CV 676 | Inscrits 4685 | Recruteurs 72 | Offres 7239

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

GERES recrute un Chef de projet Accès à l’énergie durable pour toutes et pour tous (H/F) – Mali

Accueil » Offres » Avis de recrutement » GERES recrute un Chef de projet Accès à l’énergie durable pour toutes et pour tous (H/F) – Mali

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 130

Date de clôture : dimanche 19 août 2018

 

FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésAgriculture, Environnement, Développement économique / Micro finance
PaysAfrique, Mali
ContratCDD
Durée du contratCDDU 12 mois rénouvable

Postuler ici

Date limite: 19/08/2018

 

Situation hiérarchique

Sous la responsabilité du Directeur Mali, vous faite partie de l’équipe GERES Afrique de l’Ouest. Celle-ci comprend un Directeur Régional, une Responsable Régionale Qualité et Développement, un Directeur Mali, un Directeur Adjoint Mali et plusieurs Chefs de projets Mali.

Organisme

Le GERES – Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités – est une association à but non lucratif, créée en 1976 au lendemain du premier choc pétrolier. Aujourd’hui plus de 230 collaborateurs conduisent des projets de développement durable innovants, en France et dans 12 pays en voie de développement.

Préserver l’environnement, limiter les changements climatiques et leurs conséquences, réduire la précarité énergétique et améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres : tels sont les défis de notre temps. L’équipe du GERES y participe en déployant une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique. Techniques d’efficacité énergétique, extension de services énergétiques favorisant le développement économique local, développement de filières énergies renouvelables ou de valorisation des déchets sont au centre de son activité. Ses activités sont toujours menées en partenariatavec les communautés et les acteurs locaux.

Le GERES intervient au Mali depuis 2007 sur l’accès à l’énergie en milieu rural à travers l’appui à la filière locale de Jatropha (agro carburant) et l’électrification rurale. Depuis 2010, le GERES apporte un appui à la filière biomasse-énergie, dans le cadre notamment de la cuisson domestique, dans un premier temps aux acteurs de la filière à Bamako et depuis 2016 aux femmes rurales.

Le GERES intervient également au Bénin et au Sénégal sur des projets en lien avec l’énergie et les changements climatiques. Des études peuvent également être menées dans d’autres pays de la sous-région sur ces sujets.

A partir de septembre 2018, le GERES envisage de mettre en œuvre le Projet d’accès à l’Energie pour Toutes et pour Tous sous réserve de l’obtention des financements.

Le projet “Accès à l’énergie Durable pour Toutes et pour Tous”

Contexte et enjeux

Le présent Projet d’Accès à l’Énergie Durable pour Toutes et Tous fait suite à plusieurs expériences pilotes dans le développement de solutions énergétiques durables dans les Régions de Sikasso et de Ségou, notamment la mise en œuvre depuis 2015 d’une Zone d’Activités Électrifiée dans la localité de Konséguéla et de la diffusion entre 2015 et 2017 de pratiques agro écologiques à 18 périmètres maraîchers dans la commune de Yorosso.

Ces deux expériences ont démontré les impacts possibles de l’accès aux énergies renouvelables par les populations rurales pour soutenir leurs initiatives économiques. Elles mettent aussi en lumière le caractère vulnérable de certains groupes cibles et la nécessité de les accompagner efficacement dans leur insertion dans le tissu économique local. C’est le cas notamment des femmes ou groupements de femmes, mais aussi des jeunes entrepreneurs.

 

 Objectifs

Objectif général

Le Projet d’Accès à l’Énergie Durable pour Toutes et Tous vise à améliorer l’accès aux énergies renouvelables dans les Régions de Sikasso, Ségou et Kayes par la production d’énergies renouvelables à usages productifs, contribuant au développement économique et social et à la stabilité des territoires ruraux du Mali.

 

Objectifs spécifiques

  • OS1 Augmenter les capacités de production d’énergies renouvelables dans les territoires ruraux, conformes aux besoins des usagers productifs et en s’appuyant sur des schémas de gestion et de gouvernance durables
  • OS2 Renforcer les capacités des acteurs locaux en améliorant leur résilience économique, en favorisant l’inclusion et l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie

 

Le projet se décompose en 4 résultats attendus

  • R1 : Déployer les investissements facilitant l’accès à l’énergie productive en tenant compte des spécificités de chaque territoire et du caractère inclusif de la démarche
  • R2 : Accompagner les Très Petites Entreprises et les groupements communautaires à maximiser les impacts économiques (valeur ajoutée, emplois), et sociaux (travail décent, sécurité alimentaire, inclusion) de l’accès à l’énergie et à développer le tissu économique local.
  • R3 : Appuyer la création d’une entreprise sociale de gestion et de développement des Zones d’Activités Électrifiées au Mali
  • R4 : Documenter et diffuser les résultats du projet aux parties prenantes (bénéficiaires, collectivités locales, partenaires) et diffuser les enseignements et les impacts à l’échelle locale, régionale et nationale pour susciter une réplication à plus large échelle.

Missions et objectifs du poste

Intégré au sein de l’équipe GERES Mali (GML) en tant que Chef de projet Accès à l’Energie Durable pour Toutes et pour Tous, vous êtes basé à Bamako et en relation étroite avec le Directeur Mali et le Directeur Adjoint Mali.

En tant que chef de projet, vous êtes responsable de l’ensemble des activités du projet tant au niveau technique, opérationnel, qu’administratif et financier. Vous bénéficiez de l’appui des différents services supports existants en interne (Service administratif et Financier, Contrôle de Gestion, Qualité et Partenariats …)

La taille de l’équipe sous votre management est estimée à une dizaine de personnes (Équipe en cours de montage).

Activités spécifiques du poste

Coordination de l’équipe projet

  • Intégrer et veiller à la cohérence avec la culture (valeurs et procédures) du GERES
  • Assurer la gestion d’une équipe professionnelle interdisciplinairesur le plan opérationnel et méthodologique et développer ses capacités
  • Faciliter la circulation de l’information au sein de l’équipe et avec la direction Mali

En étroite collaboration avec le directeur Mali de GERES :

  • Évaluer, répartir et rationaliser la composition et la charge de travail de l’équipe
  • Définir et assurer l’atteinte des objectifs de travail

Pilotage stratégique et coordination technique du projet

  • Garantir l’atteinte efficiente et la pérennité des effets du programmesous sa responsabilité en lien étroit avec la Direction GERES Mali
    • Etablir la stratégie de mise en œuvre et sa revue (Théorie du Changement)
    • Assurer le dialogue avec les acteurs institutionnels (autorités locales, Ministères) et les partenaires
    • Détermination des rôles et des acteurs pouvant intervenir dans l’accompagnement technique après projet (exit strategy)
  • Assurer la qualité dans la planification, rapportage et le suivi du projet (Gestion du Cycle de Projet) en lien avec les partenaires et les financeurs :
    • Proposer et suivre la mise en œuvre de la planification annuelle et semestrielle du projet.
    • Assurer le monitoring d’activités, de résultats et d’impacts : appliquer des mécanismes et outils de travail pertinents (base de données, fichiers de suivi, indicateurs d’impacts, tableau de bord de l’avancement du projet, rapportage).
    • Gérer les missions d’expertises nationales et internationales (consultants internes ou externes) expertise développement économique, énergie, genre, qualité, suivi-évaluation, etc. Cela comprend la rédaction des termes de référence, l’accueil des experts, le suivi pendant et après missions.
    • Valider la qualité opérationnelle des résultats produits et leur conformité aux engagements contractuels notamment sur les approches et les outils à formaliser
    • Assurer, en lien avec l’expertise mobilisée, la production de connaissances par le Programme sur les thèmes couverts (valorisations des résultats, analyses critiques)
  • Prendre en charge directement certaines activités lorsque considérées comme stratégiques dans le cadre du projet

Reporting technique et financier

  • Reporting au Directeur Mali et aux bailleurs du projet
  • Validation des rapports financiers en lien avec le service administratif et financier
  • Participation à la recherche de nouveaux financements

Gestion administrative et comptable du projet

  • Garantir l’application des procédures administratives et financières en vigueur au sein du projet (procédures internes GERES et procédures bailleurs) et le respect de la convention bailleur
  • Superviser la gestion comptable et financière du projeten lien avec le service administratif et financier : validation mensuelle de la comptabilité du projet, suivi et prévisionnel budgétaire, élaboration des appels de fonds

Representation et diffusion des résultats (Communication)

  • Représenter le GERES et le projet auprès des parties prenantes liées au projet (comités de pilotage, colloques, etc.) en lien avec la direction Mali et Afrique de l’Ouest
  • Gérer les partenariats: gérer l’établissement des conventions et contrats, assurer les engagements contractuels, développer de nouveaux partenariats
  • Mise en valeur des résultats du projet et préparation de supports de communication et d’évènements internationaux
  • Diffuser les résultats du projet à travers les supports de capitalisation en interne et en externe

 

Formation/expérience

  • Formation supérieure Bac + 4/5 en gestion de projets de solidarité internationale orienté environnement et/ou énergie
  • Une formation de base en économie gestion est souhaitable
  • Expérience de 7 à 10 ans de conduite de programmes complexes et multi-acteurs dans des contextes variés et notamment des pays fragiles.
  • Expérience de gestion d’équipes pluridisciplinaire et multiculturelles
  • Expérience souhaitable dans le secteur du développement économique et des infrastructures

Aptitudes et compétences

  • Compétences avérées en Gestion du Cycle de Projet, Suivi Evaluation, dans la gestion partenariale et dans le management d’équipe
  • Adaptabilité et capacité à animer une équipe projet multiculturelle, capacités à travailler en autonomie et à prendre des décisions, capacités de synthèse et de rendu compte, capacités à travailler à distance
  • Excellentes capacités de communication écrite et orale, Maîtrise impérative du français (lu, écrit et parlé), Maîtrise de l’anglais professionnel (rapportage avec un financeur anglophone)
  • Maîtrise des outils informatiques classiques (bureautique, outils internet)
  • Capacités d’analyse et de synthèse, intelligence situationnelle & capacités d’adaptation
  • Rigueur, Organisation dans le travail, Esprit d’équipe
  • Intérêt pour les valeurs associatives, pour la thématique du projet et sensibilité aux enjeux de genre dans les projets de développement

 

Langues parlées

Excellentes capacités de communication écrite et orale, Maîtrise impérative du français (lu, écrit et parlé), Maîtrise de l’anglais professionnel (rapportage avec un financeur anglophone)

 

Salaire / Indemnité

  • Statut : Contrat à Durée Déterminée d’Usage (CDDU) de 12 mois renouvelable
  • Poste à temps plein
  • Début souhaité : septembre 2018 (sous réserve d’acceptation financement)
  • Rémunération conformément à la grille salariale du GERES selon profil et expérience
  • Congés payés : 26 jours/an
  • Autres avantages : indemnité d’expatriation et prime sécurité, sécurité sociale, assurance complémentaire santé (prise en charge à 50% par le GERES), prévoyance (décès/invalidité), assurance rapatriement, un voyage aller/retour par an
  • Poste basé à Bamako, déplacements fréquents dans le pays et occasionnellement dans la sous-région et en France. Le GERES dispose d’une Politique Générale de Sécurité (PGS) et de procédures de sécurité propres au contexte du Mali. Le titulaire du poste sera briefé sur ces procédures de gestion de la sécurité avant le départ.

 

Documents à envoyer

 CV (de 3 pages maximum) et  lettre de motivation à postuler ici

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité