Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

IRC recrute un coordinateur chaîne d’approvisionnement à N’Djaména au Tchad

IRC recrute un coordinateur chaîne d’approvisionnement à N’Djaména au Tchad

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Achat - Transport - Logistique

IRC recrute un coordinateur chaîne d’approvisionnement à N’Djaména au Tchad

 

Requête nº : req6246

Intitulé de poste : Coordinateur Chaine d’Approvisionnement

Secteur d’activité : Chaîne logistique

Type de contrat : Durée Déterminée

Taux d’occupation : Plein temps

Ouvert aux expatriés : Non

Lieu de travail : N’Djamena, Chad

 

Descriptif du poste :

IRC s’est installé au Tchad en 2004 pour répondre à la crise humanitaire causée par l’afflux de réfugiés de Darfour à l’Est du Tchad avec une intervention dans le camp des réfugiés d’Ouré Cassoni. L’assistance aux réfugiés soudanais, s’est élargie aujourd’hui à la gestion des dix camps de l’Est et d’un camp de l’Ouest avec une assistance offerte aux réfugiés et communautés locales en santé, nutrition et eau, hygiène et assainissement. En 2012, pour répondre à la sécheresse et l’insécurité alimentaire, IRC a étendu sa couverture géographique dans la région de Guerra. IRC y travaille aujourd’hui dans trois districts sanitaires Mongo, Mangalmé et Melfi et apporte des actions de prévention et de traitement de la malnutrition auprès de la population locale. En mai 2016, IRC a ouvert un bureau dans la région du Lac pour répondre à la crise liée aux exactions du groupe Boko Haram. L’IRC y met en œuvre des projets d’assistance en santé, nutrition ainsi que protection et réponse aux violences basées sur le genre.

L’IRC Tchad s’est engagé dans son Plan d’Action Stratégique 2015-2020, de continuer à fournir des services humanitaires essentiels en santé, nutrition et protection/VBG tout en améliorant le bien-être économique et renforcer la résilience des bénéficiaires, tout particulièrement des femmes et des filles. IRC Tchad continuera à travailler avec et à soutenir étroitement les Ministères de référence pour les secteurs clés d’intervention afin que les actions de IRC s’inscrivent dans les politiques nationales pour s’assurer d’une meilleure appropriation des actions menées en vue des solutions durables.

 

Responsabilités :

Planification de la Chaîne d’Approvisionnement :

Le Coordinateur de la Chaîne d’Approvisionnement est responsable de coordonner la planification et la mise en œuvre des plans de la Chaîne d’Approvisionnement à l’appui de la mise en œuvre du programme en étroite coopération avec les parties prenantes internes (chefs de projets, coordonnateurs et Coordinateurs des Programmes, DDP, Finance) et externes (les fournisseurs). La planification de la Chaîne d’Approvisionnement se compose des volets suivants : plans d’approvisionnement, plans d’entreposage, plans de transport, plans de dotation en personnel, plans de distribution, plans de formation du personnel, plan de déclassement des actifs et plan d’amélioration de  l’Approvisionnement à travers les évaluations biannuelles.

 Gestion de l’approvisionnement :

Le Coordinateur de la Chaîne d’Approvisionnement  supervise le service d’approvisionnement de IRC Tchad  et  s’assure que les biens et services appropriés sont approvisionnés au temps approprié, avec les prix appropriés et à l’endroit approprié, en conformité avec les principes de l’Approvisionnement globale d’IRC  et de ceux des bailleurs. Cela inclut de travailler avec le directeur du planning et logistique pour les achats internationaux. Le Coordinateur de Supply Chain  appui le Manager de l’approsionnement pour prioriser   un approvisionnement stratégique à travers la mise en place de MPA/MSA[1] pour obtenir un meilleur rapport qualité / prix avec les fournisseurs sélectionnés en toute transparence.

 Gestion des stocks :

Le Coordinateur de la Chaîne d’Approvisionnement supervise le Manager des stocks et assets qui  est responsable de la gestion et du contrôle de toutes les opérations de stocks de toute nature et les procédures opérationnelles d’entrepôt selon les Procédures Opérationnelles Standardisées (POS 2). Cela inclut la gestion de produits pharmaceutiques avec l’Outil d’inventaire des produits pharmaceutiques) (PIT en anglais : Pharma Inventory Tool) et en collaboration avec le programme. Il s’assure de la réalisation tous les deux mois de  l’inventaire cyclique de 20%.

 Gestion des actifs :

Le Coordinateur de la Chaîne d’Approvisionnement à travers son Manager des stocks et assets est     responsable de la réception, le stockage, l’entreposage la maintenance, la garde, l’enregistrement et le déclassement de l’ensemble des actifs et des équipements du programme-pays de l’IRC Tchad. Le Coordinateur de la Chaîne d’Approvisionnement est responsable de tous les aspects de la gestion administrative, financière et opérationnelle des actifs, des biens immobiliers et des éléments de valeur, en conformité avec les règles et règlements de l’IRC et de ses bailleurs.

 Gestion de la flotte :

Le Coordinateur de la Chaîne d’Approvisionnement supervise toujours à travers le Manager des stocks et assets l’ensemble des activités de la flotte de véhicules et de transport de l’IRC Tchad. Il doit s’assurer que toutes les opérations des mouvements des véhicules  d’IRC Tchad sont effectuées en conformité avec les politiques et les procédures de l’IRC relatives aux véhicules, notamment en termes de déplacements des véhicules, de leur entretien et des rapports les concernant. Il en est de même pour les groupes électrogènes.

 Conformité et éthique :

Le Coordinateur de la Chaîne d’Approvisionnement  est responsable de relever et d’analyser les risques de non-conformité au niveau des processus d’approvisionnement, de mettre en œuvre des contrôles solides, d’identifier des alertes rouges relatifs à la fraude concernant l’approvisionnement, la gestion des stocks ordinaires, carburants, médicaments  et assets ,  de mettre en œuvre des plans de mesures correctives d’audit interne et externe, et de veiller à ce que l’ensemble des activités du département de la Chaîne d’Approvisionnement soient conduites de manière éthique.

 Apprentissage et développement :

Le Coordinateur de la Chaîne d’Approvisionnement est responsable et doit rendre compte de la supervision de toutes les initiatives d’apprentissage et de développement, de l’évaluation des besoins de formation et de l’élaboration des plans de formation à l’intention du personnel du département de la Chaîne d’Approvisionnement.

Coordination et Développement de budget et propositions de financement :

Le Coordinateur de la Chaîne d’Approvisionnement  doit participer au développement  des budgets et des propositions de financements, en réviser les prix y compris les services associés et la nécessité de nouveau personnel. Il doit faire le suivi des actions points assignées à la Chaîne d’Approvisionnement dans la feuille de route, les objectifs de la fiche ces Résultats (en anglais Scorecard) pour le département et mettre à jour mensuellement. Il doit préparer les documents de présentation et d’animer les réunions de lancement et de clôture de projet et faire en sorte que ces réunions soient un succès.

Point focal sécurité non dédié :

Le Coordinateur de la Chaîne d’Approvisionnement  est désigné pour assumer des responsabilités dans la gestion de la sûreté et de la sécurité sur Ndjamena en complément de son poste normal.

Analyse de Données et Rapportage :

Le Coordinateur de la Chaîne d’Approvisionnement doit efficacement utiliser les outils de la gestion mis à sa disposition tels que « BvA », « Scorecard », « First time right »<< PIT>>etc. pour mieux analyser l’état d’avancement des activités et communiquer le résultat à tous les partenaires qu’il faut. Il doit s’assurer de soumettre les rapports mensuels de qualité à temps, ainsi que les rapports aux bailleurs de fonds et les rapports de fin de projet.


Profil :

Qualification : Licence ou diplôme universitaire équivalent dans les domaines, de l’Approvisionnement, de gestion des stocks et du transport, de la sécurité l’Administration d’entreprise ou dans un domaine connexe pertinent.

Expérience professionnelle : 6 à 8 ans d’expérience professionnelle dans des opérations en lien avec les domaines susmentionnés.

Aptitudes et compétences démontrées :

  • Succès avéré en tant que gestionnaire d’un département de la Chaîne d’Approvisionnement  dans ses composantes  et notamment la planification, l’approvisionnement, la gestion des stocks et transport ;
  • Collaborateur et influenceur convaincant, possédant des aptitudes interpersonnelles et analytiques efficaces, capable de travailler sans difficultés dans plusieurs pays, cultures et unités de l’organisation ;
  • Des connaissances approfondies et une vaste expérience en stratégies de l’approvisionnement, techniques d’analyse du marché, approvisionnement et conclusion de contrats, gestion de flotte, gestion de stocks, biens immobiliers et actifs ;
  • Des aptitudes solides en gestion financière et en établissement de budget ;
  • Excellentes capacités de formation et d’encadrement ;
  • Capable de travailler efficacement dans une structure fortement matricielle.

Aptitudes linguistiques : La maîtrise du français et une connaissance fonctionnelle de l’anglais sont obligatoires.

Environnement de travail :

Sécurité : Le coordonnateur de la Chaîne d’Approvisionnement  sera basé à Ndjamena avec des déplacements fréquents sur le terrain.

Hébergement : Le coordonnateur de la Chaîne d’Approvisionnement  sera logé dans un logement partagé dans la ville de Ndjamena. Ce poste n’est pas accompagné.

Postuler ici