Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Expertise France recrute un Expert Technique International auprès du Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local, Bangui

Expertise France recrute un Expert Technique International auprès du Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local, Bangui

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationCommunication - Journalisme - Relations InternationalesDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueEconomie - Statistique - DémographieGenre - Assistance humanitaire - Développement international... Afficher plus

Regions : République Centrafricaine

Expertise France recrute un Expert Technique International auprès du Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local, Bangui

Organisation : Expertise France
Closing date: 23 Sep 2018
Ville : Bangui

L’expert technique international (ETI) sera placé auprès du Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local et aura pour mission de renforcer les capacités du Ministère dans son rôle de pilote de la stratégie de redéploiement de l’administration territoriale, d’organisation des services de l’Etat au niveau déconcentré, et de promotion de mécanismes et de modalités de gouvernance locale renouvelés.

Conseiller du Ministre dans l’ensemble des prérogatives du Département, l’ETI aura comme principales missions :

  • Soutien au MATDDL, dans ses actions de modernisation et de renforcement des capacités de l’administration déconcentrée.
  • Appui à la coordination du redéploiement des agents de l’administration territoriale et des services déconcentrés.
  • Contribution à la mise en œuvre de la décentralisation, au renforcement des capacités des collectivités territoriales dans l’exercice de leurs fonctions (Etat civil, police administrative, développement local, etc.), et à la structuration et coordination des dispositifs d’appui au développement local. Contribution à la préparation du processus électoral visant l’élection des autorités locales.

Description de la mission

Dans le domaine du redéploiement de l’Administration et de la Déconcentration:

  • Contribuer à l’animation et à la conduite des travaux/activités de la Coordination Nationale de redéploiement de l’Administration Publique (CNRAP) pilotée par le MATDDL.
  • Appuyer la mise en place de mécanismes et outils de pilotage, de supervision et de suivi des administrations déconcentrées et agents publics, en lien avec les Ministères concernés.
  • Appuyer la mise en place de procédures/modalités de coordination et concertation au niveau local – préfectures, sous-préfectures, services déconcentrés, collectivités, communautés
  • Développer des programmes de renforcement de capacités des agents au niveau déconcentré.
  • Suivre et coordonner les programmes de soutien au redéploiement financés par les PTF.

Dans le domaine de la Décentralisation et des élections locales :

  • Accompagner la mise en œuvre de la décentralisation centrafricaine et la mise en place de la coordination nationale chargée du pilotage, programmation et organisation du processus et des transferts des compétences et des ressources.
  • Suivre et participer à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires de mise en œuvre du nouveau Code des Collectivités locales et des Circonscriptions Administratives.
  • Appuyer la coordination, le pilotage et l’appropriation par les autorités des initiatives en matière d’appui au développement local décentralisé (AFD, Expertise France, PNUD, BM, UE, etc.) et accompagner la réflexion sur la structuration de dispositifs d’appui technique et financier aux collectivités.
  • Poursuivre les actions de renforcement des capacités des autorités locales.
  • Contribuer au sein du Ministère à la préparation des élections locales.

Dans le domaine de l’Administration Centrale du MATDDL :

  • Contribuer à la mise en place et l’évaluation des mécanismes et outils de pilotage, de supervision et de suivi des administrations centrales et agents publics, en lien avec les directeurs concernés.
  • Poursuivre les actions de renforcement des capacités des agents de l’administration centrale dans des domaines tels que : la bureautique, le management, la programmation et le suivi, la communication, la capitalisation des données, la gestion de l’information, etc.
  • Collaborer avec l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature, pour développer des programmes nationaux de formation des fonctionnaires administratifs.
  • Appuyer les activités de la plateforme des partenaires de l’Etat civil.

Modalités et déroulement de la mission

Positionnement de l’expert et méthode de travail

Dans la réalisation des tâches qui lui sont assignées, l’expert veillera à l’autonomisation progressive des équipes dans la conduite des différentes activités, au transfert et à l’appropriation effective des connaissances, compétences et méthodes par les agents du Ministère :

  • Adoption d’un mode de travail collaboratif tout au long de sa mission ;
  • Un positionnement orienté sur l’identification des besoins, la planification des activités et la supervision de leur mise en œuvre ;
  • La production de documents à des fins de pilotage, suivi et capitalisation (outils, méthodes, systèmes développés).

Qualifications et compétences

L’assistant technique doit être autonome, mais il doit avoir le sens du travail en équipe, et savoir organiser, planifier et anticiper afin de piloter son intervention sur la durée de sa mission.

Qualifications et compétences techniques requises (« savoir-faire ») :

Au-regard des attendus, l’Expert doit allier des compétences et aptitudes diverses :

  • Compétences générales stratégiques/opérationnelles en matière d’administration publique (fonctionnement, organisation des services centraux et déconcentrés, conception et mise en œuvre d’actions de modernisation, etc.) ;
  • Capacités en matière de planification et de programmation ;
  • Compétences générales et techniques dans le champ de l’appui au développement local et à la décentralisation en Afrique ;
  • Compétences dans la production et/ou l’analyse d’études portant sur l’organisation et le fonctionnement d’administrations ou de services publics ;
  • Compétences dans l’étude et/ou l’ingénierie de projets/programmes menés dans un contexte pluri-partenarial – l’ETI devra avoir une connaissance minimale des pratiques et procédures des principaux bailleurs de fonds.

Une ou plusieurs expériences précédentes similaires et réussies dans un ou plusieurs pays d’Afrique, en particulier francophone, d’appui technique international auprès d’une administration serait un atout, de même qu’une expérience dans un Etat fragile.

Compétences humaines requises («savoir être ») :

Les compétences humaines et relationnelles de l’expert technique sont très importantes au regard des enjeux de renforcement de capacités. Son positionnement aux côtés du Ministre lui demandera de disposer d’un bon relationnel et d’une capacité d’adaptation au contexte centrafricain. L’ETI devra en particulier faire preuve de :

  • Compétences dans l’accompagnement technique et la conduite de changement ;
  • Aptitude au travail en équipe dans un environnement qui allie travail de fond et urgence ;
  • Aptitude à la communication et pédagogie, tant en interne qu’avec les autres administrations et des partenaires ;
  • Aptitude au travail dans un environnement culturel différent et conditions matérielles de travail qui peuvent être difficiles ;
  • Sens de l’organisation et de la hiérarchisation.

Expérience professionnelle

Le profil recherché est celui d’un expert senior.

L’expert, diplômé de l’enseignement supérieur (niveau bac +5) dans un des domaines suivants : gestion publique et administrative, sciences politiques ou juridiques, économie du développement, relations internationales, aura au minimum 8 ans d’expérience dans le domaine de l’action publique, acquise soit dans : des fonctions opérationnelles, des fonctions de contrôle/audit ou des fonctions d’études ou de conception.

Il sera issu soit de la fonction publique d’Etat ou territoriale soit du secteur privé ou public intervenant auprès des administrations centrales, déconcentrées ou décentralisées. Il aura développé ses compétences soit dans les services de l’Etat ou des collectivités territoriales, soit dans des établissements publics rattachés à ces entités ou des partenaires privés intervenant auprès des administrations.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Bangui
  • Durée de la mission : 24 mois
  • Date de prise de fonction : automne 2018

Documents à fournir

Les candidatures doivent être envoyées par mail avec à l’adresse suivante : expert-ef@expertisefrance.fr

  • CV ;
  • Lettre de motivation

Merci d’indiquer la référence AFD-RCA dans l’objet de votre mail de candidature.

Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.