CV 1025 | Recruteurs 142 | Offres 20182

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Initiative Développement ONG est à la recherche d’un Chef de projet adjoint aux Comores (EGIS / ID), Comores

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Initiative Développement ONG est à la recherche d’un Chef de projet adjoint aux Comores (EGIS / ID), Comores

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésGénie civil, Hydraulique
ContratVolontariat / service civique
Durée du contrat12 mois en statut de VSI  si recrutement en France

Les intervenants

Egis :  est un groupe international d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation. En ingénierie et conseil, Egis intervient dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie : http://www.egis.fr/activites/eau

 ID : L’ONG Initiative Développement ww.id-ong.org est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement axés sur le renforcement des capacités locales et l’accès aux services de base (santé, éducation, eau, agriculture, énergie). Aujourd’hui, ID intervient sur 18 programmes de développement dans 7 pays. Budget 2018 : 5 M €; Effectif : 17 personnes au siège / 150 sur le terrain.

ID intervient aux Comores depuis 1996 et fait émerger plusieurs associations locales, dont l’Union des Comités de l’Eau d’Anjouan (UCEA), et l’Union des Comités de l’Eau de Mohéli (UCEM), qui aujourd’hui assument un rôle de maîtrise d’ouvrage délégué des services de l’eau, pour le compte de l’Etat.

 

Focus sur le projet :

Le projet d’adduction d’eau potable (AEP) Domoni vise à implémenter un service d’eau potable durable pour les 16 000 habitants de la commune de Domoni, constituée d’une ville de 14 000 habitants et de 2 villages périphériques.

Ce projet de 6 M d’€ est cofinancé par l’UE (Union Européenne) et l’AFD (Agence Française de Développement). ID participe à la mise en œuvre du projet au sein d’un groupement avec le bureau d’étude international EGIS-Eau(http://www.egis.fr), dans le cadre d’un contrat de prestation avec l’UCEA.

Le projet a débuté en février 2015. Après avoir réalisés les études techniques et socio- économiques, validé le modèle de gestion du service et la grille tarifaire, et enfin initié une campagne de sensibilisation, une entreprise internationale a été recrutée. Les travaux ont démarré au premier trimestre 2018.

Le projet va permettre de construire un réseau AEP neuf : captage, adduction (9500m, Ø500), réservoirs (990m3), distribution (34 000m).

Au-delà du suivi des travaux, le principal enjeu du projet concerne la mise enplace d’un service d’eau pérenne. Jusqu’à présent la population ne paye pas le service d’eau qui est non potable, non géré, et déficient (irrégularités géographiques et temporelles de l’approvisionnement). Dans le cadre du nouveau service, l’eau potable sera payée au volume, et le service sera géré par un opérateur privé qui est à recruter et à former car ce métier n’existe pas encore aux Comores. L’organisation du service implique également de négocier les contrats de délégation et d’accompagner les différents acteurs du service pour qu’ils maîtrisent leurs rôles respectifs.

En fin de projet, les enjeux seront d’accompagner le lancement du service et de faciliter le démantèlement du réseau existant, qui risquerait, s’il est maintenu, de pénaliser le développement du nouveau réseau par sa gratuité.

 

Principales missions du poste :

En tant que représentant local du groupement chargé de la maîtrise d’œuvre du projet, vous serez chargé de la conduite du projet dans tous ses aspects :

  • Planification et suivi de l’ensemble des activités :
    • Volet technique : suivi des travaux
    • Volet social : organisation du service public de l’eau et sensibilisations
    • Volet environnemental : protection de la source
  • Management et gestion d’une équipe de 10 salariés comoriens : 1 ingénieur, 3 superviseurs, 2 animateurs, 1 assistant administratif et logistique, 1 femme de ménage et 2 gardiens
  • Organisation des missions d’appui
  • Gestion administrative, logistique et financière ; en appui à l’UCEA pour une partie du projet
  • Reporting narratif des projets
  • Coordination des différents intervenants du projet
  • Représentation du groupement vis-à-vis des autorités locales et des partenaires techniques et financiers

Au-delà des tâches de gestion de  projet, vous aurez les responsabilités opérationnelles suivantes :

  • Organisation d’un service de l’eau pérenne : mise en place et formation des acteurs, négociation des contrats, conception/formation aux outils de gestion, définition d’une stratégie favorisant l’installation des branchements à domicile
  • Coaching, et renforcement des capacités de l’UCEA, en étroite coordination avec les autres acteurs qui appuient l’UCEA
  • Capitalisation des activités en lien avec le pôle Eau & Assainissement d’ID

 

Encadrement / appui sur place et au siège

Vous travaillerez sous l’autorité du chef de projet EGIS (environ 4 missions d’une semaine par an), basé en France. La coordination d’ID (composée d’un directeur pays basé à Moroni et d’une administratrice ) assure un cadre sécuritaire, logistique, administratif et financier à la mission.

A distance, et lors de missions ponctuelles, le chef de projet adjoint pourra s’appuyer sur :

  • Le Directeur de projet (Egis),
  • L’expert en appui institutionnel (Egis),
  • L’expert en supervision de travaux (Egis),
  • L’expert en administration / Finance (ID),
  • L’expertise du pôle Eau et Assainissement d’ ID,
  • L’experte socio-économiste

 

Lieu et condition de vie

Le poste est basé à Domoni, 2ème ville de l’île d’Anjouan, ancienne capitale politique. Domoni est situé à 1h00 de route de Mutsamudu.

Haut lieu des traditions, celles-ci constituent les principales animations de la ville.

Entre montagne et mer, ces lieux constituent les principales sources de loisirs, avec le sport (football, handball, basket) et la musique.

Domoni dispose d’un hôpital et d’une clinique pour des soins de base, ainsi que de plusieurs pharmacies peu achalandées.

Il existe un marché pour les produits frais et de nombreux commerces qui s’approvisionnement principalement à Dubaï, en produits de moindre qualité.

Vous pourrez utiliser la voiture du projet, mise à disposition par l’UCEA.

Vous serez logé  dans la maison du projet, qui dispose d’électricité et d’eau 24H/24, et qui sert également à accueillir les missions de passage.

Expériences / Formation du candidat

  • Diplôme en gestion de l’eau et/ou niveau ingénieur
  • Expérience de l’exploitation d’un service d’eau potable (à minima connaissances) Expérience en gestion de projet
  • Expérience d’accompagnement de partenaires Expérience du management d’équipe
  • Capacité à négocier avec diplomatie
  • Capacité à coordonner des actions pluri-acteurs, à faire circuler l’information Expérience de travail dans un pays en développement

Salaire / Indemnité

Indemnité de volontariat entre 1500 et 1800 euros par mois selon profil Couverture médicale, sociale et cotisations retraites

Vol A/R pris en charge, logement fournit

Documents à envoyer

CV + LM à recrut127@id-ong.org

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment