CV 670 | Inscrits 4622 | Recruteurs 73 | Offres 7029

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

ESSOR – Diagnostic des secteurs prioritaires de formation en fonction des perspectives d’emploi dans 9 villes du Mozambique, Guinée Bissau, Congo et Tchad

Accueil » Offres » Avis de recrutement » ESSOR – Diagnostic des secteurs prioritaires de formation en fonction des perspectives d’emploi dans 9 villes du Mozambique, Guinée Bissau, Congo et Tchad

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 1026

Diagnostic des secteurs prioritaires de formation en fonction des perspectives d’emploi dans 9 villes du Mozambique, Guinée Bissau, Congo et Tchad

JOB from ESSOR
Closing date: 26 Jul 2017
Job ID: #2099614
Career Categories: Program/Project Management
Years of experience: 10+ years
Job type: Consultancy

INTRODUCTION

Dans le cadre de sa nouvelle Convention Programme « Accès durable à la formation et l’insertion professionnelle pour des populations vulnérables par un travail pluri-acteurs (société civile, secteur privé, acteurs de formation professionnelle, autorités locales) », ESSOR souhaite procéder à une étude de base des bassins d’emploi locaux afin de déterminer les secteurs prioritaires de formation qui seront retenus pour ce programme. Cette étude devra présenter une méthodologie d’intervention harmonisée sur l’ensemble des 4 pays dans lesquels le(les) consultant(s) sera(seront) amené(s) à se déplacer.

Cette étude couvrira 9 villes au total : 2 au Mozambique (Maputo et Beira), 5 au Tchad (N’djaména, Bongor, Moundou, Sarh et Abéché), 1 au Congo (Brazzaville) et 1 en Guinée Bissau (Bissau).

Nous souhaitons que ce travail puisse débuter en septembre 2017 afin de se conclure au plus tard avec la remise du rapport en novembre 2017. Au regard de la spécificité de la demande et la nécessité de prise en compte des aspects socioculturels de chaque localité, il est vivement recommandé au(x) consultants de travailler en collaboration avec des consultants locaux. Les représentations locales d’ESSOR dans les pays pourront faciliter la mise en relation.

Sachant que ce travail s’inscrit dans le cadre d’une convention programme pilotée par le siège d’ESSOR, il est à prévoir 2 rencontres de travail dans nos locaux à Lille en amont et en aval.

I PRÉSENTATION SYNTHETIQUE DE LA CONVENTION PROGRAMME :

1. La Convention Programme FIP (Formation et Insertion Professionnelle)

Objectif global :

Faciliter durablement l’accès à la formation et l’insertion professionnelle des populations vulnérables par un travail pluri acteurs impliquant la société civile, le secteur privé et les autorités locales

OBJECTIF SPECIFIQUE 1 : Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des quartiers périphériques de centres urbains au Mozambique, Brésil, Tchad, Guinée-Bissau et Congo

Résultat 1

3 000 jeunes de 17 à 35 ans (dont 1 500 femmes), sans emploi ou exerçant une activité précaire, bénéficient d’un accompagnement intégral, mêlant formation humaine et professionnelle, qui leur apporte des savoir-être et savoir-faire indispensables à leur insertion sociale et économique.

Résultat 2

Des dispositifs d’appui et de formation à l’entreprenariat basés sur les principes de l’Économie Sociale et Solidaire sont consolidés et permettent à 1 000 personnes vulnérables (dont 50% de femmes) d’acquérir leur autonomie financière et émancipation sociale.

OBJECTIF SPECIFIQUE 2 : Renforcer les capacités d’acteurs du sud dans le domaine de la formation et l’insertion professionnelle en vue de la viabilité des actions

Résultat 3

Les centres de formation professionnelle et acteurs publics de la formation développent des synergies avec le secteur privé et intègrent de nouvelles approches qui augmentent la qualité des formations et le taux d’insertion.

Résultat 4

Dans 4 pays, des espaces de dialogue sur la formation et l’insertion professionnelle conçoivent et mènent des expériences pilotes à travers leurs membres, en synergie avec le secteur privé, les acteurs de la formation professionnelle ou les pouvoirs publics. Ils contribuent ainsi à l’élaboration, la mise en œuvre et le contrôle social de politiques publiques adaptées aux populations vulnérables.

Résultat 5

Les bonnes pratiques sont capitalisées et diffusées au niveau national et international et posent les bases de la création d’un réseau international Formation et Insertion Professionnelle. Ce réseau favorise les échanges et synergies entre ses membres, contribuant à les renforcer et à mutualiser leurs savoir-faire et leurs ressources.

II. L’ETUDE

Une étude de la situation de référence (baseline) sera conduite dans 9 villes d’intervention au début de la Convention Programme. Elle intégrera des enquêtes socio-économiques approfondies dans chaque communauté d’intervention, avec une large gamme d’indicateurs en matière de formation, d’insertion, d’économie, de relations sociales et communautaires, ainsi qu’un volet socio-ethnographique (dynamiques communautaires, revenus etc.). Cette étude s’appuiera sur des focus groups (avec des entrepreneurs, des jeunes, femmes, les ménages des quartiers d’intervention…), des entretiens qualitatifs, une large collecte de documents et une enquête par questionnaires auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises formelles et informelles. L’étude baseline identifiera les valeurs de référence pour les indicateurs et servira de socle à la mesure des impacts au terme du Programme. L’étude baseline identifiera les secteurs prioritaires de formation avec les perspectives d’insertion et de création d’AGR. Les résultats de l’étude seront largement partagés à l’ensemble des partenaires du Programme.

ESSOR travaille en étroite collaboration avec des ONG locales. Nous souhaitons que le travail des consultants puisse inclure un mini diagnostic (type SWOT) qui orientera nos actions de renforcement de ces organisations au cours de la Convention Programme. Il s’agit des 6 Organisations partenaires suivantes:

  • Au Tchad : ONG Université Populaire, ONG IHDL et ONG ATURAD
  • Au Congo : ONG CJID
  • En Guinée Bissau : le Centre de Formation professionnel EAO
  • Au Mozambique : l’ONG UPA

1. Objectifs

Objectifs:

Ø Identifier les secteurs prioritaires de formation avec perspectives d’insertion en emploi ou de création de micro entreprises (Quels sont les cours de Formation Pro qui répondent le mieux aux besoins d’emploi ?)

Ø Connaitre les besoins en emploi du marché formel et informel dans chaque ville.

Ø Connaitre les opportunités d’emploi innovantes pour les femmes

Ø Identifier les secteurs à potentiel d’emploi où l’offre de formation est inexistante (

Ø Identifier les possibilités de financement existantes (IMF ou autre) adaptés pour la facilitation d’accès au financement pour les jeunes vulnérables

Ø Connaitre les opportunités d’emploi para agricoles, métiers qui gravitent autour de l’agriculture (uniquement au Tchad et au Congo)

Ø Identifier les freins qui dévalorisent les métiers agricoles aux yeux des jeunes (uniquement au Tchad et au Congo)

Ø Besoin de connaitre les canaux de communication locaux les mieux adaptés pour rendre accessible les informations sur les opportunités de formation et d’emploi aux jeunes.

Ø Identifier les forces et faiblesses de nos partenaires ONG et formuler des recommandations pour leur renforcement

III POINTS D’ATTENTION / RECOMMANDATIONS

Ø Les orientations et conclusions de cette étude doivent prendre en compte la vulnérabilité des publics et ses contraintes. Le marché informel est particulièrement adapté aux contraintes des bénéficiaires d’ESSOR. Il parait important de prévoir des enquêtes dans les familles pour connaitre leurs besoins en petits métiers…

Ø Les propositions en termes de création d’AGR et de micro entreprises doivent être accompagnées de proposition sur les possibilités de financement.

Ø Une attention particulière doit être accordée à la création d’AGR innovantes.

Ø Relever les valeurs culturelles et autres aspects qui peuvent influer dans la réussite ou l’échec des AGR

IV Méthodologie proposée pour l’évaluation

Cette étude sera réalisée par un (ou plusieurs) consultant qui s’articulera avec des consultants nationaux dans chaque pays. Ce travail sera accompagné par le siège d’ESSOR à travers son responsable des programmes FIP, ainsi que par les différents responsables de projets ou référents techniques basés dans les pays d’intervention.

Le consultant doit fournir dans son offre technique et financière une proposition méthodologique détaillée.

ESSOR et ses partenaires auront la responsabilité de fournir tout le matériel disponible concernant les projets, de mobiliser les bénéficiaires et les institutions, de rendre disponible les lieux nécessaires au déroulement des activités.

Ø Calendrier Prévisionnel:

A soumettre par le consultant

-> Juillet/Aout 2017 : Rencontre de cadrage au siège d’ESSOR à Lille (1 jour)

-> Septembre/Octobre 2017: Missions de terrain dans les 4 pays (nombre de jours à définir)

-> Novembre 2017: rapport intermédiaire + débriefing Skype avec le siège

-> fin novembre 2017 : remise rapport final en français avec un résumé exécutif en portugais.

V. Modalités des candidatures

Les consultants devront présenter une proposition en français et un résumé en portugais en indiquant la manière dont ils comptent aborder le travail, en détaillant la méthodologie employée ainsi que la programmation de leurs activités dans chacun des pays avant le 26 juillet 2017.

Le choix du candidat aura lieu début aout 2017.

La maîtrise du portugais est indispensable, et ESSOR privilégiera les candidatures démontrant une bonne connaissance dans le domaine de la Formation professionnelle ou de l’Insertion Professionnelle.

Les candidats enverront leurs propositions techniques et financières avec détails sur les différents postes prévisionnels de dépenses, transports aériens, déplacements locaux, frais de logement et nourriture et coût du consultant, accompagnés de leurs références (CV) et lettre de motivation à : Ambroise Le Moal – email : [email protected]

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité