Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Handicap International – Humanité & Inclusion recrute un chef de projet Rapid Response Mecanism – Djibo, Burkina Faso

Handicap International – Humanité & Inclusion recrute un chef de projet Rapid Response Mecanism – Djibo, Burkina Faso

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsGenre - Assistance humanitaire - Développement international

Regions : Burkina Faso

Présentation de HI

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous  aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

Présente dans plus de 55 pays, HI est composée de 2 directions opérationnelles :

  • La Direction de l’Action Humanitaire (DAH) ;
  • La Direction d’Action du Développement (DAD).

Contexte :

HI est présent au Burkina Faso depuis 1990, plusieurs projets ont été déployés dans la région Sahel depuis mars 2017, dont écoles résilientes, basée sur la mise sur place des plans de préparation et de réponses dans les écoles ; Santé Mentale, visant la prise en charge psychosociale gestion du stress et premiers secours psychologiques ; Résilience des communautés et ménages vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ; Gouvernance Locale/Cohésion Sociale.

En mai 2018, suite à la dégradation du contexte sécuritaire humanitaire, HI a conduit une évaluation des besoins de la population affectée (déplacée et hôte) afin de lancer une réponse appropriée aux besoins de base. Cette évaluation a été complétée par une évaluation en soutien psychosociale.

 

Description :

Mission générale : Assurer la gestion du projet « Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) » dans ses différents aspects (opérationnels, ressources humaines, financiers, …) en concertation avec le Coordinateur Terrain du Soum (N+1 du Chef de projet RRM) :

  1. Responsabilité 1 : Assurer la mise en œuvre optimale du projet « RRM » sous sa responsabilité par une bonne gestion de projet dans ses différents aspects (opérationnel, technique, partenarial, administratif, financier, logistique, communication) ;
  2. Responsabilité 2: Augmenter continuellement l’impact du projet pour les bénéficiaires et la communauté par la mise-en-œuvre et gestion d’un système de redevabilité humanitaire avec les ressources disponibles ;
  3. Responsabilité 3: Participer à la vie du Programme dans le cadre de son projet et de façon globale ;
  4. Responsabilité 4 : Assurer un management efficace des ressources humaines sous sa responsabilité.

 

Autres :

  • Tout autre service/tâche en lien avec le programme qui pourrait être nécessaire ;
  • Participe à l’analyse de risques de sécurité du programme et veille a que les règles de sécurité soient respectés par tous les membres de l’équipe ;
  • Partage avec le Directeur de Programme et le Référent Sécurité toutes informations qui facilitent la gestion de sécurité des équipes pendant les opérations ;

 

Spécificité :

La réponse proposée pour adresser les problématiques identifiées est de déployer un Mécanisme de Réponse Rapide pour assurer la couverture des besoins de base des populations affectées par une situation de conflit dans les régions du Sahel, du Nord, du Centre-Nord et de l’Est. Ce RRM sera déployé par 4 ONGs internationales organisées en consortium sous le portage de ACF.

HI porte le projet dans 3 provinces du pays et porte les thématiques techniques psychosociale et mobilité. Projet est composé d’une dizaine de personnes et est d’un montant de 600.000 € pour HI

Le RRM du Burkina Faso cible les populations affectées par un conflit – quelle que soit la nature de ce conflit – et qui ont été forcées de se déplacer. Une priorité sera accordée aux nouveaux PDIs ou les personnes non prises en charge pour les déplacements à compter de juillet 2018. Les populations d’accueil pourront être ciblées au titre de l’assistance en eau qui sera fournie indistinctement en réponse à la pression exercée sur ces ressources par la présence de personnes déplacées.

Le RRM constitue également une porte d’entrée pour l’identification de besoins spécifiques relatifs à la santé et la nutrition, à l’assistance psycho-social et à la protection et permettra d’assurer le référencement des personnes identifiées vers des structures et des programmes en mesure d’assurer une prise en charge adéquate.

 

Profil recherché :

Diplôme(s) :

Master dans les domaines humanitaire et/ou de la gestion de projet à vocation internationale, ou autre domaine proche et pertinent (études internationales, droit, sciences po).

Expériences :

  • 4 ans d’expérience en gestion de projets humanitaires dans une ONG internationale ;
  • Au moins 2 ans d´expérience sur dans un projet RRM ;

Compétences:

  •  Maîtrise des outils de gestion du cycle de projet ;
  • Maîtrise du français (orale et écrit) ;
  • Management d’équipe ;
  • Qualités rédactionnelles et organisationnelles ;
  • Gestion financière de projet ;
  • Connaissance des mécanismes de bailleurs de fonds d´urgence (ECHO notamment) ;
  • Bonne capacité de communication, diplomatie et coordination ;
  • Bonne maitrise informatique.

Qualités personnelles :

  • Savoir prendre des décisions et anticiper ;
  • Adaptation ;
  • Autonomie ;
  • Vision stratégique ;
  • Travail sous pression avec peu de loisirs ;
  • Prise de recul ;
  • Travail en équipe ;
  • Focalisation sur le développement des capacités du personnel ;
  • Compréhension et respect de la culture locale.

Postuler ici