CV 1383 | Recruteurs 181 | Offres 24130

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Intersos recrute un chef de mission à Ouagagudou au Burkina Faso

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Intersos recrute un chef de mission à Ouagagudou au Burkina Faso

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Expérience5 à 10 ans
FonctionsDirection et administration
Secteurs d’activitéDroits humains

Description :

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

 

Termes de référence :

Intitulé du poste : Head of Mission

Code : SR-56-1246

Pays : Burkina Faso

Lieu d’affectation : Ouagagudou, avec des déplacements à l’intérieur du pays sur les bases opérationnelles

Date de prise de fonction : 01/02/2020

Durée du contrat : 12 mois (4 mois période de probation)

Sous la supervision de : Head of Emergency Unit

Supervision directe de : expat staff and 30 national staff

Personnes à charge : No

 

Contexte général du projet :

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Le Burkina Faso fait face à une crise accrue dû à la monté de la violence, qui, depuis le début 2019, a entraîné une forte dégradation de la situation humanitaire du pays. La contamination du conflit s’est élargie à toutes les régions frontalières du West à Est en partant de la Boucle de Mouhoun, le Nord, le Sahel, l’Est, le Centre Est et en plus la région continentale du Centre Nord. La présence des différents groupes armées endogènes et exogènes et la conséquente insécurité a provoqué des déplacements forcés de populations, à l’intérieur de la même région tout comme vers d’autres régions, plus sûres, du pays. Le nombre de PDI est passé de 87 000 en janvier à 500 000 au mois d’octobre 2019. Cette situation aggrave aussi les conditions de vie de la population hôte qui assistent et accueillent en premier les PDI. Cette tendance risque de se confirmer et accroître encore le nombre de PDI et les territoires du Pays intéressés par le déplacement. Ce nombre de PDI s’ajoutent à 30 641 réfugiés maliens accueilli la plupart dans la région du Sahel, depuis le début de la crise du Mali en 2012. 7 717 nouveaux demandeurs d’asile (6 331 au Nord et 1 386 à la Boucle de Mouhon) ont été répertoriés de février à juin 2019. La communauté humanitaire estimé à 473 000 les nombres des personnes qui auront besoin d’une assistance en Abris et AME.

La crise causée par le conflit s’ajoute à la chronique crise alimentaire et nutritionnelle qui est initié en 2012. Selon le HRP révisé, 1 475 689 personnes sont directement touchées par la crise parmi lesquelles 1 251 427, soit 85%, ont besoin d’une assistance humanitaire multisectorielle.

INTERSOS est arrivé au Burkina pour une première mission en Août 2019. INTERSOS a été sélectionné par UNHCR comme partenaire pour réaliser le monitoring de protection dans les régions du Nord, de la Boucle de Mouhoun et de l’Est. Le projet a débuté le 1er novembre et vas se poursuivre pendant toute 2020.

 

Objectif général de la position :

L’objectif général du Chef de Mission est de représenter INTERSOS et d’agir conformément aux directives spécifiques et sous la supervision de l’Unité d’Urgence basée à Rome.

 

Principales responsabilités et tâches :

Communication et représentation :

  • Représenter INTERSOS au niveau national et être la personne de référence auprès de la presse et des médias ;
  • Etablir et maintenir des relations avec les institutions locales, les bailleurs de fonds, les ONG, les agences internationales et les autres parties prenantes ;
  • Etablir, garantir et contrôler les procédures de reconnaissance du gouvernement pour l’organisation et les formalités du pays d’accueil.

Planification et mise en œuvre de/s projet/s :

  • En coordination avec l’Unité d’Urgence définir les priorités du pays en fonction du contexte et des analyses des besoins. Surveiller les stratégies et les priorités d’intervention des bailleurs de fonds dans le pays et évaluer, promouvoir et élaborer de nouveaux projets ;
  • Planifier les activités de la mission et vérifier leur mise en œuvre; superviser, suivre et évaluer la mise en œuvre des projets aussi par des visites périodiques dans les zones d’opération ;
  • Approuver les rapports des projets et les rapports financiers intermédiaires et finaux et assumer la responsabilité de la présentation aux bailleurs de fonds;
  • Garantir le respect des procédures INTERSOS (ex. l’approvisionnement de biens, de travaux et de services).

Information et reporting :

  • Transmettre les informations reçues du siège aux équipes du terrain ;
  • Responsable de la continuité et de la qualité des rapports terrain-siège ;
  • Rédiger des rapports mensuels (y inclut des analyses humanitaires) sur les opérations INTERSOS dans le pays et sur de développement de la situation humanitaire.

Finance :

  • Avec le support de l’Administrateur pays, vérifiez les dépenses de mission mensuelles et garantir leur conformité avec la planification financière ;
  • Assumer la responsabilité de la gestion des fonds de la mission (y compris les comptes bancaires) ;
  • Coordonner avec l’Administrateur pays la planification économique et financière de la mission ;
  • Garantir l’autosuffisance et la cohérence des dépenses.

Ressources humaines : Être responsable final de la gestion des ressources humaines expatriées et nationales:

 

Pour le personnel expatrié:

  • Identification des besoins en ressources humaines, élaboration des profils de poste validation de l’organigramme de la mission suivi individuel: soutien, conseil et évaluation de son équipe (bilan intermédiaire et de fin de mission) ;
  • Veille à l’évaluation régulière par les responsables hiérarchiques.

 

Pour le personnel local :

En coordination avec le siège, définition de la politique de gestion du personnel national veille à la mise en place du règlement d’ordre intérieur de la mission.

Sécurité :

  • Rédaction et validation des plans de sécurité de la mission (capitale et bases) ;
  • Interaction sur les problèmes de sécurité dans le pays avec le siège (Security Référent) et avec les acteurs concernés ;
  • Responsable final pour toutes décisions concernant la sécurité.

Expériences / Formation du candidat :

Profil requis :

Education :

  • Formation supérieure généraliste : Economie, Gestion administrative et financière, Sciences Politiques ;
  • Diplôme universitaire en matière humanitaire. Alternativement solide expérience terrain. 

Expérience Professionnelle :

  • Au moins 5 ans d’expérience en tant que chef de mission ou d’une autre position de coordination et de gestion dans des contextes humanitaires d’urgence ;
  • Expérience dans la mise en œuvre des activités financées par les bailleurs de fonds de l’ONU ou ECHO/OFDA et/ou autres bailleurs.

Exigences professionnelles

  • Expérience concernant conformité avec les donneurs et reporting ;
  • Solides compétences techniques en matière de protection et d’éducation en situation d’urgence ;
  • Fortes compétences de représentation et de négociation ;
  • Compétences démontrées de leadership et relations interpersonnelles ;
  • Expérience précédente dans la gestion du personnel ;
  • Connaissance ITC obligatoire ;
  • Compétences en gestion budgétaire ;
  • Solide expérience des outils et des systèmes de surveillance. 

Langues :

  • Français courants (parlé, lu, écrit) indispensables ;
  • Bonne connaissance de l’anglais et/ou italien (souhaitable). 

Qualités requises :

  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification ;
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression.

Comment postuler :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous :

 

Postuler ici

 

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapidess’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l’historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue  SR-56-1246  Head of Mission  Burkina Faso ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d’au moins deux références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment