Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La FIDH recherche un(e) Chargé(e) d’enquête et de documentation à vocation contentieuse en RCA

La FIDH recherche un(e) Chargé(e) d’enquête et de documentation à vocation contentieuse en RCA

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : Afrique Centrale

La FIDH recherche un.e Chargé.e d’enquête et de documentation à vocation contentieuse en RCA Référence: CP-RCA-03-18

Date de clôture : 31 mars 2018

Description

La FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme) est une organisation non gouvernementale internationale basée en France dont la vocation est de favoriser le respect des principes inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. La FIDH fédère 184 associations nationales de défense des droits humains actives sur les cinq continents.

Sous la responsabilité de la Direction générale exécutive (DGE) et sous la supervision des responsables du Bureau Afrique et de la coordinatrice du programme en RCA, le.la chargé.e d’enquête et de documentation à vocation contentieuse aura pour mission de mettre en œuvre les activités de documentation des violations graves des droits humains et des crimes internationaux commis en RCA depuis 2012, afin de poursuivre et d’intensifier les enquêtes et la documentation effective et stratégique menées dans le cadre du Programme Pour lutter contre l’impunité en Centrafrique de la FIDH et de ses organisations membres et partenaires en RCA, la Ligue centrafricaine des droits de l’Homme (LCDH) et l’Observatoire centrafricain des droits de l’Homme (OCDH).

Missions

Le.la chargé.e d’enquête et de documentation est intégré.e à l’équipe locale du projet et, en coordination avec la coordinatrice du programme, le Collectif d’avocats et la consultante experte en contentieux stratégique, il.elle devra en particulier :

  • Organiser et conduire des missions d’enquête en RCA, en lien avec les différents relais des organisations partenaires sur le terrain ;
  • Identifier, recenser et réaliser des entretiens avec les victimes et témoins en vue de la constitution de dossiers judiciaires ;
  • Collecter les informations ou éléments de preuve selon la stratégie d’enquête et judiciaire retenue ;
  • Alimenter et mettre à jour une base de données sécurisée sur la base des informations recueillies ;
  • Vérifier, recouper et analyser les informations recueillies ou reçues par les partenaires ;
  • En lien avec le Groupe d’action judiciaire de la FIDH, contribuer à l’élaboration de dossiers incriminants à visée contentieuse sur la base des informations recueillies et à leur suivi devant les juridictions compétentes ;
  • Contribuer à assurer le reporting des activités et la gestion de leur budget ;
  • Contribuer à la formation continue de l’équipe locale du projet en matière de documentation des violations des droits humains ;
  • Contribuer à la rédaction des notes, rapports, communiqués de presse sur la situation des droits humains en RCA.

Il-Elle sera basé(e) à Bangui (RCA) dans le bureau conjoint FIDH-LCDH-OCDH. De nombreux déplacements sont prévus sur l’ensemble du territoire national. Il-elle sera éventuellement amené-e à se déplacer en Europe et en Afrique.

Expériences / Formation du candidat

De formation bac +4/+5 en droit, ou sciences humaines, le.la chargé.e d’enquête devra justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans le secteur des droits humains, dont au moins 1 en Afrique. Il.elle devra disposer d’une expertise avérée en matière de documentation des violations des droits humains et de conduite de mission d’enquête dans des contextes exigeants et instables. Une expérience en matière de procédures judiciaires nationales ou de contentieux stratégique sur des crimes de droit internationale serait un atout important.

Langues parlées

La maîtrise du français et de l’anglais est indispensable (écrit et oral) et des notions dans la langue nationale (sango) serait appréciable.

Qualité du candidat

Le.la chargé.e d’enquête et de documentation devra avoir un excellent niveau de communication, écrite et orale. Il.elle devra faire preuve de rigueur, d’organisation et d’esprit d’initiative. Il.Elle devra aimer le travail en équipe et avoir d’excellentes qualités relationnelles.

La maîtrise des outils informatiques est indispensable (bureautique, Internet) et une compétence significative dans la gestion de bases de données est attendue.

Durée du contrat

CDD de 9 mois, à partir du 15 avril 2018, temps plein, régime expatrié. Participation à l’indemnisation du logement, des repas, et des transports entre le domicile et le lieu de travail.

Salaire / Indemnité

A partir de 2500 euros bruts par mois (base de 13 mois).

Dossier de candidature

Nous vous prions d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation par e-mail, avant le 31 mars 2018, en indiquant dans le sujet de votre email la référence du poste, à : recrutement-cp-rca-03-18@fidh.org