CV 675 | Inscrits 4653 | Recruteurs 75 | Offres 7163

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Handicap International – Humanité & Inclusion recrute un responsable services support – RDC

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Handicap International – Humanité & Inclusion recrute un responsable services support – RDC

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 76

Date de clôture : mardi 20 novembre 2018

Description

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.org

 

Contexte :

L’historique d’Handicap International en RDC remonte à 1995. Les deux directions d’action d’HI sont présentes en RDC. La Direction d’Action au Développement (DAD) est représentée sur Kinshasa, et la Direction de l’Action Humanitaire (DAH) est installée à Goma (Nord-Kivu). Des liens forts existent entre les 2 directions qui représentent une seule entité d’HI dans le pays.

Jusqu’en décembre 2017, dans le Nord-Est du pays, la DAH met en œuvre 4 projets :

  • Une plateforme logistique ;
  • Du déminage humanitaire ;
  • Une cellule technique d’inclusion ;
  • Un projet de réadaptation physique et de soutien psychosocial.

En Mars 2018, s’est produite une fusion entre les 2 missions DAD et DAH pour n’en avoir plus qu’une avec une coordination centrale à Kinshasa et deux bases opérationnelles à Goma et Kananga.
Ainsi, depuis le 1er mars, la mission DAH Goma est devenue une base rattachée à Kinshasa, avec la création d’un poste de Coordinateur Terrain en charge de coordonner la stratégie et l’ensemble des opérations  de HI au niveau provincial (Nord-Kivu).
Ce travail de fusion est complet mais l’harmonisation des procédures est toujours en cours.

Depuis le début de cette année 2018, seul le projet de la plateforme logistique est pour l’heure financé.  De nouvelles recherches de financement sont en cours pour 2019, en vue de poursuivre nos activités d’urgence dans le domaine du génie civil se concentrant sur la réhabilitation des routes et pistes d’atterrissage.

A partir d’octobre 2018, deux autres financements nouvellement acquis vont permettre de relancer les activités de la Cellule technique d’inclusion (CTI)  et du Projet de réadaptation physique et de soutien psychosocial.

 

Description de la mission / du projet :

Le Responsable des Services Support est basé à Goma. Le bureau de HI à Goma héberge l’ensemble de la base : 3 expatriés (le Coordinateur Terrain, le Responsable des Services Support, le Chef de Projet EMIR), en recrutement le Chef de Projet Réad/PSS et en recrutement, un Conseiller Technique PSS) et une quarantaine de staff nationaux aujourd’hui dont la plupart sont sur le terrain. Le nombre de staffs nationaux va augmenter de façon significative avec les projets CTI et Réad/PSS.

 

Votre mission :

Le poste de Responsable des Services Support a été nationalisé fin mars 2018. En septembre, le RSS national a annoncé sa décision de ne pas renouveler son contrat qui s’arrête le 30 septembre 2018.
Une Formatrice a été mandatée par HI pour l’accompagner dans sa prise de poste et est devenue RSS pendant la vacance jusque mi-janvier avec un focus de formation des équipes support présentes, des équipes projet et des Responsables Budgétaires dans leur ensemble.
Un focus Admin/RH a été aussi essentiel suite au départ le 17 septembre 2018 du staff nat qui occupait le poste sur la partie recrutement et formation avec le support de Kinshasa.

Tout cela sans oublier le processus d’harmonisation des outils et procédures lié à la fusion avec Kinshasa qui devrait être finalisé fin décembre 2018.

 

Description de la fonction :

Basé à Goma, sous la responsabilité directe et en soutien au Coordinateur Terrain Goma et en lien fonctionnel avec les Coordinateurs Logistique, Finance et RH basés à Kinshasa vous êtes responsable de :

  1. Recruter un RSS national sur les premiers 6 mois de la mission et l’accompagner sur sa prise de poste pendant les 6 autres mois ;
  2. Continuer la formation et le renforcement des capacités des équipes locales ;
  3. Veiller à ce que les procédures administratives, financière, RH et logistiques soient respectées, dans le cadre des règlements internes de HI, de la réglementation des bailleurs de fonds et du cadre juridique respectif ;
  4. Finaliser l’harmonisation avec Kinshasa si nécessaire et mettre à jour les procédures administratives, financière, RH et logistiques ;
  5. Améliorer la coordination entre le département administratif, RH, financier et le département logistique, et entre les services support et les équipes projets et sécu ;
  6. Assurer une bonne communication et une bonne coordination avec la coordination de Kinshasa

 

Principales tâches :

  1. Gestion Administrative & Financière ;
  2. Gestion des Ressources Humaines ;
  3. Logistique ;
  4. Gestion de l’équipe des services support (en lien avec l’équipe de coordination à Kinshasa) ;
  5. Reporting et représentation.

 

Conditions :

Diplôme/Formation :
Indispensable : formation de base en Administration ou Généraliste (Ecole de Commerce, etc.), ou logistique

Expériences (type de postes occupés et durée) :
Indispensable :

  • Poste similaire de gestion pluridisciplinaire : finance, RH et logistique avec HI ;
  • Management d’équipe ;
  • Maitrise du logiciel financier Navision ;
  • Bonne connaissance des outils et procédures HI.

Souhaité :

  • Renforcement de capacité ;
  • Formation ;
  • Sensibilité à la gestion de projet : lien entre les services ;
  • Expérience dans la zone.

Compétences :
Indispensable :

  • Langues : français ;
  • Pack Office.

Qualités personnelles :
Indispensable :

  • Très bonnes capacités de communication, d’analyse et de synthèse ;
  • Excellent relationnel ;
  • Capacité à travailler de manière autonome et organisée, tout en communiquant étroitement avec son supérieur hiérarchique.

Souhaité :

  • Leadership ;
  • Sens de l’humour.

Postuler ici

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité