CV 695 | Inscrits 4883 | Recruteurs 78 | Offres 8156

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Initiative Développement ONG recrute un(e) assistant(e) au responsable de programme – Congo Brazzaville

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Initiative Développement ONG recrute un(e) assistant(e) au responsable de programme – Congo Brazzaville

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 74

Date de clôture : vendredi 28 décembre 2018

FonctionsAnimation, Formation, Assistance, Secrétariat, Traduction, Communication, Coordination, Gestion de projet, Organisation, Administration, Ressources Humaines
ActivitésAgriculture, Environnement, Appui institutionnel, Décentralisation, Développement économique / Micro finance
PaysAfrique, Congo-Brazzaville
ContratVolontariat / service civique
Durée du contrat1 an

 

Description

Mission d’un an en statut VSI à pourvoir dès que possible en début d’année.

L’ONG Initiative Développement (ww.id-ong.org) est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement axés sur le renforcement des capacités locales et l’accès aux services de base (santé, éducation, eau, agriculture et énergie). Aujourd’hui, ID intervient sur 18 programmes de développement dans 7 pays. Budget 2018 : 5 M € / ; Effectif : 17personnes siège / 150 sur le terrain. ONG créée en 1994, siège basé à Poitiers.

ID intervient en République du Congo depuis 2005. Les premières interventions d’ID ont porté sur les problématiques du VIH. Depuis 2010, ID intervient selon une double approche développement local et développement agricole dans les départements du Pool, de la Bouenza (à travers le programme ECODEL), ainsi que dans celui de la Lékoumou avec le programme ADEL. Par ailleurs ID conduit depuis 2013 un projet « filière cuiseurs économes » à Brazzaville. Le projet le plus récent a démarré en janvier 2017, il s’agit d’un programme visant à favoriser le développement d’initiatives économiques dans le département de la Bouenza. Les projets INECO et ECODEL ont un siège commun à Madingou.

 

Le programme ECODEL

Nous recherchons un/e volontaire pour assister le responsable de Programme dans la conduite du projet « Economie et Développement Local » (ECODEL). Ce programme d’ampleur, conduit dans 5 districts du Pool et 2 districts de la Bouenza a pour objectif de d’appuyer la structuration de Comités de Développement Local et la mise en œuvre de plans de développement locaux, ainsi que la conduite de projets pilotes de développement économique. ECODEL est soutenu et financé par l’UE et l’AFD pendant 3 ans.

Le développement local, moteur de ce projet, promeut une démarche de sensibilisation à la citoyenneté et la décentralisation, de planification territoriale en concertation avec la population et en étroite relation avec les Conseils Départementaux, entités décentralisées.

 

Objectifs de la mission :

Le(la) volontaire assiste le responsable de programme dans la conduite du programme ECODEL dans toutes ses dimensions :

1- Dans la mise en œuvre des activités, le suivi, l’évaluation et la capitalisation des actions avec les Comités de Développement local (CDL) et les GIEC (Groupements d’Intérêts économiques) partenaires de ECODEL :

  • Appui à la mise en œuvre des plans d’actions relatifs au Plan de Développement Local (PDL) et aux microprojets des GIEC ;
  • Suivi des indicateurs ;
  • Suivi des conventions entre le programme et ses partenaires (CDL, GIEC…) ;
  • Elaboration d’outils de capitalisation et de documents de capitalisation ;
  • Rédaction des comptes rendus trimestriels et des rapports périodiques.

2- Dans l’animation et la gestion de de l’équipe ECODEL au quotidien : planification et suivi du travail, organisation de temps de travail communs, formation continue, rédaction des comptes rendus des activités et des rapports périodiques, organisation de comités de pilotage…

3- Dans la gestion financière du projet :

  • Contrôle de la conformité des pièces justificatives et du respect de l’application des procédures administratives et financières ;
  • Appui à l’élaboration et au suivi du plan de passation de marché concernant la mise en œuvre des plans d’actions des CDL ;
  • Suivi financier des plans d’actions des CDL et des GIEC.

4- Dans la gestion des liens avec les partenaires du programme et les communication externe

 

Cadre de travail

Vous serez intégré à l’équipe d’ECODEL, composée de 5 personnes sur Madingou, 2 sur Mouyoundzi et 2 sur Louingui. L’équipe du programme INECO (4 personnes) partage également les bureaux de Madingou.

L’équipe de coordination d’ID, composée d’une Directrice pays et d’un administrateur pays est basée à Brazzaville.

Des réunions de coordination inter programme sont organisée périodiquement pour permettre aux équipes de se rencontrer et d’échanger.

 

Cadre de vie

Madingou est le chef-lieu du département de la Bouenza. C’est est une ville de taille moyenne en plein essor disposant de l’eau et l’électricité. Les grands axes de la ville sont goudronnés et cette dernière se trouve sur la grande route tout juste inaugurée reliant Brazzaville (à 4h de Madingou) à Pointe Noire (à 5h de Madingou). La ville bénéficie par ailleurs d’investissements conséquents dans le cadre de la municipalisation accélérée (construction en cours d’un stade, d’un hôpital…), d’un marché animé et de quelques bars et restaurants. Elle se trouve également sur la ligne de chemin de fer reliant Brazzaville à Pointe-Noire (fréquence et horaire très aléatoires). Des liaisons aériennes sont possibles vers Brazzaville depuis Nkayi (à 30mn de Madingou, ville de 50 000 habitants) ou Dolisie (à 2h de route goudronnée). Pour Pointe Noire, des liaisons existent également de ces 2 villes.

Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception

Expériences / Formation du candidat :

  • Une première expérience en gestion de projet ;
  • Qualités relationnelles et organisationnelles. Capacités rédactionnelles.

Salaire / Indemnité :

  • Mission en VSI sur un an. Formation au départ obligatoire auprès du SCD, notre partenaire ;
  • Indemnité de volontariat de 925 € (profil junior) ou 1200 euros pour un profil déjà expérimenté ;
  • Couverture médicale et sociale (y compris retraite) complète.

Documents à envoyer :

CV + LM à [email protected]

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité