Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Banque africaine de développement cherche un(e) Chargé(e) senior(e) de l’assistance technique

La Banque africaine de développement cherche un(e) Chargé(e) senior(e) de l’assistance technique

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Banque - Assurance - Finance

Regions : Afrique de l'Ouest

La Banque africaine de développement cherche un(e) Chargé(e) senior(e) de l’assistance technique

Titre du poste: Chargé(e) senior(e) de l’assistance technique
Grade: PL5
Poste N°: 50050477
Référence: ADB/18/105
Date de publication: 20/06/2018
Date de clôture: 19/07/2018
Pays: Côte d’Ivoire

 

Objectifs

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (Top 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

Le complexe :

La Vice-présidence du secteur privé, des infrastructures et de l’industrialisation joue un rôle important dans l’accomplissement de la mission de la Banque concernant le développement du secteur privé, l’amélioration de l’infrastructure et l’accélération de l’industrialisation. Les principales fonctions dévolues au Complexe sont les suivantes: (i) instaurer un environnement porteur pour le développement du secteur privé [et du secteur financier] en vue de promouvoir une croissance inclusive et un développement durable; (ii) appuyer le développement d’une infrastructure fiable et durable, y compris les villes et l’aménagement urbain; et (iii) accorder une attention accrue à la performance industrielle et commerciale en appui à la transformation structurelle de l’Afrique. Le Complexe mobilise les connaissances, cofinancements et partenariats pour attirer les capitaux privés et œuvrer avec les gouvernements à la réalisation du programme de développement de la Banque.

Le département/la division qui recrute

Le Département du secteur privé de la Banque a pour rôle de diriger pour le compte de la Banque la promotion du développement du secteur privé au sein des pays membres régionaux et de veiller à ce qu’il joue un rôle central dans l’établissement des fondements du rôle de la Banque en matière de développement durable, conformément à sa mission telle qu’énoncée dans sa Stratégie décennale de la Banque et les initiatives du Top 5.

Au sein du Département du secteur privé, la division de la Stratégie et de l’Appui aux transactions est chargée de l’élaboration des stratégies, politiques et directives ainsi que de la mise au point des outils analytiques requis pour le développement du secteur privé. La Division assure également la gestion des clients internationaux et effectue des missions spécialisées pour le compte des régions et des secteurs. Elle fournit en outre des conseils ponctuels sur la bancabilité et la structuration des transactions, la modélisation financière et économique, et l’assistance technique pour les opérations du secteur privé.

La position :

Les principales responsabilités liées à cette position sont :

  1. Apporter un appui dans la préparation et le suivi de transactions d’assistance technique dans la Banque.
  2. Mettre à jour et gérer la plateforme d’assistance technique
  3. Concevoir et mettre en œuvre des projets d’assistance technique pour le développement du secteur privé dans les états fragiles
  4. Développer un concept d’assistance technique pour promouvoir le développement des affaires
  5. Développer un cadre de services d’appui-conseil pour les opérations non souveraines à la Banque

Fonctions et responsabilités

Sous la direction et la supervision du Chef de Division Stratégie et Appui aux Transactions, le Chargé senior de l’assistance technique conduit les activités suivantes :

  1. Apporter des conseils sur la conception et la mise en œuvre de projets d’assistance technique ou d’initiatives de programmes ou de services y afférents à travers une sensibilisation régulière des équipes des opérations non souveraines dans l’optique de renforcer l’impact sur le développement et la faisabilité des opérations non souveraines.
  2. Contribuer à la préparation et à la mise en œuvre de projets d’assistance technique conçus par les opérations non souveraines et les autres départements de la Banque selon la demande.
  3. Participer, sur une base ad hoc, à l’examen technique des propositions d’assistance technique identifiées devant être financées par des fonds fiduciaires / spéciaux gérés, des ressources ordinaires et des initiatives spéciales ;
  4.  Former le personnel à l’utilisation de la plateforme d’assistance technique et à la saisie des données
  5. Administrer quotidiennement la plate-forme Web d’assistance technique et fournir un soutien aux utilisateurs ;
  6. Concevoir et lancer des projets d’AT pour le DSP dans les pays fragiles
  7. Fournir des contributions d’experts sur l’assistance technique pour informer l’intervention de la Banque dans les pays et d’autres stratégies, plans, programmes et projets de développement.
  8.  Suivre, coordonner et apporter des contributions de la perspective PINS aux activités d’assistance technique liées au secteur privé dirigées par d’autres unités à travers la Banque.
  9. Au besoin, s’adresser aux gestionnaires des fonds fiduciaires la Banque gérés en interne afin de mobiliser des financements au niveau transactionnel pour les projets d’assistance technique.
  10.  Sur une base ponctuelle, fournir un état actualisé et des prévisions sur les activités opérationnelles et fiduciaires d’assistance technique financée par les fonds fiduciaires gérés par la Banque.
  11.  Contribuer à la préparation de rapports sur l’assistance technique du secteur privé, les questions concernant la haute direction, le rapport annuel de la Banque, etc.
  12.  Périodiquement, consolider l’information sur le portefeuille et le programme de travail et les perspectives dans le cadre des exigences départementales et institutionnelles en matière de rapports;
  13. Contribuer à la préparation d’ateliers et de formations internes aux départements des ONS et autres membres du personnel de la Banque sur les approches et méthodologies opérationnelles d’assistance technique.
  14.  Organiser des séances d’information et des séminaires sur les fonctions et les services d’appui mis à disposition par l’équipe d’assistance technique
  15.  Rédiger des documents de partage de connaissances

Fournir des conseils aux chargés d’investissement sur la conception et la mise en œuvre de projets d’assistance technique.

Critères de sélection

  1. Etre titulaire d’au moins un Master (ou un diplôme universitaire équivalent) en finances ou dans une discipline proche
  2. Avoir au moins six (05) ans d’expérience professionnelle dans le domaine, acquise dans le Banque ou dans une structure de consultation, en particulier dans le domaine de l’assistance technique et de l’appui aux PME
  3. Disposer d’une expérience dans les secteurs public et privé constitue un avantage
  4. Expertise avérée dans le développement du secteur privé en Afrique avec une bonne expérience des situations dans les Etats fragiles.
  5.  Solide expérience avec les fonds fiduciaires et les opérations financées par des donateurs.
  6. Bonne connaissance des produits d’assistance technique pour le développement du secteur privé.
  7. Aptitude avérée en matière de formation et de renforcement des capacités des PME
  8. Capacité établie à s’ajuster aux nouvelles situations et à anticiper les difficultés à venir ;
  9. Capacité à s’adapter rapidement aux besoins évolutifs de l’écosystème non-souverain de la Banque.
  10. Solides capacités de négociation dans la réalisation des transactions, tant avec les autres équipes de la Banque qu’avec ses clients.
  11. Efficacité opérationnelle.
  12. Innovation et créativité.
  13. Orientation vers la résolution de problèmes.
  14. Capacités à communiquer
  15. Capacité à travailler en équipe.
  16. Orienté Client
  17. Excellente maitrise écrite et orale de l’Anglais ou du Français avec, de préférence, une bonne capacité d’utilisation professionnelle de l’autre langue.

Maîtrise de Microsoft Office, la connaissance du SAP constitue un avantage.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR DirectHRDirect@AFDB.ORG

Postuler en ligne

Postuler ici

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.