Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Douleurs Sans Frontières recrute un Coordinateur Programme Santé – MADAGASCAR

Douleurs Sans Frontières recrute un Coordinateur Programme Santé – MADAGASCAR

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Madagascar

Douleurs Sans Frontières recrute un Coordinateur Programme Santé – MADAGASCAR

 

FonctionsAnimation, Formation, Coordination, Gestion de projet
ActivitésAnimation, Formation, Education, Santé
PaysAfrique, Madagascar
ContratVolontariat / service civique
Durée du contrat1 an, renouvelable

Date de prise de poste : mi août 2018

 

Date limite: 22/07/2018

 

Contexte du poste :

Créée en 1996, Douleurs Sans Frontières (DSF) est une ONG Française de solidarité internationale œuvrant dans le domaine de la santé et plus spécifiquement dans le domaine de la prise en charge (PEC) de la douleur et des soins palliatifs. Les actions sont menées en partenariat avec des structures locales (hôpitaux, associations, universités…). Un réseau de professionnels de la santé spécialisé (médecins, infirmiers, psychologues, pédopsychiatres…) assure bénévolement les missions d’expertise dans le cadre de la formation et de l’appui technique aux différents programmes.

Sa stratégie d’intervention est fondée sur le transfert de compétences via le soutien technique et logistique dans les hôpitaux publics, la formation des acteurs de santé à l’échelle nationale, ainsi que l’expertise technique auprès du Ministère de la Santé. L’expertise de DSF est également régulièrement sollicitée par les institutions internationales

A Madagascar, DSF développe depuis 2009 – avec le Ministère de la Santé Publique Malgache – un programme d’appui, de formation et de renforcement de compétence des professionnels de santé malgaches en ce qui concerne la prise en charge de la douleur, les soins palliatifs et les symptômes de fin de vie.

Un premier projet cofinancé par l’AFD s’est focalisé sur l’Hôpital Joseph Ravoiahangy Andrianavalona et avec la Faculté de médecine de Tana autour d’un Diplôme Universitaire Évaluation et traitement de la douleur.

Un second projet, également cofinancé par l’AFD, est actuellement en cours, jusqu’en août 2018. Il vise un renforcement de compétences des professionnels de santé et du domaine social à travers des formations (Diplôme Universitaire, Formations continues) et un accompagnement des pratiques, en intra-hospitalier. L’approche médico-psychosociale est privilégiée dans les activités de prise en charge directe des patients, que ce soit lors de consultations externes ou en suivis à domicile, pour les patients douloureux et/ou en fin de vie, ainsi que leur entourage directe. Dans ce projet, une attention particulière est portée à la prise en charge de la douleur chez l’enfant et au développement de techniques antalgiques non-médicamenteuses, novatrices et particulièrement pertinentes dans le contexte socio-économique malgache. Enfin, des unités de lutte contre la douleur ont été constituées, à Tamatave et Majunga.

Dans la continuité des activités menées troisième projet (2018 – 2021) visera une autonomisation des acteurs de santé et développera les axes suivants :

  • Renforcement des formations, à Antananarivo, Tamatave et Majunga : formations des professionnels de santé ; des référents douleurs, des formateurs ; appui à la Faculté de Médecine d’Antananarivo, pour une prise en main de l’organisation du Diplôme Universitaire consacré à la douleur.
  • Accompagnement des professionnels de santé pour une meilleure organisation des soins.
  • Mise en réseau et renforcement des collaborations dans la région Océan Indien.
  • Appui au Ministère de la Santé Publique dans l’élaboration du premier plan national de lutte contre la douleur, à Madagascar.
  • Appui à la mise en place de dispositifs de soins palliatifs, en intra-hospitalier.
  • Développement du dispositif de suivis à domicile, à Antananarivo.
  • Travail sur l’accessibilité aux traitements antalgiques (spécifiquement aux opioïdes) et sur le développement des techniques non-médicamenteuses.

 

Descriptif du Poste: 

Sous la responsabilité de la Directrice nationale (DN), le Coordinateur Programme Santé est garant de la mise en place et du suivi des activités santé. Il/elle est responsable de l’équipe opérationnelle et technique composée de médicaux, paramédicaux et travailleurs sociaux (VSI et équipe locale). Il/Elle travaille en étroite collaboration avec le Directeur Programme et le Référent médical de la mission.

Il/Elle apporte un soutien à la gestion des missions dans leur ensemble.

 

Principaux objectifs du poste :

Gestion de Projet et développement:

  • Assurer le suivi et le développement des activités prévues au projet de PEC de la douleur et soins palliatifs.
  • Renforcer les partenariats établis, nécessaires pour la réalisation des actions.
  • Déterminer la méthodologie à appliquer, les étapes de réalisation et de développement, participer à l’élaboration des plans d’actions pluriannuels et annuels.
  • Diriger la mise en œuvre des actions et améliorer le système de suivi et d’évaluation interne des projets.
  • Rédiger les rapports d’activité liés aux projets.
  • Gérer les moyens financiers, logistiques et matériels du projet.
  • Animer les interlocuteurs internes et externes liés aux activités et communiquer sur les activités avec l’ensemble des partenaires en collaboration avec la DN et le Coordinateur médical
  • Il/Elle est responsable de l’évaluation du projet (suivi) et de l’évaluation de nouveaux besoins éventuels. Il/elle propose les stratégies de développement qui en sont issues.
  • Coordonner les dispositifs de formation, la mise en réseau des professionnels ressources et la formation des formateurs en coordination avec l’équipe de référents techniques de DSF.
  • Participer à la recherche de financements et à l’élaboration des projets.

Gestion des ressources humaines :

  • Participer au recrutement et à l’évaluation du personnel des équipes opérationnelles
  • Former et accompagner les équipes aux méthodes, démarches et aspects nécessaires au bon développement du projet.
  • Planifier, préparer et animer des réunions d’équipe régulières. Assurer l’encadrement et la communication au sein de ses équipes.
  • Participer aux rencontres des collectifs de Coordination nationale et provinciale de DSF.

Accompagnement technique du projet

  •  Diriger la démarche qualité du projet en termes de réalisation et d’impact.
  • Appuyer la définition des stratégies de santé pour ce qui relève de la PEC de la douleur et des soins palliatifs.
  • Coordonner les missions d’appui techniques/formation et garantir la cohérence et l’adéquation des dispositifs de formation avec les objectifs visés en concertation avec les partenaires.
  • Appuyer l’intégration de l’enseignement de la prise en charge de la douleur et Soins Palliatifs dans le curriculum des professionnels de la santé.
  • Accompagner la conception et la réalisation des outils de formation et de sensibilisation.
  • Capitaliser les actions, outils et méthodes développés dans le cadre des projets.
  • Appuyer le développement des actions de plaidoyer auprès des autorités de santé et d’éducation du public en général sur les thématiques de la douleur et soins palliatifs.

Représentation :

  •  Représenter DSF sur la thématique de Santé au niveau national, international, des bailleurs de fonds, en coordination avec le Directeur National et le Coordinateur médical.
  • Assurer une bonne qualité de communication au sein de ses équipes et vis-à-vis des partenaires et du public en général.
  • Participer aux réunions de coordination et actualiser régulièrement ses connaissances des politiques et stratégies nationales dans le domaine de la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs

 

Formation/Expériences :

Profil généraliste de gestionnaire de projet dans le domaine de la santé. Expérience terrain demandée.

Et/ou Médecin avec formation et/ou expérience dans le domaine de la gestion de projet. Expérience en douleur et/ou des soins palliatifs adultes et enfants (DESC, Capacité, DIU, DU) un grand plus.

Capacités d’organisation, de gestion et de coordination de projet de solidarité internationale.

Réel intérêt et motivation pour l’associatif et le développement ;

Compétences rédactionnelles

Esprit d’analyse, d’adaptation, de travail en équipe, autonomie, rigueur, réactivité ; bon relationnel ;

 

Ville

Antananarivo – Madagascar; Des déplacements en province sont à prévoir.

 

Langues parlées

Français, connaissance de l’anglais serait un plus
Les échanges avec les équipes locales se font majoritairement en français.

 

Salaire / Indemnité

 

VSI – Indemnité + Per Diem
Sont pris en charge par l’ONG : le logement, billet d’avion, assurances.

Documents à envoyer

CV et lettre de motivation par email à : recrutement@douleurs.org;
Merci de mentionner en objet: « Coordo Santé Mada »