Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Gret recrute un(e) volontaire en assistance technique sur un projet d’appui aux systèmes d’activités rizicoles – Conakry, Guinée

Gret recrute un(e) volontaire en assistance technique sur un projet d’appui aux systèmes d’activités rizicoles – Conakry, Guinée

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - Environnement

Regions : Guinée

FonctionsAutre
ActivitésAgriculture, Environnement
ContratVolontariat / service civique

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques, dans une vingtaine de pays, afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Le Gret combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Il gère une dizaine de représentations permanentes en Asie, en Afrique, en Amérique latine. En 2018, il compte 120 salariés en France et expatriés et 620 collaborateurs sur le terrain. Le Gret mène près de 200 actions pour un budget annuel de 31,7 millions d’euros en 2017.La Maison Guinéenne de l’Entrepreneur (MGE) est une association, créée en 1987. Elle vise à appuyer le développement organisationnel en renforçant les capacités des acteurs à la base, avec pour principaux domaines d’intervention : l’animation, la formation, le conseil et le renforcement des opérateurs économiques guinéens.

La MGE et le Gret mettent en œuvre des activités de développement et de promotion des filières en Guinée depuis plus de 13 ans. Ensemble, elles travaillent à l’échelle de plusieurs régions, en s’appuyant sur la connaissance du marché des produits locaux concernés, par l’accompagnement des différents niveaux d’organisation des acteurs de l’amont à l’aval et la concertation régulière de ces acteurs, en lien avec les autorités locales et les services déconcentrés de l’état.

Contexte :

Une collaboration Gret-MGE de longue date :

 Le Gret et la MGE ont tout d’abord travaillé ensemble pendant trois ans (2005 – 2008) dans le cadre du projet d’appui à la dynamisation des filières vivrières en Guinée (Dynafiv) financé par l’AFD, en apportant des appuis diversifiés à des groupements de transformateurs et de commerçants et en facilitant la concertation entre les différents acteurs des filières ciblées.

Ce projet national a été prolongé en Basse Guinée Nord par le projet Riz Basse Guinée (2008-2015) financé également par l’AFD, qui a appuyé spécifiquement le développement de la filière riz de mangrove. La MGE, responsable de l’appui de l’aval de la filière (transformation, commercialisation), a été accompagnée par le Gret en assistance technique, et a travaillé en étroite collaboration avec le BSD (Bureau de Stratégie et Développement) du ministère de l’Agriculture pour l’appui à l’émergence d’une interprofession riz en Guinée.

Le projet Dynafiv a nourri la réflexion du Gret et de ses partenaires (BSD et MGE) et a permis de formuler de nouveaux projets sur d’autres territoires. Ainsi de 2009 à 2015, le Gret et la MGE ont mis en œuvre un projet d’appui aux filières riz et huile de palme (Projet d’amélioration des capacités des organisations des filières riz et huile de palme – Acorh), financé par l’UE, l’AFD, le CFSI-FdF, le fonds de subvention Find, en Guinée Forestière, en Haute Guinée et en Basse Guinée Sud (complémentarité avec le projet Riz BG). Le Gret et la MGE ont ainsi continué l’appui structurant l’aval amorcé par Dynafiv, tout en renforçant les moyens de production en amont de la filière et en favorisant une concertation interprofessionnelle. Ces actions ont redynamisé les groupements, et l’intervention en amont a facilité la coordination entre l’offre et la demande des centres urbains en riz et d’huile de palme (en quantité et qualité).

Suite à l’épidémie Ebola qui a frappé le pays, l’UE, l’AFD et le CFSI-FdF financent actuellement un nouveau projet, (2016 – 2020), le projet Sécurité alimentaire, résilience et agroécologie (Sara) qui a notamment permis au Gret et à la MGE de renforcer les actions entreprises sur les filières riz et huile de palme en Guinée Forestière, et sur la filière riz en Basse Guinée (actions terminées mi 2018 dans cette région).

De façon transversale à tous ces projets, un volet important des activités du Gret et de la MGE en Guinée a été consacré à la qualité du riz, via l’identification et la validation des bonnes pratiques par les acteurs eux-mêmes, et le développement d’outils et d’activités pour l’adoption de ces pratiques tout au long de la filière et l’augmentation de la valeur ajoutée liée à la qualité (guide des bonnes pratiques, formations, accompagnements à la mise en place d’accords interprofessionnels visant la prise en compte de la qualité, recherche et obtention de marchés de niche rémunérateurs, etc.). Une charte nationale de qualité, issu des travaux des acteurs, a été validée par un arrêté interministériel et est maintenant un outil d’engagement des OP reconnu par l’Etat. De plus, le Gret et la MGE ont contribué à lancer et accompagner une opération pilote de promotion et valorisation spécifique du riz de mangrove de qualité. Ceci est passé par la mise en place d’une marque collective (Böra Maalé Fanyi) portée par une organisation interprofessionnelle, par la définition d’un dispositif de portage, de contrôle et de promotion, et par la commercialisation du produit au niveau de marchés de niche de Conakry et de la Basse Guinée.

Le projet SARITEM :

Le projet SARITEM, financé par l’AFD, vise à « l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus dans les systèmes d’activités rizicoles durables des territoires de mangrove tout en préservant l’écosystème environnant » (2017-2021). L’intervention s’organise autour de trois axes :

  • Composante 1 : Aménagement et entretien des périmètres rizicoles ;
  • Volet 1.1 : Réhabilitation et extension des aménagements ;
  • Volet 1.2 : Gestion, entretien et maintenance des aménagements ;
  • Composante 2 : mise en valeur agricole durable et développement des filières riz et sel solaire ;
  • Volet 2.1 : Mise en valeur agricole durable ;
  • Volet 2.2 : Aval des filières riz et sel solaire ;
  • Composante 3 : Coordination, suivi-évaluation et diligences environnementales et sociales ;
  • Volet 3.1 : Mesures d’accompagnement environnemental et social ;
  • Volet 3.2 : Suivi-évaluation ;
  • Volet 3.3 : Coordination du projet.

La MGE a comme mission la mise en œuvre des activités spécifiques de l’aval de la filière riz (Volet 2.2 de la Composante 2). Les enjeux sont donc d’accompagner les efforts de structuration et de concertation interprofessionnelle des acteurs de la filière riz de mangrove, de développer les actions d’amélioration de la qualité du riz produit et d’ancrage de la marque collective Fanyi Böra Maalé.

Une assistance technique internationale va être recrutée prochainement pour appuyer la MGE dans ses activités (lancement d’un appel d’offres début 2019). L’accompagnement de la MGE concernera différents aspects, tels que :

  • Le cadrage stratégique ;
  • La programmation technique et budgétaire ;
  • L’appui technique spécifique ;
  • Le suivi-évaluation ;
  • Les rapports techniques et financiers ;
  • Le processus de capitalisation.

Le Gret envisage de faire une proposition technique et financière à la MGE qui inclue le recrutement d’un(e) volontaire en Guinée.

Description du poste, tâches et responsabilité :

Le/la volontaire recruté/e dans le dispositif de l’assistance technique sera détaché/e par le Gret auprès de la MGE et basé/e dans leurs locaux à Conakry. Il/elle devra travailler sous la responsabilité du directeur de la MGE et son travail sera supervisé par un responsable de projet au siège du Gret. Sa contribution spécifique aux renforcements de capacités de la structure partenaire concernera :

  • L’appui conseil méthodologique et technique sur l’ensemble des activités mises en œuvre par la MGE et plus particulièrement sur l’analyse systémique du fonctionnement de la filière riz de mangrove, le volet commercialisation (réflexion sur les circuits, le financement…) et l’appui aux facteurs de durabilité des accords interprofessionnels au sein de la filière ;
  • L’analyse économique des entités appuyées, la rentabilité de la chaine de valeur, la dynamique des marchés ;
  • Le suivi-évaluation et la capitalisation afin d’assurer la robustesse du dispositif de collecte de données en cohérence avec les éléments de capitalisation à produire en cours et en fin de projet.

Profil :

Diplômes et expériences :

  • Diplômé d’un BAC + 5 en agro-économie, agro-développement, agronomie avec des compétences dans les domaines de développement des filières agroalimentaires ;
  • Des notions en riziculture, appui aux acteurs de la transformation et de la commercialisation, structuration du monde paysan, système de suivi-évaluation et de capitalisation sont un plus ;
  • Expérience d’au moins un an en région tropicale (y compris stage), plus particulièrement en Afrique de l’Ouest ;
  • Expérience au sein de structures de développement en Afrique est un plus.

 Compétences et aptitudes professionnelles :

  • Flexibilité et adaptabilité, bon relationnel, intérêt pour le travail en équipe et les échanges interculturels ;
  • Intérêt pour le renforcement de capacités ;
  • Forte capacité analytique, de synthèse et rédactionnelle ;
  • Créativité et autonomie dans le travail ;
  • Rigueur et méthode dans le travail ;
  • Attrait pour le travail de terrain dans des zones isolées ;
  • Conditions et date de démarrage

 

Recrutement conditionné à l’obtention du contrat d’assistance technique par le Gret :

  • Contrat de Volontaire (Volontariat de Solidarité Internationale) pour deux (2) ans renouvelables ;
  • Démarrage envisagé durant le premier trimestre 2019 ;
  • Indemnités de volontaire selon la grille des indemnités du Gret (base à 1 300 euros/mois) + 1 billet par an aller/retour ;
  • Après un passage de quelques jours au siège du Gret à Nogent sur Marne, poste basé à Conakry, dans les locaux de la MGE. Déplacements réguliers prévus dans les différentes zones du projet SARITEM en Basse Guinée.

Contact :

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 15 janvier 2019 à accueil@gret.org, avec comme objet du mail “AT MGE SARITEM – Guinée ”.

Seul/es les candidat/es sélectionné/es seront contacté/es pour passer un entretien. Pas d’appels téléphoniques, s’il vous plait.  

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org