Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email
Affichage: 109
Date de clôture : vendredi 25 janvier 2019
Fonctions | Autre, Coordination, Gestion de projet |
---|---|
Activités | Autre |
Pays | Afrique, Europe, Tunisie, France |
Contrat | CDD |
Fin 2016, l’Union Européenne, dans le cadre de la fenêtre Afrique du Nord du Fonds fiduciaire d’urgence (FFU) en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique, a décidé de financer le présent programme intitulé ProGreS Migration « Favoriser la mise en œuvre de la stratégie nationale migratoire de la Tunisie ».
La 4ème composante de ce programme, intitulée « Gestion Locale des Migrations », est mise en œuvre depuis fin 2017 par un consortium original composé de l’Agence Française de Développement (AFD, chef de file) et de deux ONG internationales : Mercy Corps – spécialisée en processus d’insertion socio-économique des jeunes, et le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement, qui a développé plusieurs initiatives au Sahel visant à élaborer des stratégies de développement local intégrant les migrations comme facteur de développement territorial.
Dans le cadre du projet « Intégration des questions migratoires au niveau local en Tunisie », le/la chargé(e) des activités Migration-Développement sur le « double-espace » Europe-Tunisie, salarié du Grdr (de droit français), travaillera :
Il/Elle aura pour tâche d’établir et consolider, dans toutes les activités du projet, les liens permettant de promouvoir le rôle des migrants dans le champ du co-développement et de la co-opération. Plus particulièrement, il/elle sera chargé(e) de mener les activités prévues sur les territoires de destination des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) en France, mais aussi Allemagne et en Italie en lien avec le chef du projet et avec les équipes de chargés de mission de Mercy Corps en Tunisie.
La dimension « double-espace » aura pour objectif de compléter les profils migratoires territoriaux, élaborés et partagés dans des cadres de concertation locaux, afin d’améliorer la connaissance des acteurs locaux de la situation migratoire de leur territoire. Il s’agira de :
Ces activités seront menées en partenariat avec les différents services consulaires tunisiens et notamment les Bureaux de l’OTE présents en France et en Europe.
Le programme pourra prévoir la mise en œuvre d’activités didactiques (film, exposition) autour de la problématique M&D (en lien avec le chargé de communication du Grdr).
La dimension « double-espace » permettra également d’optimiser la participation des TRE dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de développement local M&D des 4 territoires pilotes. Les activités visent à renforcer la prise en compte des enjeux migratoires dans les stratégies de développement local. Il s’agira de :
Les dimensions « double-espace » des activités liées aux résultats 3 et 4 (cf. ci-dessous) seront à préciser avec l’équipe de Mercy Corps durant la mise en œuvre du projet. Elles se feront en lien avec les ressortissants et les partenaires de coopération. Elles pourront mobiliser les équipes du Grdr en France.
A noter : Le/la chargé(e) des activités Migration-Développement sur le « double-espace » Europe-Tunisie, sera amenée à travailler en relation étroite avec différents partenaires en Tunisie et en Europe et à réaliser plusieurs missions en Tunisie et des déplacements fréquents en France et en Europe.
Pour plus d’informations, merci de vous référer à la fiche de poste.
Candidature à envoyer avant le 25 janvier 2019, 20h.
Diplôme universitaire (minimum BAC+4) : en développement local, sciences politiques, géographie, économie du développement, etc.
Compétences complémentaires qui présenteraient un avantage certain :
Connaissance des cadres juridiques sur les problématiques migratoires et de leurs évolutions en Europe et au Maghreb et sur les principes/dispositifs de coopération décentralisée.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer par courriel leur curriculum Vitae (CV), une lettre de motivation et 3 contacts de référence que le Grdr pourra solliciter à [email protected] et [email protected] en mettant en objet « Recrutement CM Double-Espace – Grdr Europe-Tunisie » avant le Vendredi 25 janvier 2019, à 20 h.
Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre
Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email