Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Epicentre recrute un responsable de Laboratoire (H/F) Niger – Maradi

Epicentre recrute un responsable de Laboratoire (H/F) Niger – Maradi

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Santé - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : Afrique de l'Ouest

Epicentre recrute un responsable de Laboratoire (H/F) Niger – Maradi

Epicentre est une association créée par Médecins Sans Frontières (MSF) en 1986 qui mène des activités de recherche, d’épidémiologie de terrain et de formation. Epicentre est un centre collaborateur de l’OMS pour la recherche en épidémiologie et la réponse aux maladies émergentes. Epicentre mène ses activités depuis Paris, Genève, Bruxelles, Londres, Dakar, Le Cap, New-York et ses centres de recherche en Ouganda et Niger.

 

Contexte

Epicentre mène au Niger des activités de recherche depuis 2003. Le pays connaît une situation d’insécurité alimentaire récurrente et présente une forte prévalence de maladies infectieuses. Dans ce cadre, Epicentre, en partenariat avec les sections de Médecins Sans Frontières et d’autres partenaires locaux, ainsi qu’avec les autorités locales et agences internationales, développe des projets de recherche répondant aux besoins sanitaires de la population.

 

Mission et responsabilités

Sous la responsabilité du Coordinateur des études à Maradi, le Responsable Laboratoire est en charge de l’ensemble des activités de biologie médicaled’Epicentre au sein du laboratoire et des sites d’étude. Il est responsable du développement et du maintien du système de gestion de l’assurance qualité et biosécurité du laboratoire. Il est garant du respect des bonnes pratiques cliniques et de laboratoire. Il participe au nettoyage et à l’analyse des bases de données portant sur les données de laboratoire  Il participe activement au développement du laboratoire tant au niveau de ses capacités techniques que de son intégration dans des réseaux locaux et sous-régionaux. Il participe à l’élaboration de protocoles de recherche et à la rédaction de publications scientifiques.

 

Expériences / Formation du candidat

  • Docteur en Médecine ou en Pharmacie spécialisé en Biologie Médicale / Microbiologiste / ou Technicien supérieur de laboratoire expérimenté
  • Expérience en Bactériologie Clinique indispensable
  • Expérience professionnelle en pays à ressources limitées obligatoire
  • Expérience en gestion d’équipe et mise en place des bonnes pratiques cliniques et laboratoire obligatoire
  • Expérience dans la recherche médicale souhaitable
  • Connaissances en épidémiologie souhaitables
  • Sens de l’organisation, autonomie, initiative et bonne capacité de communication
  • Maîtrise du français obligatoire / Anglais souhaitable

Cliquez ici pour postuler