Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Humanity & Inclusion – Consultance : Etude sur les leçons apprises et les perspectives en Education Inclusive

Humanity & Inclusion – Consultance : Etude sur les leçons apprises et les perspectives en Education Inclusive

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Education - Formation - Pédagogie - ArchivisteLangue - Littérature - Interprétariat - Histoire - PhilosophieSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Consultance : Etude sur les leçons apprises et les perspectives en Education Inclusive

Organisation : Humanity & Inclusion
Vil : Bol
Expérience : 3 – 4 ans
Closing date: 28 Feb 2018

ETUDE SUR LES LECONS APPRISES ET LES PERSPECTIVES EN EDUCATION INCLUSIVE :

Expérience dans le département de Mamdi et Perspectives de pérennisation

HUMANITE & INCLUSION

Humanité & Inclusion (HI) – le nouveau nom de Handicap International– est une organisation qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. HI est présent au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990 dans les secteurs de l’action contre les mines, de l’assistance aux victimes, de l’insertion économique, de l’éducation inclusive et de la réadaptation physique des personnes handicapées et vulnérables.

 

INTERVENTIONS d’HI AU TCHAD :

Humanité & Inclusion est présente au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990 (précédemment sous le nom Handicap International). HI intervient à N’Djamena et dans le B.E.T(Nord), l’Ouaddaï (Est), et le Lac Tchad (Ouest). De nouveaux projets devraient étendre les zones d’intervention à l’Ennedi (Nord Est) et au Logone Occidental (Sud).

Les principaux secteurs d’intervention actuels et en lancement sont les suivants :

• L’action contre les mines incluant les enquêtes non techniques et techniques, l’éducation aux risques, le déminage, la dépollution.

• L’assistance aux victimes, personnes handicapées et autres personnes vulnérables

• La réadaptation physique.

• L’éducation inclusive en partenariat avec l’ONG COOPI.

• L’insertion économique des ménages les plus vulnérables à travers le développement d’AGR et d’appui aux groupements.

• Le développement local inclusif et l’appui à la solidarité communautaire.

Les projets HI mis en œuvre au Tchad sont actuellement financés par l’Union Européenne, ECHO, UNICEF, l’AFD, le CDCS et la DDC (Coopération Suisse). La stratégie de HI dans le pays pour 2017-2018 est de poursuivre le développement du Programme à la fois en termes de réponses d’urgence et de projets de développement. Ceci en s’appuyant sur ses « cœurs de métier » (l’assistance aux personnes vulnérables dont les personnes handicapées, l’inclusion, l’action contre les mines, la réadaptation physique…) tout en étendant son panel de secteurs pour répondre aux besoins réels et en cherchant des solutions innovantes et pérennes pour le développement socio-économique des plus vulnérables au Tchad.

 

OBJET :

L’objet de l’étude est de pouvoir identifier, à partir de l’expérience de Bol (région du Lac Tchad), les leçons apprises au cours de ce projet pilote d’éducation inclusive, et de croiser ces résultats avec l’analyse du contexte afin de formuler des recommandations pour la durabilité et l’extension de la mise en œuvre de l’éducation inclusive.

 

SECTEUR D’INTERVENTION :

Education Inclusive (dans le cadre de l’enseignement formel et non formel).

NB :L’éducation inclusive désigne un système éducatif qui tient compte des besoins particuliers en matière d’enseignement et d’apprentissage de tous les enfants et jeunes gens en situation de marginalisation et de vulnérabilité : enfants des rues, filles, groupes d’enfants appartenant à des minorités ethniques, enfants issus de familles démunies financièrement, enfants issus de familles nomades, enfants atteints du VIH/sida et enfants handicapés. L’éducation inclusive a pour objectif d’assurer à ces enfants l’égalité des droits et des chances en matière d’éducation.

Loi n° 16/PR/2006 du 13 Mars 2006, portant organisation du Système Éducatif Tchadien, stipule que « l’éducation non formelle regroupe toutes les activités d’éducation et de formation conduites en dehors des structures scolaires de l’enseignement public et/ou de l’enseignement privé » ; et que « l’éducation non formelle s’adresse à toute personne désireuse de recevoir une formation spécifique dans une structure non scolaire ».

Dans la zone d’intervention du projet, les curricula scolaires de l’éducation non-formelle sont utilisés depuis 2016 au sein des Centres d’Education Temporaires (CET), établi dans des sites de personnes déplacées internes.

 

LIEU(X) :

Bol (région du Lac Tchad) avec des déplacements dans les localités alentours, ainsi que quelques jours à N’Djamena.

 

PÉRIODE ET DURÉE PRÉVISIONNELLE DE LA MISSION :

Période prévue pour la mission : Avril 2018

Durée de la mission : environ trois (3) semaines en fonction de la proposition technique et financière du consultant/bureau d’étude.

 

CONTEXTE DE LA CONSULTANCE ET BESOINS PRIORITAIRES :

Le consortium formé par les ONGs COOPI et Humanité & Inclusion (HI, le nouveau nom de Handicap International) dans la région du Lac Tchad, a pour objectif de répondre aux besoins urgents d’éducation, de protection et d’appui psychosocial pour les populations touchée par les actions de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO ex. Boko-Haram) et les mouvements de population. Avant les événements qui ont vu se déplacer des milliers de personnes, le taux de scolarisation dans la région du Lac était très faible (24%). Les enfants vulnérables (enfants séparés (ES), enfants non accompagnés (ENA), enfants orphelins (EO), enfants handicapés (ESH) et les filles), font face à des obstacles encore plus grands dans l’accès aux services et sont pour la plupart exclus d’un système éducatif déjà défaillant.

L’action conjointe de COOPI et de HI vise à permettre une continuité de l’éducation pour les enfants affectés par la crise humanitaire du Lac Tchad. Les réponses éducatives ont pour objectif de faire participer les enfants déscolarisés et vulnérables à travers des activités d’éducation adaptées à leurs besoins. Ces interventions contribuent à l’accroissement des capacités d’accueil des infrastructures de base, offrent une éducation de qualité pour tous et participent à la protection des enfants contre les violences, la manipulation, le terrorisme. Les bénéficiaires de ces actions sont les enfants et adolescents, filles et garçons, incluant les plus vulnérables, les communautés et le personnel de l’éducation (enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques, Inspecteurs). Dans le cadre du consortium mentionné ci-dessus, Humanité & Inclusion travaille plus particulièrement sur le volet éducation inclusive au travers deux types d’actions complémentaires : les activités centrées sur l’enfant, et celles centrées sur l’environnement. Les activités centrées sur l’enfant consistent essentiellement en la mise en œuvre d’une approche personnalisée : suivi scolaire, activités de soutien pédagogique, visites à domicile. Les activités centrées sur l’environnement ciblent à la fois la communauté via des séances de sensibilisation de masse ou ciblées, la formation de relais communautaires pour la protection ainsi que pour l’inclusion ; mais également les personnels de l’éducation (enseignants, inspecteurs, conseillers et autres responsable pédagogique) via des formations, recyclages ou autres suivis pédagogiques. La Délégation Régionale à l’Enseignement et à la Jeunesse (DREJ) est impliquée au titre de partenaire pour les différentes activités de l’ONG. La DREJ est le principal partenaire institutionnel d’Humanité & Inclusion, à ce jour, peu de liens sont tissés avec les organes ministériels au niveau de N’Djamena.

L’éducation inclusive est encore en phase pilote dans la zone d’intervention du projet. Pour l’année scolaire 2016—2017, 11 localités étaient ciblées (5 écoles formelles et 6 centres d’éducation non-formelle). Ce nombre est passé à 19 localités pour l’année scolaire en cours, 2017-2018, avec 10 écoles du formel et 9 centres d’éducation non-formelle. Les enseignants des localités d’intervention ont reçu une formation initiale de cinq (5) jours sur l’éducation inclusive en début d’année scolaire. Dans la région d’intervention du projet, il existe une absence quasi-totale de compétences en termes de diagnostic des pathologies, ainsi qu’en termes de centres spécialisés. Ces compétences se trouvent principalement en capitale, à N’Djamena, à huit (8) heures de route environ. De fait, les savoir-faire concernant l’éducation inclusive sont principalement portés par Humanité & Inclusion. Dans la zone, le niveau global de qualification des enseignants est faible et les conditions d’enseignement précaires (les élèves sont souvent à même le sol, sur des nattes, sans table-blanc…). Pour cela les renforcements de compétences proposés par HI se sont axés principalement sur la pédagogie différenciée, l’enseignement multi sensoriel, et la prise en compte des besoins individuels dans l’enseignement. Les approches pédagogiques spécialisées en milieu inclusif n’ont pas encore été portées sur le devant de la scène. Cette pédagogie se veut être bénéfique à l’ensemble des élèves d’une classe.

Au Tchad, l’éducation inclusive n’est pas réellement considérée dans le système éducatif, hormis de rares initiatives ponctuelles.

Dans ce contexte, l’étude devra faire un état des lieux des enseignements de cette expérience pilote pour capitaliser des leçons apprises et formuler des recommandations pour favoriser la pérennisation et l’extension des pratiques d’éducation inclusive.

 

OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE :

  • Analyse et capitaliser les leçons apprises lors des deux années de mise en œuvre du projet, en termes de bénéfices liés du projet.
  • Identifier les opportunités institutionnelles et contextuelles en en faveur de l’éducation inclusive.
  • Formuler des recommandations pour la durabilité et l’extension de la mise en œuvre de l’éducation inclusive.

 

RESULTATS ATTENDUS DE LA CONSULTANCE :

  • Un état des lieux des leçons apprises et des bénéfices du projet au cours de la phase pilote du projet d’éducation inclusive au Lac est réalisé.
  • Des pratiques pédagogiques inclusives en faveur de l’inclusion des enfants handicapés et enfants à besoins spécifique mises en acte dans les zones d’intervention sont capitalisées.
  • Les opportunités institutionnelles et contextuelles en faveur de l’éducation inclusive sont identifiées.
  • Une liste de recommandations concrètes pour la durabilité et l’extension des pratiques d’éducation inclusive est proposée.

 

UTILITÉ DE L’ÉTUDE :

L’étude devra mettre en avant les bénéfices de l’éducation inclusive dans la zone du projet, mais aussi les limites, et les exprimer en termes de leçons apprises.Les résultats serviront à Humanité & Inclusion à élaborer une stratégie plus globale pour l’éducation inclusive au Tchad, en lien avec les partenaires étatiques ou ONG/associatifs présents sur le territoire. Cette stratégie se basera à la fois sur des approches et des outils pédagogiques concrèts mais aussi sur des aspects plus macros en termes d’institutionnalisation.

 

METHODOLOGIE ET PROGRAMME DE TRAVAIL :

La méthodologie de l’étude est laissée à la responsabilité du consultant/bureau d’étude. Cette méthodologie doit être explicitée clairement au sein de l’Offre Technique, constitutive du dossier de candidature.

Le consultant/bureau d’étude devra proposer une méthodologie d’étude participative et basée sur une approche pratique de terrain (observations dans les classes, focus group, rencontres avec les parties prenantes…). Le programme précis de la mission doit être ajustable et sera discuté avec le chef de projet éducation inclusive en amont de la mission.

 

LIVRABLES ATTENDUS :

  • Le protocole finalisé de l’étude ;
  • La liste des ressources documentaires utilisées ;
  • La liste de contacts des personnes rencontrées ;
  • L’ensemble des outils utilisés pour cette étude (questionnaires, compte-rendus de réunions, focus group) ;
  • Le planning précis de la mission ;
  • Un rapport finalisé, en français ;
  • Un résumé des leçons apprises et des principales recommandations.

NB : L’ensemble des documents doivent être fournis sous format word et .pdf afin d’appliquer la charte graphique de HI.

 

MOYENS MIS A LA DISPOSITION DU CONSULTANT PAR HI:

*A)Moyens humains et personnes ressources :

· Briefings en amont de la mission par :

  • La référente technique éducation inclusive au siège de HI
  • La coordinatrice technique inclusion à N’Djamena,
  • La coordinatrice des opérations à N’Djamena,
  • Le chef de projet éducation inclusive à Bol.

Ces briefings permettront d’ajuster le planning de la mission et si besoin la méthodologie de l’étude.

· Le consultant sera accompagné lors de la mission par le CdP EI, ainsi que par les différents staffs de l’équipe EI.

· Un traducteur sera mis à disposition du consultant en fonction des nécessités de terrain.

· Points d’étape journaliers pendant tout le déroulement de l’étude.

B)Moyens techniques

· Le CdP EI veillera à mettre à la disposition du consultant/bureau d’étude tous les outils de visibilité de HI, de ses partenaires et de ses bailleurs (affiches, gilets, banderoles, logos).

C)Vols internes : Vol UNHAS Ndjamena – Bol – Ndjamena

D)Le déplacement jusqu’à N’Djamena (si nécessaire) est à prévoir par le consultant/bureau d’étude au sein de son Offre Financière.

E)Logement àla responsabilité de HI : *

  • A N’Djamena : A la guest house HI ou à l’hôtel ;
  • à Bol : à la base HI- COOPI selon disponibilité de chambre, à défaut au PAM ou chez des partenaires.

 

SÉCURITÉ ET RESPECT DES POLITIQUES INSTITUTIONNELLES :

Afin de garantir sa propre sécurité, le consultant/bureau d’étude s’engage à respecter les modalités prévues dans le plan de sécurité de la mission HI au Tchad.

La ville de Bol est la capitale régionale du Lac. Il y a une présence marquée des forces de l’ordre et de l’essentiel des services décentralisés. Aucun incident lié à la secte islamique de l’EIAO (ex Boko Haram) n’a été enregistré depuis deux ans. Le couvre-feu instauré par le gouvernement Tchadien en 2015 est expiré depuis Octobre 2016 n’a pas été officiellement reconduit par l’assemblée nationale Tchadienne. La zone ne présente pas de risque immédiat en termes de sécurité, mais reste tout de même dans un état de vigilance.

Le consultant s’engage à respecter les politiques institutionnelles d’HI en matière de sécurité, prévention et lutte contre la corruption, de sécurité, de protection de l’enfance, de protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels.

 

ELEMENTS JURIDIQUES :

Le cadre juridique de la collaboration sera précisé dans le contrat signé entre le consultant/bureau d’étude et HI. Entre-autres, l’ensemble des productions réalisées et documents utilisés au cours de la mission seront la propriété de Handicap International.

 

COMPETENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES :

Expertise recherchés :

Indispensable :

  • Expérience avérée dans le secteur de l’éducation ;
  • Expérience dans le secteur de l’éducation inclusive (méthodes et approches pédagogiques, philosophie de l’éducation inclusive) ;
  • Familier avec le contexte du Tchad ;
  • Expérience prouvée et reconnue dans les méthodes de collecte, traitement et analyse de données quantitatives et/ou qualitatives ;
  • Maîtrise de logiciels de statistiques et analyses de données quantitatives et qualitatives
  • Capacité d’analyse, de synthèse et d’écriture démontrées (fournir la liste des publications) ;

Souhaité :

  • Une expérience sur le thème du handicap (et de l’éducation inclusive à l’endroit des enfants handicapés) ;
  • Capacité à travailler en lien avec des acteurs publics et associatifs

Langues :

  • Maitrise du français (indispensable)
  • La pratique de l’arabe tchadien serait un atout.

 

PIECES CONSTITUANT LE DOSSIER :

Le dossier de candidature est composé de trois types d’éléments :

1- Concernant le consultant et ses collaborateurs (ou bureau d’étude) :

· CV détaillé démontrant la possession des qualifications et des expériences citées ci-dessus.

· Des références antérieures

· Une lettre de motivation

2-Concernant la proposition technique :

  • Une méthodologie détaillée de l’étude précisant a minima : la compréhension des enjeux de l’étude, la problématique et l’état des lieux, la présentation des objectifs de l’étude, les personnes ciblées, le design de l’étude, les outils de collecte et de traitement des données.
  • Une version draft des différents outils qui seront utilisés au cours de l’étude (questionnaires, Focus group)
  • La liste des moyens logistiques nécessaire pour l’étude
  • Tout autre document, adresse web ou outils jugés pertinents pour étoffer l’offre.

Cette proposition technique constitue une première base solide sur laquelle l’étude sera menée, mais elle pourra être améliorée à partir des retours et commentaires des professionnels de HI en place au TCHAD et des référents techniques au siège.

3-Concernant la proposition financière :

Une proposition financière détaillée doit être inclue, précisent a minima le montant des honoraires du consultant et de ses éventuelles collaborateurs, les ressources à mobiliser sur place, le transport international si nécessaire, ou toute autre frais directs liés à la mission (hors éléments précisés ci-dessus)…

A noter que le logement sera fourni par HI à Ndjamena et à Bol, tout comme les déplacements internes liés à la mission.

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS : Mercredi 28 février 2018, à 12h

 

COMMENT TRANSMETTRE VOTRE DOSSIER :

Merci d’adresser votre dossier à l’attention du Chef de Mission de HUMANITE & INCLUSION au TCHAD en suivant l’une des modalités suivantes :

Dans une enveloppe scellée avec indiqué : ETUDE SUR LES LEÇONS APPRISES ET LES PERSPECTIVES EN EDUCATION INCLUSIVE

A HUMANITE & INCLUSION, quartier Klémat, Secteur Rogué II, BP1418, N’Djamena

Ou par email à l’adresse secretariat@hi-tchad.orgavec copie à : cdpei.bol@hi-tchad.org en indiquant en objet la référence : ETUDE SUR LES LEÇONS APPRISES ET LES PERSPECTIVES EN EDUCATION INCLUSIVE

· Seuls les dossiers complets seront évalués.

· Seuls les dossiers présélectionnés seront recontactés.

· L’ensemble des dossiers seront conservés par Humanité &Inclusion et ne seront pas restitués.

· Les propositions de consultants nationaux et internationaux seront considérées.

· Les candidatures de femmes et de personnes en situation de handicap sont fortement encouragées.