CV 697 | Inscrits 4910 | Recruteurs 83 | Offres 8281

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

EXPERTISE FRANCE cherhe un Expert en Capitalisation – Processus de Capitalisation de l’Initiative Lemma Invest – Europe et Tunisie

Accueil » Offres » Avis de recrutement » EXPERTISE FRANCE cherhe un Expert en Capitalisation – Processus de Capitalisation de l’Initiative Lemma Invest – Europe et Tunisie

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 150

Date de clôture : lundi 1 octobre 2018

FonctionsAutre, Coordination, Gestion de projet, Etudes, Recherche, Technicien spécialiste
ActivitésAppui institutionnel, Décentralisation, Autre, Développement économique / Micro finance
PaysAfrique, Tunisie, Europe
ContratInconnu

Date limite: 01/10/2018

Postuler ici

1.Contexte :

En novembre 2012, l’UE et la Tunisie ont signé un plan d’action 2013-2017 permettant d’ouvrir le dialogue sur les migrations, avec l’objectif de conclure un partenariat pour la mobilité traitant la circulation des personnes, la gestion de la migration légale, la migration et le développement, la protection des droits des migrants, la lutte contre la migration irrégulière et la réadmission.

Le Partenariat pour la mobilité (PPM) entre l’UE, dix de ses États membres (Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Suède et Royaume-Uni) et la Tunisie a été signé le 3 mars 2014 en vue de garantir une bonne gestion de la circulation des personnes. Le projet Lemma fait partie des initiatives qui en découlent.

D’une durée de 3 ans (mars 2016-février 2019), le projet Lemma a pour objectif de soutenir la mise en œuvre du PPM UE-Tunisie en renforçant les capacités du Gouvernement tunisien à développer et mettre en œuvre sa politique nationale migratoire.

L’Union européenne mobilise un budget de 5 millions d’euros par le biais de l’instrument de financement de la coopération au développement (ICD) tandis que les États membres apportent leur contribution sous forme d’expertise publique. A travers ses 3 composantes, les objectifs de Lemma sont les suivants :

  • Renforcer la capacité des autorités tunisiennes à gérer la migration de travail et la mobilité professionnelle à travers une coopération accrue avec leurs partenaires européens.
  • Améliorer la connaissance des principales communautés tunisiennes en Europe et mettre en place un programme ciblé de mobilisation des compétences de la diaspora afin de favoriser l’intégration de la migration dans le développement local et régional.
  • Renforcer les capacités des autorités tunisiennes et des organisations de la société civile à apporter un soutien à la réinsertion des personnes revenant au pays. Aborder la situation des étrangers en Tunisie susceptibles d’être intéressés par l’aide au retour. Aborder de manière prospective la question de l’insertion des migrants sur le sol tunisien.

Composante 2 du Projet Lemma

Lemma Invest s’inscrit plus particulièrement dans le cadre de la composante 2 qui a pour ambition de renforcer la mobilisation des compétences de la diaspora et l’intégration de la migration dans le développement local et régional.

Cette initiative a été précédée par une analyse préliminaire du secteur qui a donné lieu à l’étude « Panorama des dispositifs d’accompagnement à l’entreprenariat des tunisiens résidant à l’étranger », réalisée en partenariat avec le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM), afin de mieux connaitre les dispositifs d’accompagnement à l’investissement et de capitaliser sur les leçons apprises des différents intervenants.

L’objectif principal de Lemma Invest est de fournir un appui direct aux acteurs de la société civile qui soutiennent l’investissement des TRE en Europe et en Tunisie.

Concrètement, cet appui se matérialise par le financement de cinq projets, d’une durée de 14 mois, portés par des ONG basées en Tunisie et en Europe, qui bénéficient d’une subvention de 60 000 € pour faciliter et promouvoir l’investissement des TRE en Tunisie.

Plus d’information sont disponibles sur le site : https://lemma.tn/diaspora-tunisienne/lemma-invest/

2. Objectifs de la mission d’expertise – Processus de capitalisation de l’initiative lemma invest :

L’objectif général de cette mission est de mettre en exergue les principaux enseignements et d’identifier les bonnes pratiques développées par l’initiative Lemma Invest pour soutenir l’investissement des TRE en Tunisie.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Identifier et mettre en exergue la valeur ajoutée de l’initiative Lemma Invest et des projets soutenus, par rapport à d’autres interventions dans le domaine de la mobilisation de la diaspora ;
  • Identifier les bonnes pratiques, les leçons apprises, les axes d’amélioration en termes de communication ciblant les TRE, de renforcement de capacités des parties prenantes, et de mises en synergies entre les acteurs du domaine en charge de la diaspora tunisienne et/ou de l’investissement.
  • Proposer une démarche prospective pour répliquer les bonnes pratiques et les généraliser auprès des acteurs de l’écosystème.
  • Mettre en exergue les moyens et les modalités de diffusion des bonnes pratiques développées par l’initiative Lemma Invest.

Bénéficiaires de la capitalisation :

Ce travail et les supports développés seront destinés à l’ensemble des acteurs œuvrant dans le domaine de la mobilisation de la diaspora pour l’investissement/ l’entrepreneuriat en Tunisie.

  • Acteurs institutionnels : DGCIM, Secrétariat d’Etat, OTE, APII, APIA etc.
  • Acteurs privés : Conseillers en investissement, agences de développement, banques etc.
  • ONG nationales ou internationales travaillant sur cette thématique.
  • Bailleurs de fonds et organisations internationales : Expertise France, UE, OIM, GIZ, PNUD etc.

Livrables attendus de la mission

  • Une note méthodologique est présentée en début de mission et validée par l’équipe projet ;
  • Des comptes – rendus sur l’état d’avancement et réalisations pour chacun des projets ;
  • Un rapport de capitalisation d’analyse des bonnes pratiques (et échecs) est rédigé ;
  • Des fiches type ‘études de cas’ ou ‘success stories’ sont développées à travers un format pédagogique pour permettre la diffusion de ces pratiques ;
  • Des recommandations sont émises pour la réplicabilité des apprentissages pour divers acteurs de l’écosystème ;
  • Une restitution des résultats est réalisée auprès des partenaires du projet.

Méthodologie

Il est à la charge du consultant de proposer la méthodologie pour cette évaluation. Le consultant recevra tous les documents nécessaires pour préparer cette étude (littérature disponible, documents de projet, rapports d’évaluation précédents, etc.).

Le travail sera effectué selon une approche participative. Le champ d’application de l’étude s’étend à toute l’initiative Lemma Invest, en la remettant au cœur du projet Lemma dont elle découle, et dans un but d’appropriation des apprentissages par les acteurs du domaine (notamment les partenaires institutionnels du projet Lemma).

Le travail pourra s’organiser autour des étapes suivantes :

  • Revue documentaire ;
  • Réunion de cadrage pour valider les premières hypothèses issues de la revue documentaire et les points à ressortir dans la capitalisation ;
  • Proposition méthodologique détaillée ;
  • Collecte de données & entretiens (divers acteurs à consulter, en Europe et en Tunisie : équipe d’Expertise France, équipe en charge du S&E du projet Lemma, partenaires institutionnels de Lemma, porteurs de projet Lemma Invest, autres acteurs stratégiques…) ;
  • Remise du rapport préliminaire comprenant les ‘fiches de bonnes pratiques’ ;
  • Emission de commentaires sur le rapport préliminaire ;
  • Présentation des résultats lors de 1 ou 2 réunions.
  • Remise du livrable final ;

NB : le consultant pourra prendre part à certaines activités des porteurs de projet, selon calendrier.

 

Expériences / Formation du candidat

L’expert/e ou le bureau d’études devra justifier de :

  • Master (min bac +5) en sciences sociales ou humaines, ou autre domaine pertinent ;
  • Expérience de minimum 5 ans en suivi, évaluation, et capitalisation des projets et programmes ;
  • Expérience de minimum 5 ans en coordination de programmes, notamment des projets de renforcement de capacités institutionnelles ;
  • Connaissance des thématiques migratoires, spécifiquement concernant la zone méditerranéenne et la Tunisie ;
  • Bonne connaissance du contexte politique et institutionnel tunisien ;
  • Forte capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Expérience dans le domaine de l’approche participative ;

 

Langues parlées

Parfaite maîtrise du français

 

Durée du contrat

L’étude démarrera le 1er janvier 2019 (date pouvant être ajustée) et s’étalera sur une période de 60 jours maximum.

EtapeNombre de jours d’interventionDate limite
Revue documentaire2 joursJ+5
Réunion de cadrage½ jourJ+6
Proposition méthodologique détaillée1 ½  jourJ+10
Collecte de données10 joursJ+30
Rédaction du rapport préliminaire6 joursJ+40
Rédaction du livrable final3 joursJ+50
Présentation des résultats3 joursJ+60
TOTAL26 hommes/jour

 

Salaire / Indemnité

Une proposition financière forfaitaire TTC sur la base de 26 hommes/jour (le barème UE est de 500 euros / jour maximum – selon profil) incluant l’ensemble des frais relatifs à la prestation. Sont ainsi à la charge du prestataire, les frais de déplacements, indemnités, hébergement pour la collecte de données etc

 

Documents à envoyer

Le consultant ou cabinet de consultants sera recruté sur la base d’une offre technique et financière constituée comme suit :

  • Une présentation du prestataire ainsi que des références de ses expériences incluant des exemples de réalisations en lien avec les présents TDR ;
  • Une note méthodologique (maximum 10 pages) présentant la compréhension des TDRs, la méthodologie proposée et le chronogramme de réalisation reprenant le séquençage de l’ensemble de la prestation de manière détaillée ;
  • Une proposition financière forfaitaire TTC sur la base de 26 hommes/jour (le barème UE est de 500 euros / jour maximum) incluant l’ensemble des frais relatifs à la prestation. Sont ainsi à la charge du prestataire, les frais de déplacements, indemnités, hébergement pour la collecte de données etc.

NB : Les dossiers de candidatures incomplets (CV seul, offre technique/financière seule…) seront déclarés inéligibles et ne seront donc pas intégrés au processus de sélection.

Les offres techniques seront évaluées selon les critères suivants :

  • Compréhension par le prestataire des TDR : 30%
  • Références et expériences préalables du prestataire : 15%
  • Pertinence de la méthodologie de l’expert : 40%
  • Calendrier réaliste et conforme aux attentes de l’équipe du projet Lemma : 15%

 

Personnes contact : 

Mme Anna Fortunier et Mme Audrey Ramel

[email protected]

[email protected]

 

Postuler ici

 

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité