CV 670 | Inscrits 4622 | Recruteurs 73 | Offres 7029

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Johanniter-Unfall-Hilfe recruite un Consultan Etude Baseline pour un projet de transition – DR Congo

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Johanniter-Unfall-Hilfe recruite un Consultan Etude Baseline pour un projet de transition – DR Congo

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 170

Date de clôture : vendredi 3 août 2018

FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésSanté
PaysAfrique, RD Congo
ContratAlternance

Date limite: 03/08/2018

Contexte

Johanniter-Unfall-Hilfe e.V. (www.thejohanniter.org) est une Organisation Non-Gouvernementale chrétienne Allemande, qui intervient dans les domaines des premiers secours, des services ambulanciers, des programmes de services sociaux et d’autres projets médicaux-sociaux. Le siège fédéral est basé à Berlin, en Allemagne. Johanniter International Assistance est l’unité opérationnelle pour l’aide humanitaire, la coopération au développement et les secours d’urgence, mettant en oeuvre et soutenant principalement des projets de santé dans le monde entier.
En République Démocratique du Congo, Johanniter intervient depuis plus d’une dizaine d’année dans le cadre des projets humanitaires dont les bénéficiaires sont les populations locales, déplacées et retournées.
Le contexte politique et sécuritaire dans le Nord Kivu et particulièrement dans les zones de santé de Masisi et Mweso dans lesquelles Johanniter met en oeuvre actuellement un projet de transition reste toujours très volatil. Il s’agit d’un contexte dominé par des conflits armés associés aux actes de criminalité et de banditisme. Les activités récurrentes des groupes armés y sévissent toujours avec comme conséquences majeurs des déplacements massifs de population par intermittence, des Kidnappings et braquages, des difficultés d’accès aux soins de santé.
La situation précaire de la population du Nord-Kivu est illustrée par la santé de la population, qui se caractérise par des taux élevés de mortalité maternelle et infantile, une faible espérance de vie de 59 ans et des infections gastro-intestinales graves récurrentes telles que le typhus, le choléra et la diarrhée aqueuse.
Les structures sanitaires de l’État sont très peu développées, les services offerts sont à peine abordables pour la majorité de la population. L’accès aux soins médicaux de base est sévèrement limité à environ 0,6 consultation par personne et par an (la valeur minimale de l’OMS est de 1).
En raison des coûts élevés, les cas compliqués peuvent rarement être transférés dans des hôpitaux de référence. L’absence de personnel qualifié impacte considérablement sur la qualité du diagnostic posé et partant du traitement.
La plupart des bâtiments de formations sanitaires sont des structures assez simples en planche, sans eau, sans égouts encore moins de l’électricité courante. Les structures n’ont pas toujours un équipement adéquat pour un fonctionnement optimum associé parfois à un déficit en personnel afin de faire face à l’afflux des patients.
Environ 40% des naissances se font encore sans soins assistance d’un personnel qualifié et le taux de mortalité maternelle se trouve aux environs de 693/100 000 naissances.
A travers cette étude, Johanniter veut se donner les moyens de mieux comprendre les problématiques liés à la qualité des traitements administrés par les prestataires, améliorer la prévention des maladies hydriques par la promotion du lavage des mains et l’utilisation d’une eau de bonne qualité.

Raison d’être de l’enquête de base :
La raison d’être de cette enquête est de fournir des informations de base qui vont alimenter une base des données et un cadre logique de Suivi &Evaluations permettant de mesurer les progrès, les résultats et l’impact du projet sur :

  •  La qualité des traitements et des traitements de suivi à cause des mêmes symptômes
  •  Le lavage des mains

Pour comprendre la situation actuelle de la qualité des traitements, des patients qui retournent dans les Centres de Santé (CS) avec les mêmes symptômes, la pratique du lavage des mains au sein de la population le projet BMZ propose de mener une enquête de base qui inclura certaines données socio-économiques au stade initial du projet. Cette enquête fournira au projet des données de base sur des indicateurs à atteindre à la fin du projet:

  • La qualité de traitement par le personnel des CS augmente significativement
  • Le nombre de traitements de suivi à cause des mêmes symptômes est réduit par 50%
  • Le pourcentage de la population qui se lave les mains régulièrement à la fin du projet atteint 85%.

1 Historique des interventions Johanniter dans le territoire de Masisi

Johanniter exécute des projets humanitaires au Nord-Kivu depuis 2008 à travers des projets qui favorisent la promotion, l’accès aux soins de santé primaires et à l’eau potable en faveur des populations déplacées, retournées et locales.
Les premières interventions Johanniter dans le Nord-Kivu ont commencé dans les zones de santé de Mweso et Birambizo en 2010 et se sont progressivement développées dans la zone de santé de Masisi à partir de 2011 selon la chronologie décrite ci-dessous.

  • 2010-2012 : Appui à la prise en charge des victimes de violences sexuelles dans les zones de santé de Mweso et Masisi
  • 2011-2015 : Accès aux Soins de Santé Primaires, à l’eau potable et Prise en charge des Victimes de Violences Sexuelles dans les zones de santé de Mweso et Masisi
  • 2015-2018 : Assistance aux populations déplacées, retournées et locales à travers l’accès aux soins de santé primaires, à l’eau potable et prise en charge des Victimes de Violences Sexuelles dans les zones de santé de Masisi et Mweso

 

Objective de l’Etude Baseline

a. La Qualité des traitements et des traitements de suivi à cause des mêmes symptômes

 

Objectif général :

L’objectif global de l’enquête est de recueillir des données de base sur la situation actuelle de la qualité de traitement de personnel des CS et des traitements de suivi à cause des mêmes symptômes. Les données ainsi recueillies permettront de combler les lacunes dans le cadre logique de Suivi & Evaluation en fonction des résultats de cette enquête.

Objectifs spécifiques :

  •  Définir ce qui constitue le terme ‘la qualité de traitement de personnel dans les CS’ (Il serait important de distinguer aussi la qualité de traitement et la qualité de soins)
  • Déterminer ce qui constitue le terme ‘la qualité de traitement par le personnel des CS augmente significativement’
  • Observer des séances de traitement entre patients et personnel de CS
  • Recueillir et vérifier les types et contenus des formations que le personnel de CS a bénéficié au cours de l’année précédente.
  • Etablir les maladies qui affectent fréquemment la population et les médicaments en stock pour traiter ces maladies
  • Déterminer la fréquence de suivi des traitements à cause des mêmes symptômes par mois, par trimestre etc. à considérer comme retour des patients dans les CS
  • Vérifier dans les carnets des patients les traitements vis-à-vis les médicaments prescrits pour concordance en matière de maladie et de traitement fourni.
  • Effectuer une collecte des données de base sur « la qualité des traitements et des traitements de suivi à cause des mêmes symptômes »
  •  Proposer une grille de collecte des données d’application trimestrielle avec un indicateur de base permettant d’alimenter la base des données
  •  Proposer la méthodologie à utiliser pour cette étude de base et la justification de la méthodologie proposée.
    b. Le lavage des mains

 

Objectif général :

L’objectif global de l’enquête est de recueillir des données de base sur la situation actuelle de la pratique du lavage des mains dans les ménages et les communautés en général pour servir de base de référence pour le projet.

 

Objectifs spécifiques :

  • Déterminer/Comprendre comment la communauté appréhende la notion « Se laver les mains régulièrement »
  • Etablir les moments précis où le lavage des mains se fait par la population
  • Déterminer le niveau général de la condition de l’eau, assainissement et l’hygiène (WASH) dans les communautés
  • Déterminer les sources et le stockage de l’eau dans les ménages et les communautés en général
  • Etablir un pourcentage de base actuel de la population qui se lave les mains régulièrement
  • Proposer une grille d’évaluation d’application trimestrielle permettant d’évaluer le niveau des résultats acquis et d’alimenter une base des données.
  • Proposer une méthodologie à utiliser pour cette étude de base surtout en matière de l’échantillonnage et la collecte de données de base.

 

Méthodologie

Cette enquête de base devrait adopter une approche fondée sur des méthodes mixtes, intégrant des méthodes quantitatives et qualitatives pour atteindre les objectifs de base. Ceci en vue d’une triangulation des données collectées et analysées.
Des documents utiles seront mis à la disposition du consultant.

 

Calendrier d’exécution

L’étude de base est prévue se dérouler dans un délai maximum de 20 jours ouvrables incluant un maximum de 15 jours ouvrables de visite sur le terrain pour la collecte de données avec un début prévu le 27 août et le 21 Septembre pour la remise du rapport final.
Documents à produire après l’évaluation

  • Rapport final et complet de l’enquête soumis après débriefing avec l’équipe Johanniter sur le premier draft
  • Un résume des deux études de base (5 page maximum chacune)
  •  Une grille d’évaluation pour chaque thématique de l’étude base
  • Un outil de monitoring des indicateurs
  • Des images et/ou vidéos contenues dans une clé USB en 2 exemplaires montrant les participants à l’étude.

 

Qualifications et compétences

  • Avoir une expertise et des connaissances pour accomplir cette étude de base relative aux Soins de Santé Primaires, Eau-Hygiène et Assainissements, Santé Communautaire
  • Justifier d’au moins 5 ans d’expérience en matière d’étude similaire et/ou d’évaluation des projets
  • Etre diplômé en Gestion des Projets et/ou diplômé en Santé Publique et/ou Economie de la santé.
  •  Avoir une maîtrise et connaissances approfondies en matière de standards SPHERE et OMS
  • Une expérience de travail au Nord-Kivu serait souhaitable
  • Avoir une expérience avérée dans les études participatives
  • Maîtrise du français (écrit et oral) obligatoire et de l’anglais et/de l’allemand souhaitable.

 

Durée du contrat

Conditions/Information pour l’offre
Le candidat intéressé doit fournir lors de l‘application des propositions d’informations techniques et financières détaillée incluant les détails suivants :

  • Une lettre de motivation adressée aux services des Ressources Humaines de Johanniter International Assistance à Goma
  • Une brève introduction du Cabinet de Consultance employeur du candidat et/ou le Curriculum Vitae du consultant/évaluateur
  • Trois références de la personne pour des contrats similaires à la présente évaluation
  • Une proposition d’offre technique avec Un plan de travail détaillé, une méthodologie détaillée et des éléments d’analyse
  • Une offre financière.
  • Des informations sur la disponibilité de l’évaluateur.

Documents à envoyer:

CV + LM à l’adresse suivante [email protected]

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité