CV 759 | Inscrits 5714 | Recruteurs 97 | Offres 10290

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

GRDR-Migration, Citoyenneté, Développement recrute un(e) chargé(e) des activités migration-développement sur le « double-espace » Europe-Tunisie

Accueil » Offres » Avis de recrutement » GRDR-Migration, Citoyenneté, Développement recrute un(e) chargé(e) des activités migration-développement sur le « double-espace » Europe-Tunisie

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 109

Date de clôture : vendredi 25 janvier 2019

FonctionsAutre, Coordination, Gestion de projet
ActivitésAutre
PaysAfrique, Europe, Tunisie, France
ContratCDD

Fin 2016, l’Union Européenne, dans le cadre de la fenêtre Afrique du Nord du Fonds fiduciaire d’urgence (FFU) en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique, a décidé de financer le présent programme intitulé ProGreS Migration « Favoriser la mise en œuvre de la stratégie nationale migratoire de la Tunisie ».

La 4ème composante de ce programme, intitulée « Gestion Locale des Migrations », est mise en œuvre depuis fin 2017 par un consortium original composé de l’Agence Française de Développement (AFD, chef de file) et de deux ONG internationales : Mercy Corps – spécialisée en processus d’insertion socio-économique des jeunes, et le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement, qui a développé plusieurs initiatives au Sahel visant à élaborer des stratégies de développement local intégrant les migrations comme facteur de développement territorial.

 

Ce projet vise 5 résultats spécifiques :

  1. Améliorer la connaissance des acteurs locaux de la situation migratoire de leur territoire ;
  2. Prendre en compte des enjeux migratoires dans la stratégie de développement local ;
  3. Renforcer les écosystèmes locaux d’appui à l’insertion socio-économiques ;
  4. Soutenir des initiatives locales renforçant l’insertion des populations vulnérables et le lien du territoire à sa diaspora ;
  5. Faire bénéficier d’autres territoires tunisiens des expériences et des outils du projet.

 

Liens hiérarchiques et fonctionnels :

Dans le cadre du projet « Intégration des questions migratoires au niveau local en Tunisie »le/la chargé(e) des activités Migration-Développement sur le « double-espace » Europe-Tunisie, salarié du Grdr (de droit français), travaillera :

  • Sous la responsabilité hiérarchique du référent thématique « Migration et Développement » du Grdr (basé à Montreuil) ;
  • Sous la responsabilité opérationnelle du coordinateur technique du Grdr (basé à Tunis), et
  • En étroite coopération avec la responsable du Projet « Gestion Locale des Migrations » (Mercy Corps, basée à Tunis) ainsi qu’avec l’ensemble des chargés de mission du projet sur les quatre territoires pilotes.

 

Rôle et description des taches :

Il/Elle aura pour tâche d’établir et consolider, dans toutes les activités du projet, les liens permettant de promouvoir le rôle des migrants dans le champ du co-développement et de la co-opération. Plus particulièrement, il/elle sera chargé(e) de mener les activités prévues sur les territoires de destination des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) en France, mais aussi Allemagne et en Italie en lien avec le chef du projet et avec les équipes de chargés de mission de Mercy Corps en Tunisie.

La dimension « double-espace » aura pour objectif de compléter les profils migratoires territoriaux, élaborés et partagés dans des cadres de concertation locaux, afin d’améliorer la connaissance des acteurs locaux de la situation migratoire de leur territoire. Il s’agira de :

  • Mener une étude mapping d’identification des compétences de diaspora tunisienne en France, notamment issue des territoires ciblés (histoire, déterminants des départs, géographie des parcours, répartition spatiale et organisation en réseaux, recensement des compétences acquises) [TDR, mobilisation de l’expertise, supervision des travaux d’enquête, de structuration des données et d’analyse des informations ; typologie des acteurs, de leurs initiatives et de leurs compétences] ;
  • Comprendre et analyser collectivement les dynamiques « Migration-Développement » qui relient les TRE à leurs territoires d’origine (structuration et vie associative, projets migration-développement) par l’organisation de thé-palabres thématiques [méthodologie Grdr] ;
  • Renforcer les capacités des ressortissants sur les questions « Migration-Développement » (formation sur la compréhension des enjeux de la décentralisation, gestion du cycle de projet M&D, mobilisation de partenariats de coopération décentralisée et de solidarité internationale…).

Ces activités seront menées en partenariat avec les différents services consulaires tunisiens et notamment les Bureaux de l’OTE présents en France et en Europe.

Le programme pourra prévoir la mise en œuvre d’activités didactiques (film, exposition) autour de la problématique M&D (en lien avec le chargé de communication du Grdr).

La dimension « double-espace » permettra également d’optimiser la participation des TRE dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de développement local M&D des 4 territoires pilotes. Les activités visent à renforcer la prise en compte des enjeux migratoires dans les stratégies de développement local. Il s’agira de :

  • Organiser et accompagner les missions Double-Espace entre la Tunisie et l’Europe ;
  • Inventer les processus de concertation sur le « double-espace » en valorisant les technologies de la communication (skype, whatsapp, Viber) et les réseaux sociaux ;
  • Accompagner les projets de co-développement local (M&D) prioritaires (montage, recherche de financements, promotion…).

Les dimensions « double-espace » des activités liées aux résultats 3 et 4 (cf. ci-dessous) seront à préciser avec l’équipe de Mercy Corps durant la mise en œuvre du projet. Elles se feront en lien avec les ressortissants et les partenaires de coopération. Elles pourront mobiliser les équipes du Grdr en France.

  • Résultat 3 : Des services d’appui à l’insertion socio-professionnelle des jeunes (femmes et hommes) sont développés.
  • Résultat 4 : Des projets favorisant l’engagement des populations et de la diaspora dans la vie de leurs territoires sont soutenus.

A noter : Le/la chargé(e) des activités Migration-Développement sur le « double-espace » Europe-Tunisie, sera amenée à travailler en relation étroite avec différents partenaires en Tunisie et en Europe et à réaliser plusieurs missions en Tunisie et des déplacements fréquents en France et en Europe.

Pour plus d’informations, merci de vous référer à la fiche de poste.

Candidature à envoyer avant le 25 janvier 2019, 20h.

Formation :

Diplôme universitaire (minimum BAC+4) : en développement local, sciences politiques, géographie, économie du développement, etc.

 

Compétences recherchées / Connaissances requises

  • Expérience de 3 ans minimum en gestion de projets « migration-développement » (Afrique du Nord et/ou Sahel) ;
  • Très bonne connaissance de la Tunisie (notamment des régions et territoires ciblés) et/ou de la diaspora tunisienne ;
  • Aptitude confirmée à travailler en pluri-acteurs: institutionnel, politique, associatif, économique ;
  • Bonne connaissance des outils du développement local, des techniques d’animation et de transfert de connaissances (formation) ;
  • Expérience avérée en matière de programmation, supervision et reporting d’activités ;
  • Expertise en gestion et suivi d’étude (rédaction de TDR, élaboration de questionnaires, collecte de données, gestion de base de données, analyse de l’information).

Compétences complémentaires qui présenteraient un avantage certain :

Connaissance des cadres juridiques sur les problématiques migratoires et de leurs évolutions en Europe et au Maghreb et sur les principes/dispositifs de coopération décentralisée.

Aptitudes / Contraintes :

  • Rigueur et autonomie dans le respect des taches déléguées (cahier des charges, feuille de route) ;
  • Excellentes capacités à l’oral et à l’écrit, notamment d’analyse et de synthèse ;
  • Sens de l’organisation : temps de travail, logistique évènementielle, gestion partenariale ;
  • Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
  • Sens de la communication multi acteurs : écoute, souplesse, adaptation ;
  • Contraintes: forte mobilité et disponibilité fréquemment requise en soirée et week-end.

Documents à envoyer :

Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer par courriel leur curriculum Vitae (CV), une lettre de motivation et 3 contacts de référence que le Grdr pourra solliciter à [email protected]  et  [email protected]  en mettant en objet « Recrutement CM Double-Espace – Grdr Europe-Tunisie » avant le Vendredi 25 janvier 2019, à 20 h.

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité