CV 693 | Inscrits 4866 | Recruteurs 79 | Offres 8034

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit -GIZ recrute un Conseiller (h/f/d) en appui au secteur privé

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit -GIZ recrute un Conseiller (h/f/d) en appui au secteur privé

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 89

Date de clôture : jeudi 15 novembre 2018

 

FonctionsCoordination, Gestion de projet, Organisation, Administration
ActivitésDéveloppement économique / Micro finance, Economie, Finance, Administration
PaysAfrique, Burkina Faso
ContratCDD
Durée du contrat01/01/2019 – 09/30/2021
Date de fin de validité15/11/2018

 

Description

 

Le programme mondial « Centres d’innovations vertes du secteur agro-alimentaire » fait partie de l’initiative spéciale « UN SEUL MONDE sans faim » du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Le projet Centre d’innovations vertes au Burkina Faso (ProCIV) intervient dans quatre régions, le Sud-Ouest, les Hauts-Bassins, la Boucle de Mouhoun et les Cascades. Le projet a pour objectif l’augmentation de la production agricole locale et des revenus des exploitations familiales et des petites entreprises. Il doit également augmenter de manière cohérente la création de valeur ajoutée au plan local en appuyant la valorisation des produits locaux (transformation des produits bruts) et leur distribution au niveau régional, créant ainsi des opportunités d’emplois durables. Le projet ProCIV couvre deux champs d’action, 1) la diffusion à grande échelle d’innovations et 2) l’amélioration de la formation initiale et continue d’agents vulgarisateurs, de jeunes agricultrices et agriculteurs ainsi que des entreprises opérant en amont et en aval de la production.

L’appui aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) des chaînes de valeur ajoutée (CVA) du riz et du sésame est déterminant et constitue l’aspect le plus important du champ d’action 2 du ProCIV. L’accent est mis sur les MPME qui opèrent en amont et en aval de la production (production de semences, post-récolte, transformation, etc.) ou qui fournissent des services aux entreprises des CVA (p. ex. prestataires de mécanisation). Plus de 80 000 productrices et producteurs seront ainsi formés aux méthodes de production améliorées et à l’utilisation des nouvelles techniques. Par ailleurs, 2 000 chefs d’entreprise bénéficieront d’un appui en matière de gestion et d’entrepreneuriat, d’agriculture contractuelle, d’accès au financement et à d’autres prestations. En outre, des actions ciblées de formation continue et d’assistance-conseil renforceront les capacités des fédérations et d’autres acteurs pertinents. Le « SME Business Training and Coaching Loop », une approche innovante de promotion de l’entreprenariat rural et de création d’emplois, sera mis en œuvre à partir de 2019. À terme, cette approche de diffusion et de mise à l’échelle doit être implantée dans les chambres et les institutions nationales.

Job-ID:

P1473V105

 

Expériences / Formation du candidat

  • Votre activité sera centrée sur la mise en œuvre du champ d’action « Réalisation d’innovations par les micro, petites et moyennes entreprises ».
  • Vous travaillerez en concertation avec la direction de la composante pays Burkina Faso et aurez notamment les missions suivantes :
  • Mise en œuvre et développement d’instruments nouveaux ou existants de promotion du secteur privé, de promotion de l’emploi (des jeunes) et d’appui au financement des MPME
  • Adaptation, développement, ancrage et financement pérenne de l’approche « SME Business Training and Coaching Loop » de conseil aux MPME
  • Appui au ministère de l’Agriculture burkinabé et à d’autres institutions nationales pour l’institutionnalisation d’approches de promotion du secteur privé
  • Appui à la mise en œuvre thématique, administrative et organisationnelle du champ d’action 2 et suivi systématique de la mise en œuvre du cofinancement correspondant
  • Préparation et pilotage de partenariats de développement avec le secteur privé (au niveau local et international)
  • Développement et suivi des partenariats et d’autres coopérations dans le domaine de la promotion du secteur privé
  • Remplacement temporaire du responsable de l’exécution du projet GIAE au Burkina Faso
  • Appui au responsable de l’exécution pour le pilotage opérationnel du projet

 

Langues parlées

Vous maîtrisez parfaitement le français à l’écrit et à l’oral et avez de bonnes connaissances en anglais et en allemand.

 

Qualité du candidat

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire en gestion, en économie agricole, en agronomie ou dans une spécialité comparable en relation avec les thèmes de la coopération internationale.
  • Vous pouvez faire état d’une expertise technique et d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la promotion du secteur privé, et plus particulièrement des MPME, de la promotion des filières agricoles, du secteur agro-alimentaire ou de la promotion de l’emploi dans le contexte de la coopération au développement en Afrique subsaharienne.
  • Vous disposez d’au moins trois ans d’expérience professionnelle de terrain acquise dans des projets similaires menés dans des pays en voie de développement, de préférence en Afrique (de l’Ouest).
  • Des connaissances des procédures et des instruments de la GIZ seraient un atout.
  • Vous avez au moins 3 ans d’expérience de la gestion de projet.
  • Vous maîtrisez parfaitement le français à l’écrit et à l’oral et avez de bonnes connaissances en anglais et en allemand.
  • Vous travaillez de manière structurée et analytique et savez vous familiariser rapidement avec les nouveaux thèmes. L’esprit d’équipe, l’esprit d’initiative, l’automotivation et une gestion efficace du temps font partie de vos points forts

 

Postuler ici

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité