Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Initiative Développement ONG recrute un agent pour accompagner le développement de la notoriété et l’impact des projets de développement d’ID aux Comores

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesInformatique - Télécommunication - Electronique

Regions : Comores

 

FonctionsCommunication
ActivitésInformatique, Communication
PaysAfrique, Comores
ContratVolontariat / service civique
Durée du contrat12 mois
Date limite05/10/2018

 

Description

Mission en service civique de 12 mois démarrage dès que possible après  une période de préparation au siège (incluant 2 jours de formation civique et citoyenne ainsi que la formation PSC1), avant de rejoindre le lieu de mission. Pour bénéficier de ce statut, il faut avoir moins de 26 ans et résider en France. Se renseigner sur le statut : site de l’agence du service civique.

L’ONG Initiative Développement (http://ww.id-ong.org) est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement principalement axés sur le renforcement des capacités locales à travers l’accès aux services de base (santé, éducation, eau, agriculture, énergie). Aujourd’hui, ID intervient sur 18 programmes de développement dans 7 pays. Budget 2015 : 3,6 M € / ; Effectif : 17 personnes au siège / 150 sur le terrain. L’ONG a été créée en 1994, le siège est basé à Poitiers.

Initiative Développement est implantée aux Comores depuis 20 ans où elle a conduit de nombreux programmes de développement contribuant au renforcement de ses partenaires locaux (associations locales, institutions…) et à l’émergence d’acteurs de développement.

Actuellement , ID conduit 4 programmes sur l’île d’Anjouan en Union des Comores :

  •  Deux projets projet visant à améliorer l’accès à l’eau potable,
  • Un projet de développement d’une filière cuiseurs économes à destination des familles,
  •  Un projet de développement d’une filière de distillation d’Ylang Ylang durable en partenariat avec les différents acteurs de la filières (de la cueilleuse aux importateurs d’huile essentiel pour la parfumerie)

Ces deux derniers projets ont notamment pour objectifs de contribuer à limiter le déboisement accéléré de l’île et à améliorer la situation économique des ménages et des producteurs.
L’ensemble de ces projets touchent une population importante, parmi les plus pauvre du monde. L’Union des Comores, indépendante depuis 1975, fait partie des pays les moins avancés. Près de 65% de la population vit avec moins de deux dollars par jour.

Les équipes d’ID sont constituées de 40 collaborateurs répartis sur 3 sites (Mutasmudu, Ouani et Domoni) : 31 salariés comoriens et 9 expatriés.

 

Comment ? 

Le/la volontaire interviendra en appui direct à la directrice d’ID Comores d’une part, et d’autre part en appui aux responsables des différents programmes actuellement menés aux Comores. L’objectif de la mission est d’appuyer le développement, l’ancrage et l’impact des projets d’ID aux Comores par des actions de communication et des stratégies de sensibilisation des différents interlocuteurs et publics-cibles d’ID.

Dès lors, le/la volontaire participera :

  •  aux différentes étapes de la définition d’une stratégie de communication d’ID aux Comores, de la conception à la mise en œuvre ;
  •  à l’organisation d’évènements grand public (compétitions sportives, concerts, théâtre) destinés présenter les actions d’ID et à sensibiliser et à faciliter les changements de comportement sur des enjeux tels que la protection de l’environnement, la biodiversité, la gestion des déchets, etc. (par exemple promotion des cuiseurs économes, accès payant au service de l’eau) ;
  •  à l’organisation d’événements spécifiques tels que l’accueil de partenaires ou de bailleurs de fonds en visite aux Comores, la participation d’ID/Comores à des journées d’études ou à des forums (Journée de l’Europe à Moroni, etc.) ;
  •  à assurer la couverture des activités d’ID/Comores dans les médias nationaux comoriens (articles de presse, spots télévisés et radiophoniques, etc.) ;
  •  à développer des supports de communication divers et adaptés selon les publics-cibles (newsletter, flyers, page facebook, etc.) ;
  •  à contribuer aux activités générales de développement des activités d’ID dans la région « océan Indien » dont la recherche de fonds et la contribution à des événements régionaux.

D’autre part, en lien avec la Direction/pays, le volontaire sera amené à réaliser des reportages sur les programmes, des interviews, des dossiers photos destinés à appuyer le service communication du siège en France.

 

Lieu de vie  :

La mission se déroule à Mutsamudu, principale ville de l’île d’Anjouan. L’île propose un environnement de vie très calme et sécurisé. Il existe une Alliance Française qui propose quelques animations culturelles, ainsi que quelques lieux de rencontre ou associations pour développer une vie sociale. L’environnement naturel est agréable et conviendra aux amateurs de nature (randonnée et baignade).

L’approvisionnement en eau et électricité n’est pas garanti en continu et partout. L’accès à l’ADSL est disponible de manière relativement stable.

Il convient de signaler l’absence de véritables structures hospitalières sur l’île d’Anjouan.

 

Qualité du candidat

Capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, gout pour la photo, la mise en page de document et l’utilisation des technologies de communication. Polyvalence, adaptation et forte motivation pour l’interculturel et les thématiques d’intervention d’ID.

 

Salaire / Indemnité

810 euros + couverture médicale complète (assistance, CFE, complémentaire) ainsi que cotisations retraites. Logement à la charge du / de la volontaire.

Documents à envoyer

CV+LM à l’adresse mail: servicecivique@id-ong.org