Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

International Rescue Committee (IRC) recrute Deputy Director of Programs

International Rescue Committee (IRC)  recrute Deputy Director of Programs

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationGenre - Assistance humanitaire - Développement international

International Rescue Committee (IRC) recrute Deputy Director of Programs

Requisition ID: req720
Job Title: Deputy Director of Programs
Sector: Program Administration
Employment Category: Fixed Term
Location: Chad

Postuler maintenant

 

Description

International Rescue Committee (IRC) est une organisation humanitaire apolitique, non lucrative, sans tendance religieuse ni d’aucune autre sorte, qui apporte assistance aux réfugiés à travers le monde. IRC met en œuvre des programmes de promotion des solutions durables pour les réfugiés et les communautés qui leur ont donné l’accueil, à travers des projets de santé publique, d’assainissement, des abris, de la réhabilitation et d’éducation. IRC est au service des réfugiés depuis 1933 et est présente dans 40 pays sur le sol Européen, en Afrique et en Asie, ainsi qu’à travers un programme d’appui à la réinstallation aux Etats-Unis.  IRC est une organisation engagée pour la liberté, la dignité humaine et l’autosuffisance. Cet engagement se traduit par une assistance à la réinstallation bien planifiée, un secours global d’urgence, par la réhabilitation et le plaidoyer pour les réfugiés.

IRC s’est installé au Tchad en 2004 pour répondre à la crise humanitaire causée par l’afflux de réfugiés de Darfour à l’Est du Tchad avec une intervention dans le camp des réfugiés d’Ouré Cassoni. L’assistance aux réfugiés soudanais, s’est élargie aujourd’hui à la gestion des dix camps de l’Est et d’un camp de l’Ouest avec une assistance offerte aux réfugiés et communautés locales en santé, nutrition et eau, hygiène et assainissement.

En 2012, pour répondre à la sécheresse et l’insécurité alimentaire, IRC a étendu sa couverture géographique dans la région de Guéra. IRC y travaille aujourd’hui dans trois districts sanitaires Mongo, Mangalmé et Melfi et apporte des actions de prévention et de traitement de la malnutrition auprès de la population locale.

En mai 2016, IRC a ouvert un bureau dans la région du Lac pour répondre à la crise liée aux exactions du groupe Boko Haram. IRC y met en œuvre des projets d’assistance en santé, nutrition ainsi que protection et réponse aux violences basées sur le genre.

IRC Tchad s’est engagé dans son Plan d’Action Stratégique 2015-2020, de continuer à fournir des services humanitaires essentiels en santé, nutrition et protection/VBG tout en améliorant le bien-être économique et renforcer la résilience des bénéficiaires, tout particulièrement des femmes et des filles. IRC Tchad continuera à travailler avec et à soutenir étroitement les Ministères de référence pour les secteurs clés d’intervention afin que les actions de IRC s’inscrivent dans les politiques nationales pour s’assurer d’une meilleure appropriation des actions menées en vue des solutions durables.

Dimension du rôle – Responsabilités globales du Directeur Adjoint en Charge du Programme :

Le rôle majeur Directeur Adjoint en charge du Programme, est d’assurer le leadership stratégique et opérationnel de la gestion du Programme, se focalisant sur son développement, sa qualité, le plaidoyer et l’influence de IRC au niveau national ; principalement dans les domaines suivant :

  • Gestion d’équipe
  • Définition et Conception de la Stratégie Programme
  • Développement du Business, mobilisation de ressources et Partenariat
  • Qualité de la Mise en Œuvre
  • Suivi, Evaluation et Reporting
  • Documentation, Communication et Apprentissage

Membre de l’équipe de gestion pays et sous la supervision du Directeur Pays, il/elle assume la responsabilité directe de l’effectivité et efficience du soutien à toutes les unités de l’équipe Programme aussi bien à N’Djamena que sur le terrain, dans les zones d’intervention de IRC au Tchad.

Il/elle a la responsabilité générale de la direction et la coordination du Programme, assurant le développement de programmes/projets de haute qualité, innovants et qui délivre des résultats/impacts rapides et durables pour le bénéfice des populations que nous servons. Il/elle assure la supervision de la qualité de la mise en œuvre des programmes/projets et donne un soutien technique conséquent pour l’apprentissage, le suivi, l’évaluation et le reporting appropriés des programmes/projets.

Il/elle assure la coordination avec les équipes Programme au niveau régional et global pour continuellement améliorer les programmes/projets de IRC Tchad.

Il/elle supervise directement et indirectement les staffs internationaux et nationaux de l’équipe Programme, incluant les équipes de coordination techniques (notamment Santé, Nutrition, WPE/GBV/Equité de Genre, Livelihhods/ERD), les équipes de mobilisation et gestion de ressources (recherche de financement, gestion de la conformité et reporting), les équipes de suivi et évaluation, et apprentissage.

En soutien au Directeur Pays, il/elle assume un rôle de représentation interne et externe de haut niveau auprès des bailleurs, des partenaires, des acteurs étatiques, de la société civile, du secteur privé et d’autres intervenants clés au Tchad et/ou dans la région.

En définitive, il/elle est responsable de la définition et de la gestion stratégique et opérationnelle, y compris la structure programmatique de IRC au Tchad, s’assurant que les programmes/projets s’alignent avec la stratégie globale de l’organisation (IRC 2020), au plan stratégique de IRC Tchad (SAP) et répondent effectivement aux besoins des populations que nous servons.

En l’absence du Directeur Pays, il/elle peut être appelé à assumer le rôle de Directeur Pays par intérim.

Responsabilités Spécifiques – Résultats clés du rôle:

Ressources Humaines – Développement et Gestion d’équipe

  • Staffing: en coordination avec l’équipe de gestion de Ressource Humaines, assurer que l’équipe Programme de IRC Tchad est composée de staff de qualité, vivant les valeurs de l’organisation, et qui sont à la bonne place au bon moment. Il/elle participe au recrutement, au perfectionnement et la rétention de personnes qualifiées dans tous les postes nécessaires du
  • Team building: il/elle assure que l’équipe Programme est cohérente et que les collègues travaillent en bonne intelligence, les uns avec les autres, avec une excellente compréhension des attentes réciproques ; et que le soutien aux équipes de terrain est priorisé. Il/elle établit et évalue les normes/objectifs de performance et les comportements des membres de l’équipe.
  • Développement individuel et gestion de la performance: il/elle gère et développe la performance des équipes du Programme à travers le pays pour assurer la qualité du Programme. Cela comprend le suivi et l’évaluation des plans individuels de performance et de développement professionnel, conformément aux normes de l’organisation.
  • Budgétisation: il/elle supervise la coordination de la préparation, de la consolidation, de l’analyse et de la soumission des budgets des programmes/projets conformément aux instructions et directives de IRC et des bailleurs.
  • Rapports: il/elle coordonne le processus de préparation et présentation de rapports de qualité, en particulier les rapports de programmes/projets, ainsi que les autres rapports internes à IRC, y compris leur soumission en temps voulu et le suivi de la mise en œuvre des actions et des recommandations desdits rapports.

Gestion stratégique et opérationnelle

  • Coordination : coordonner le développement, la formulation et l’écriture des idées de projets, de notes conceptuelles et des propositions en collaboration et en coordination avec les équipes technique régionales.
  • Efficacité : assurer la gestion efficace et qualitative du cycle de programme de IRC Tchad et assurer l’apprentissage programmatique entre programmes/projets.
  • Leadership : prendre le leadership sur le développement stratégique, des plan d’actions avec des objectifs clairs et des étapes d’évaluation des résultats clairs, des priorités de long terme et de court terme, des plans de mise en œuvre ; des projections financières ainsi que des outils d’évaluation.
  • Soutien : œuvrer avec les équipes techniques du pays et des coordinateurs de terrain pour s’assurer qu’un appui adéquat est apporté aux personnels d’exécution des programmes/projets.
  • Participation : formuler et développer des programmes qui promeuvent la participation des bénéficiaires, le renforcement des capacités, le partenariat, le plaidoyer et la promotion des droits.
  • Opportunités : assurer le développement de nouvelles opportunités  en lien avec la Déclaration de Mission de IRC et le SAP du Tchad
  • Politique : s’assurer que toutes les interventions au Tchad respectent les politiques de IRC, des spécificités des bailleurs et des standards généralement acceptés dans le domaine Humanitaire/Développement et protocoles nationaux
  • Données : Aider les équipes dans la collecte, l’analyse, la présentation et la conservation des données et l’atteinte des indicateurs attendus des différents programmes/projets ainsi que dans l’utilisation des données analysées dans la prise de décisions programmatiques.

Conformité et gestion des risques

  • Subventions : donner régulièrement des inputs dans le processus de gestion des subventions et respect des règles et exigences internes à IRC, et des bailleurs.
  • Budget : suivre tous les budgets des subventions pour s’assurer que les règles et spécificités des bailleurs sont suivies ; réviser les demandes de réalignement budgétaire et les demandes d’extension ; développer les budgets de nouvelles propositions en collaboration les équipes ; assurer le monitoring des dépenses pour s’assurer qu’elles sont en accord avec les règles et être redevable pour tous les rapports. Contribuer, d’un point de vue programmatique, à la formulation du budget opérationnel.
  • Règles : assurer le respect des règles programmatiques; s’assurer que les réunions d’ouverture (GOM) et de clôture (GCM) de subventions sont organisées pour tout programme/projet, et que des Plans d’Action conséquents sont développés et mis en œuvre par les équipes.
  • Risques : assurer que des systèmes et des processus sont en place pour identifier et gérer les risques programmatiques – identification, évaluation, atténuation.

Résolution de Problèmes

  • Capacité de comprendre et d’assimiler rapidement les complexités du contexte d’opération,  des modèles/systèmes/processus/outils de IRC ; des structures organisationnelles et des processus décisionnels;
  • Capable de travailler dans une configuration de gestion matricielle et de travailler en collaboration avec les responsables fonctionnels de la région
  • Bonne compréhension des systèmes et des normes RH, financiers et administratifs et être en mesure de proposer des solutions appropriées pour atteindre l’efficience et l’efficacité;
  • Bonne compréhension de la gestion de la sécurité / des urgences pour assurer la sécurité du personnel, minimiser les risques et maintenir la continuité des activités;
  • Aptitude à fournir un appui aux équipes des Operations (soutien au Programme) et toute autre équipe pour résoudre les problèmes internes et autres incidents;
  • Capacité d’identifier les risques critiques et systémiques et de prendre des mesures opportunes et appropriées.

Avez-vous ce qu’il faut? Connaissances, compétences et comportements requis pour atteindre les objectifs du rôle

Afin de réussir dans ce rôle stimulant et varié, vous aurez besoin d’une expérience progressive éprouvée en tant que professionnel de l’humanitaire et du développement dans des rôles similaires de leadership et de gestion et de haute direction

Expérience confirmée de la conduite du changement et de l’habilitation d’équipes performantes, capables de diriger, de motiver et de développer les autres.

Une expérience avérée dans la mobilisation réussie des ressources auprès d’un éventail de donateurs institutionnels.

Excellentes compétences en communication écrite et verbale, y compris la présentation et la prise de parole en public.

Compétences

  • Jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration de propositions de programmes/projets, de stratégies et de plans annuels assurant la coordination de tous les apports techniques à la stratégie, aux propositions et aux rapports.
  • Soutenir le développement d’une culture organisationnelle qui reflète les valeurs de IRC, favorise la haute performance, encourage une culture d’apprentissage, de créativité et d’innovation et libère nos employés pour offrir des résultats exceptionnels aux populations que nous servons et un excellent service à nos partenaires et bailleurs.
  • Veiller à ce que le bureau de pays dispose d’un programme multisectoriel de premier ordre reflétant tous les aspects techniques et sectoriels prioritaires de la stratégie globale de IRC et du SAP de IRC Tchad.
  • Maintenir un solide système de S & E pour mesurer les progrès vers les objectifs et les résultats du programme
  • Diriger l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer et d’influence pour le bureau de pays.

Connaissance

  • Des connaissances démontrables résultant d’une éducation, d’une formation ou d’une expérience pratique sur les principaux débats en matière humanitaire et de développement, en particulier dans des contextes fragiles et très complexes;
  • Connaissance pratique de la gestion stratégique et opérationnelle du Programme
  • Connaissance générale des questions financières, administratives, des ressources humaines, des TIC, de la sécurité, de l’audit et de la gestion des affaires;
  • Solide connaissance de Microsoft Office Suite (Word, Excel, PowerPoint)
  • Bonne connaissance des exigences de la conformité et de la gestion des subventions des bailleurs de fonds;
  • Maîtrise du français et bonne connaissance pratique de l’anglais, parlé et écrit;
  • La connaissance du pays d’accueil (Tchad), les facteurs géopolitiques qui affectent la pauvreté, la marginalisation et la vulnérabilité, ainsi que les opportunités politiques, sociales et économiques de développement sont un avantage.

Compétences en leadership et comportements démontrés par l’expérience

  • Orienter  vers les résultats et la haute performance
  • Pensée stratégique et innovation
  • Prise de décision et gestion des risques
  • Influence et communication
  • Bâtir des équipes et des partenariats efficaces
  • Développer les personnes
  • Conscience de soi et résilience

 

Qualifications

Qualification and profile requested

  • Master’s degree in Program Management and / or in a field related to the position.
  • At least ten years (10+) of international experience in humanitarian / development, with an excellent understanding of the West and Central Africa environment.
  • Knowledge of Chad and experience in transition contexts would be an advantage.
  • Strong knowledge and practical experience of the main donors of IRC, Americans (BPRM, USAID, OFDA), Europeans (ECHO, EuropeAid, DFID) and United Nations Agencies (UNHCR, UNICEF, WFP, WHO).
  • Strong team management, excellent leadership, excellent communication and interpersonal skills, independent work skills, and solid experience in managing your own time.
  • Willingness to travel in the field and work in sometimes remote corners and / or with relative safety and minimal living conditions.

Physical environment and security

  • Based in the country office located in N’Djamena with extensive and regular local travel as well as international travel,
  • Ability to travel to remote areas,
  • The current level of security for Chad is yellow.
  • All international staff of IRC Chad must comply with the rules and policies in force for security.

Qualification et profil demandé

  • Diplôme de Master en Gestion de Programme et/ou dans un domaine relatif au poste.
  • Au moins dix ans (10+) d’expérience internationale dans l’humanitaire/ le développement, avec une excellente compréhension de l’environnent de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
  • Une connaissance du Tchad et une expérience dans les contextes de transition seraient un avantage.
  • Solides connaissance et expérience pratique des principaux bailleurs  de IRC, Américains (BPRM, USAID, OFDA), Européens (ECHO, EuropeAid, DFID) et Agences de Nations-Unies (HCR, UNICEF, PAM, OMS).
  • Solide gestion des équipes de travail, excellent leadership, excellente communication et relations interpersonnelles,  aptitudes à travailler de façon indépendante et solide expérience en gestion de son propre temps.
  • Volonté de voyager sur terrain et travailler dans des coins parfois lointains et/ou avec sécurité relative et conditions de vie minimales.

Environnement physique et sécurité

  • Basé dans le bureau de pays situé à N’Djamena avec des déplacements locaux étendus et réguliers ainsi que des voyages internationaux,
  • Capacité de voyager dans des régions éloignées,
  • Le niveau de sécurité actuel pour le Tchad est moyen.
  • Tout le staff international de IRC Tchad doit se soumettre aux règles et politiques en vigueur au niveau de la sécurité.

Les valeurs de IRC

Intégrité : nous sommes ouverts, honnêtes et dignes de confiance auprès de nos bénéficiaires, partenaires et collègues

Service : notre responsabilité principale envers les individus que nous servons – non bénéficiaires

Responsabilité : nous sommes responsables de notre comportement, de nos actions et de nos résultats

IRC values

  • Integrity: we are open and honest with our beneficiaries, partners and co-workers
  • Service: we are responsible to the people we serve
  • Accountability: we are responsible for our actions and results.

Postuler maintenant