CV 689 | Inscrits 4840 | Recruteurs 76 | Offres 7938

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

La BAD recrute un consultant Consultant junior expert en entrepreneuriat pour l’initiative souk At-Tanmia, Tunisie

Accueil » Offres » Avis de recrutement » La BAD recrute un consultant Consultant junior expert en entrepreneuriat pour l’initiative souk At-Tanmia, Tunisie

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 180

Date de clôture : lundi 3 septembre 2018

TERMES DE REFERENCES

CONSULTANT JUNIOR EXPERT EN ENTREPRENEURIAT

POUR L’INITIATIVE SOUK AT-TANMIA

  1. CONTEXTE

Après la révolution de 2011, la Banque africaine de développement (ci-après dénommée « la BAD ») a lancé, en collaboration avec plusieurs partenaires (bailleurs de fonds, entités du secteur public et privé, organisations de la société civile (OSC) et institutions académiques), le projet Souk At-tanmia (ci-après dénommée « Souk »), dont l’objectif est de lutter contre le problème pressant du chômage que rencontre la Tunisie. L’objectif de Souk At-tanmia est d’offrir à des entrepreneurs mal desservis un soutien intégré en l’aidant à créer ou à développer leurs propres entreprises. L’initiative a pris la forme d’un partenariat qui tire parti de l’expertise, du réseau et des ressources des divers partenaires. Forte de cette structure et de cette diversité de partenaires, l’initiative Souk At-tanmia propose des financements (sous forme de dons) et une assistance non financière (formation, encadrement et accompagnement) à des entrepreneurs sélectionnés. La gestion quotidienne des opérations de Souk At-tanmia ainsi que la coordination du travail des partenaires est assuré par un secrétariat domicilié au département régional Afrique du Nord de la Banque africaine de développement.

Souk At-tanmia a lancé jusqu’à date trois éditions. L’édition pilote, lancée en juillet 2012 et clôturée en décembre 2013, a permis de soutenir 61 projets qui ont généré plus de 500 postes d’emplois. La deuxième édition de Souk At-tanmia lancée, le 30 avril 2014 et a récompensé 100 projets, qui ont créé à date environ 1000 postes d’emplois. A la lumière des résultats positifs réalisés et grâce au soutien renouvelé des bailleurs, le Partenariat a lancé, en mars 2017, une troisième édition qui reflète les enseignements tirés des éditions précédentes et les meilleures pratiques internationales. La 3e édition vise à soutenir 110 nouvelles entreprises et à créer 1000 postes d’emplois à l’horizon 2022.

Globalement, Souk At-tanmia a aidé à générer de l’espoir, à stimuler l’esprit d’entreprise chez les jeunes et à créer une nouvelle dynamique économique dans les régions les moins développées de Tunisie. L’expérience a également permis de créer des synergies et nouer des partenariats solides avec les acteurs publics et privés locaux (Banques, Fonds publics et privés,) En matière d’entrepreneuriat et de développement des PME en Tunisie.

A ce jour, 161 projets ont pu bénéficier d’un appui financier et non financier (formation, coaching, mentorat, appui d’accès au marché, etc.). Reflétant les leçons tirées de l’édition pilote, le Partenariat a adopté une approche plus proactive dans la gestion des problèmes auxquels font face les projets finalistes et les projets lauréats notamment en matière de levée de Fonds auprès des banques et autres institutions non financières pour boucler leurs schémas de financement mais aussi pour la résolution les problèmes liées aux procédures administratives. Grâce à cet effort, le Partenariat a réussi à mobiliser 8.3 million TND pour le financement des projets de la 2eme édition pour un total de 3.6 million TND de dons alloués.

Dans ce cadre, le Partenariat cherche à recruter un consultant junior expert en entreprenariat qui assistera le Secrétariat à développer, superviser et coordonner : (i) la mise en œuvre du reporting envers les bailleurs ; ii) appui à l’équipe de Souk At-tanmia aux activités de communication, suivi des lauréats et toute autre activité opérationnelle entreprises par le Partenariat.

  1. OBJECTIF DE LA MISSION

La mission du consultant consiste à assister le Secrétariat dans (i) dans la mise en œuvre et la gestion des opérations courantes de la 3ème édition (ii) le suivi financier, en collaboration avec les experts financiers du programme et l’évaluation des réalisations et de l’impact du Partenariat Souk At-tamia et de ses projets bénéficiaires, iii) la réalisation du reporting financier et non financier aux bailleurs de fonds et aux partenaires. Cette mission implique notamment l’appui

  • la rédaction d’une série de rapports sur une base mensuelle et trimestrielle à l’attention des partenaires financiers du Souk At-tanmia et à la mise en œuvre de toute autre activité relative au Partenariat.
  1. RESPONSABILITES ET TACHES DU CONSULTANT

Sous la direction du Directeur régional du Centre de ressources de l’Afrique du Nord (RDGN) et la supervision directe du gestionnaire du projet, le consultant junior devra assister le Secrétariat Souk At-tanmia à exécuter les tâches suivantes dans le cadre de sa 3e Edition et la composante Souk At-tanmia Tatweer:

Activités de Suivi et évaluation:

  1. Mettre à jour et développer les outils de suivi et évaluation (questionnaires, fiches etc.)
  2. Collecter les informations et documents des activités du Partenariat et analyser les données recueillies, identifier les tendances et formuler les recommandations pour des améliorations et de changements ;
  3. Préparer et maintenir à jour un budget décrivant l’ensemble des ressources et dépenses du partenariat en collaboration avec les experts financiers du programme
  4. Rédiger les rapports mensuels et trimestriels à l’intention des bailleurs et partenaires
  5. Documenter les leçons tirées et rédiger des rapports d’évaluation internes.
  6. Maintenir un data room qui comprend tous les documents importants relatifs aux activités du Partenariat

Activités relatives à la gestion du site web et de la Plateforme informatique :

  1. Gestion du site web et de la plateforme IT Souk.
  2. Servir comme point focal IT et assister le Secrétariat dans ses relations avec tous les prestataires de services informatiques recrutés.
  3. Superviser et contrôler les travaux de conception et de développement de nouvelles composantes de la plateforme IT, pour assurer leur cohérence avec les exigences du Partenariat.
  4. Veiller au respect des délais de livraison convenus avec les prestataires informatiques.
  5. Gérer les échanges et correction des potentiels imprévus liés aux projets de développement.

Activités de communication et de partage des connaissances :

  1. Assister à la mise en œuvre des activités de communications et de partage des connaissances en collaboration avec l’expert communication
  2. Contribuer à l’organisation d’une série de conférences, d’ateliers de réseautage et d’évènements phares prévues dans le programme de travail du Partenariat
  3. Participer aux activités et campagnes de dissémination des appels à candidatures et de promotion de la visibilité des projets lauréats.
  4. Assister le Secrétariat dans les autres activités relatives à la pérennisation du Partenariat
  5. Assister le Secrétariat dans d’autres tâches opérationnelles liées à la mise en œuvre du Partenariat
  1. DUREE ET LOCALISATION DE LA MISSION

Le consultant sera recruté pour intégrer le secrétariat du programme Souk At tanmia. Il sera donc basé dans les locaux de la BAD à Tunis (Tunisie). La durée de la mission est de 3,5 mois l’équivalent de 103 jours à partir du 3 septembre au 14 décembre 2018 .

  1. PROFIL RECHERCHE
  • Master en économie/statistiques, finances, gestion ou un autre domaine pertinent
  • Un minimum de 2 et un maximum de 4,9 années d’expérience professionnelle générale
  • Une bonne connaissance de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie serait un avantage ;
  • Expérience avec les partenaires au développement serait un plus ;
  • Aptitude avérée à fonctionner indépendamment et à mener des réflexions innovantes ;
  • Maitrise du français ou de l’anglais à l’écrit et à l’oral avec de préférence une connaissance pratique de l’autre langue.
  1. REMUNERATION ET AUTRES

Le Consultant junior sera rémunéré sur la base d’un salaire mensuel reflétant le nombre d’années d’expérience pertinentes dont il dispose, et selon les règles de la Banque africaine en matière de rémunération de consultants individuels.

Tous les autres frais et dépenses liés à la prestation des exigences du contrat (hébergement pendant l’atelier technique, per diem, coût du visa le cas échéant, etc.) seront réglés à titre de frais remboursables sous condition qu’ils soient conformes aux règles et procédures de la BAD. Les remboursements seront réglés sur présentation des justificatifs valables.

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité