais, leadership, diplomatie, rigueur, dynamisme, force de proposition, flexibilité

 

Informatique :

Excellente maîtrise des outils informatiques et des logiciels Office (Word, Excel, PowerPoint,…).

 

Les plus :

Connaissance du Mouvement Croix-Rouge/ Croissant Rouge

Connaissance des langues locales un plus

 

Résumé

  • Localisation :Conakry – GUINEE
  • Durée:6 mois
  • A pourvoir : août 2018
  • Statut: salarié.e expatrié.e

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

Pré-requis :

  • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
  • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.

Formations en ligne :

Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.

La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :

W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.

Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.

Postuler ici

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité