CV 670 | Inscrits 4624 | Recruteurs 73 | Offres 7030

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Handicap International – Humanité & Inclusion recrute un coordinateur MEAL, N’Djamena – TCHAD

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Handicap International – Humanité & Inclusion recrute un coordinateur MEAL, N’Djamena – TCHAD

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 233

Date de clôture : dimanche 11 novembre 2018

FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésAutre
PaysAfrique, Tchad
ContratCDD
Documents à envoyerCV & LETTRE DE MOTIVATION
Date limite11/11/2018

 

Postuler ici

 

Présentation de HI

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Pour plus d’information sur l’association : http://www.hi.org

 

Contexte général de la mission

Humanité & Inclusion (HI) est présent au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990 dans les secteurs de l’action contre les mines, de l’assistance aux victimes et autres personnes vulnérables (dont les personnes handicapées), et de la réadaptation physique et fonctionnelle. HI met actuellement en œuvre un projet de quatre ans financé par l’Union Européenne dans les secteurs précités (projet PADEMIN) à N’Djamena et dans le Tibesti, le Borkou (Nord), le Moyen-Chari (Sud) et le Ouaddaï (Est).
HI a ouvert une base Région du Lac et à lancer un projet via des financements ECHO, UNICEF et DDC en consortium l’ONG COOPI. HI s’insère ainsi dans le cadre d’une réponse multisectorielle visant à répondre aux besoins urgents de protection des plus vulnérables touchés par les actions de l’EIAO et les mouvements de populations qu’il provoque.
Les projets ou composantes de HI au sein des différents projets incluent en premier lieu des activités d’éducation inclusive afin d’améliorer l’insertion des enfants vulnérables, dont les enfants handicapés, au sein des systèmes d’éducation formelle ou informelle selon leur situation et des activités d’éducation aux risques de mines et restes explosifs de guerre et engins explosifs improvisés.
De manière générale, la stratégie de HI dans le pays pour 2019-2021 est de s’y développer à la fois en termes de réponses d’urgence et de projets de développement, ceci en s’appuyant sur ses « cœurs de métier » (l’assistance aux personnes vulnérables dont les personnes handicapées, l’inclusion, l’action contre les mines, la réadaptation physique…) tout en étendant son panel de secteurs pour répondre aux besoins réels et en cherchant des solutions innovantes et pérennes pour le développement socio-économique des plus vulnérables au Tchad.

 

Données générales sur le poste

  • Responsable direct: Chef de Mission ;
  • Bailleur(s): DEVCO (UE), ECHO, UNICEF, AFD ;
  • Montant du budget géré: N/A ;
  • Durée du financement (projet): Plusieurs projets en cours ;
  • Taille de l’équipe: 150 personnes dont environ 20 expatriés Nombre de personnes en management direct: Responsable de l’équipe MEAL et ;
  • liens fonctionnels très forts avec le/la Coordinateur (trice) Opérations et les Chefs de Projet.

 

Environnement de travail

Le(la) Coordinateur MEAL travaillera en lien et avec l’appui de l’unité MEAL du siège, de l’équipe MEAL, de la Coordinatrice des Opérations et Chefs de projet, à la coordination technique et à la mise en œuvre des activités garantissant la qualité des actions d’HI, c’est-à-dire la mise en place et utilisation des outils de suivi et évaluation des projets et différentes politiques et référentiels qualité d’HI. Il/elle appuiera la Coordinatrice des Opérations et l’équipe MEAL dans la structuration d’un département MEAL outillé et performant, capable d’effectuer les activités de suivi et évaluation élémentaires de la mission. Il apportera aux Chefs de Projet et au Chefs d’Equipe un appui technique ponctuel à des moments clés ou pour résoudre des problèmes techniques particuliers et créer des outils. Il fera aussi le lien avec le siège et toute personne ressource sur les questions techniques. Le Coordinateur MEAL appuiera également la Coordinatrice des Opérations et le Chef de Mission sur les aspects stratégiques du développement du département et de la mission en apportant ses connaissances techniques et en contribuant au développement de nouveaux projets dans les standards attendus. Une vision globale sur les outils de transparence/conformité de la mission à des fins de capitalisation et apprentissage dans une phase de croissante sera également attendue.

 

Description de la fonction

Mission générale : Appuyer la mission et surtout le département MEAL existant à améliorer la qualité des projets via la mise en place et le suivi de mécanismes et d’outils de monitoring, d’évaluation, de capitalisation et de redevabilité, dans le respect des exigences de la PSE d’HI et des standards techniques de qualité des projets, au sein de la mission Tchad.

Il doit garantir la performance technique et la qualité du monitoring et de l’évaluation des projets en appui au MEAL Manager, en lien avec le/la Coordinateur-rice des opérations et Chefs de projet, et les Référents Techniques siège, conformément à la stratégie de planification-suivi-évaluation (PSE) HI sur les aspects de monitoring, évaluation, redevabilité et apprentissage continu.

Sous la responsabilité du Chef de Mission, en lien direct avec le Référent Technique de la qualité, le Coordo MEAL est responsable :

  • De la définition de la stratégie MEAL et du développement des mécanismes et outils
  • Du pilotage de son équipe ;
  • De la qualité du monitoring et de l’évaluation des projets en lien avec les Chefs de projet (CdP).

 

Particularités du poste

Le Coordinateur MEAL sera basé(e) à N’Djamena, avec visites régulières sur la base de la Région du Lac Tchad (ville de Bol) par véhicule ou avion (UNHAS) et de la Région du Borkou (ville de Faya) par véhicule. N’Djamena est une capitale sécurisée où il fait bon vivre.
Le seul risque majeur est celui d’attaque terroriste par le Groupe Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO, ex-Boko Haram), comme celles survenues le 15 juin 2015. Des règles de sécurité sont donc en place pour minimiser l’exposition aux risques mais ces mesures restent limitées afin de permettre une vie normale. Actuellement, un climat de tranquillité règne dans la ville.
Bol est une ville sécurisée dans une région qui ne l’est pas, avec une forte présence des forces de sécurité ayant permis de n’y recenser aucun incident majeur/aucune attaque terroriste liée à l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest.
Bol concentre la présence de plusieurs agences UN et bases d’ONG internationales.
Fortes contraintes sécurité : déplacements limités, couvre-feu. Guest house partagée avec d’autres expatriés. Electricité via générateur et internet via antenne satellite. Bonne couverture réseau. Base partagée avec COOPI, partenaire du projet. L’expatrié ne sera donc pas isolé et côtoiera d’autres personnes et expatriés hors HI lors de ses passages.
Des déplacements de courte durée – généralement 1 ou 2 semaines – dans le nord du Tchad (Borkou) et l’Est (Ouaddaï) peuvent également être à prévoir.

 

Profil recherché

Formation :

  • Master dans les domaines humanitaires et/ou du développement et/ou de la gestion de projet à vocation internationale, ou autre domaine proche et pertinent (études internationales, etc.) ;
  • Formation en gestion de projet (cycle de projet, cadre logique, etc.).

Expérience :

  • Au moins 2 ans d’expérience en M&E de projets de développement/humanitaire : enquête terrain, analyse de données, etc. ;
  • Expérience significative (2 ans) en gestion de projets humanitaire ou de développement dans une ONG internationale ;
  • Expérience en crise humanitaire complexe serait un plus ;
  • Expérience avec HI serait un plus ;
  • Expérience d’évaluation de projet (même dans un cadre académique)serait un plus ;
  • Expérience d’intervention pluridisciplinaire (soutien psychosocial, social, etc.) serait un plus.

Compétences :

  • Très bonne connaissance des outils de gestion de projet (cycle de projet, cadre logique, indicateurs objectivement vérifiables SMART, proposition de projets, reporting, etc…) ;
  • Excellente maîtrise des méthodologies d’enquête et de collecte de données quantitatives et qualitatives (randomisation, focus groupe) et des logiciels ;
  • Excellente maîtrise des analyses statistiques ;
  • Expérience dans l’utilisation et la mise en place d’outils de collecte de données mobile ;
  • Excellent niveau en langue française impératif, tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • Capacité d’analyse et de mise en place de nouvelles activités dans son champ d’expertise ;
  • Excellente capacités en transfert de compétences (formations /accompagnement) ;
  • Maîtrise totale de l’environnement Windows et de MS Office.

Qualités personnelles:

  • Diplomatie ;
  • Bonne capacité d’analyse ;
  • Capacité à travailler sous pression et dans un contexte de sécurité instable ;
  • Sens des priorités et des responsabilités, forte capacité organisationnelle ;
  • Force de proposition ;
  • Grande rigueur et exigence d’amélioration continue de la qualité ;
  • Autonome et sens du travail en équipe.

 

Conditions d’emploi

  • Début du contrat : Janvier 2019 ;
  • Durée du contrat : 12 mois ;
  • Salaire : à partir de 2750€/mois (brut) selon l’expérience ;
  • Perdiem : 650 €/mois (net) ;
  • Prime de hardship : 250€/mois (net) ;
  • Assurances : couverture médicale, rapatriement, retraite ;
  • Congés payés : 25 jours par an ;
  • R&R : 5 jours toutes les 3 mois ;
  • Statut : poste ouvert aux couples et/ou familles ;
  • Hébergement : collectif ou individuel en fonction du statut.

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité