CV 693 | Inscrits 4866 | Recruteurs 79 | Offres 8034

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

La Banque africaine de développement recrute Chargé du Financement Climatique Supérieur – PECG1

Accueil » Offres » Avis de recrutement » La Banque africaine de développement recrute Chargé du Financement Climatique Supérieur – PECG1

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 74

Date de clôture : vendredi 16 novembre 2018

La Banque africaine de développement recrute Chargé du Financement Climatique Supérieur – PECG1

 

  • Titre du poste: Chargé du Financement Climatique Supérieur – PECG1
  • Grade: PL5
  • Poste N°: 50051675
  • Référence: ADB/18/201
  • Date de publication: 17/10/2018
  • Date de clôture: 16/11/2018
  • Pays: Côte d’Ivoire

Objectifs

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque vise à fournir un appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

Le complexe :

La Vice-présidence chargée de l’électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte est un complexe sectoriel axé sur l’objectif prioritaire 3Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie3 des High 5 de la Stratégie décennale de la Banque.  Le Complexe vise à : i) élaborer les politiques et les stratégies dans ce domaine ; ii) fournir une solide expertise technique sectorielle aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise dans les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) être le portevoix de la Banque, en la représentant auprès des parties prenantes externes sur tous les aspects liés à l’objectif « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ». Le Complexe mettra l’accent sur les domaines que sont les systèmes d’énergie, la politique et la réglementation, les énergies renouvelables, le climat et la croissance verte.

Le département qui recrute :

Le Département du changement climatique et de la croissance verte a pour principaux objectifs de :

  • Intégrer le changement climatique et la croissance verte dans les opérations en vue de la concrétisation des High 5 de la Banque ;
  • Assurer le suivi et l’établissement de rapports sur la mise en œuvre des interventions de la Banque en matière de changement climatique par le biais du Plan d’action du changement climatique et le Cadre relatif à la croissance verte de la Banque ;
  • Gérer l’accès de toutes les Vice-présidences chargées des opérations au nombre croissant de sources de financement des interventions environnementales et climatiques au sein de la Banque ;
  • Aider les pays africains à concevoir et à mettre en œuvre leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) et à accroître leur accès aux financements disponibles à l’échelle mondiale pour la lutte contre le changement climatique ; et
  • Piloter tous les efforts déployés à la Banque pour limiter et inverser les effets du changement climatique sur le continent.

Le Département comprend deux divisions, à savoir : la Division de l’adaptation au changement climatique et de la croissance verte et la Division du financement climatique et de l’environnement.

La division qui recrute :

La Division du financement climatique et de l’environnement a pour responsabilité d’assurer l’accès des pays membres régionaux de la Banque aux sources de financement climatique et environnemental (vert). Plus précisément, la Division gère la quantité croissante de ressources climatiques et environnementales disponibles à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque, met au point des mécanismes et des outils novateurs pour améliorer l’accès de la Banque au financement climatique et environnemental – notamment par des obligations vertes et un financement mixte, renforce les capacités des PMR à accéder au financement climatique mondial par leurs contributions nationales déterminées, améliore le suivi du financement climatique à la Banque et participe au leadership et au développement du savoir-faire sur le financement climatique.

Le poste :

Le Chargé du financement climatique supérieur devra coordonner la gestion financière du portefeuille des Fonds climatiques et environnementaux internes et externes, dont la mise en œuvre et la gestion seront assurées par la BAD. Sous la supervision et l’orientation du chef de la division PECG.1 et en étroite collaboration avec les coordonnateurs des opérations des Fonds, le/la titulaire du poste devra diriger les activités de budgétisation, d’établissement des rapports financiers et les questions administratives afin de faciliter l’exécution efficace et efficiente des principales attributions de la Division.

Fonctions et responsabilités

Relevant directement du Chef de Division, le Chargé du financement climatique supérieur sous le titre du poste « Coordonnateur financier des Fonds climatiques et environnementaux », assumera les fonctions et responsabilités suivantes :

Planification et exécution du budget

  1. Définir les lignes directrices appropriées aux coordonnateurs des opérations des Fonds et des groupes de travail afin de leur permettre de préparer des budgets annuels détaillés pour leurs activités.
  2. Coordonner et veiller à la préparation des budgets administratifs annuels des Fonds pour examen et approbation par la Direction, les bailleurs de fonds ou les administrateurs.
  3. Procéder à l’allocation annuelle des fonds aux différentes unités conformément au budget approuvé.
  4. Superviser l’exécution du budget, conseiller le gestionnaire sur l’imputation budgétaire et veiller à l’établissement de rapports réguliers sur l’exécution du budget ;
  5. Assurer le suivi des dépenses de tous les commandes internes et centres de coûts ;
  6. Conseiller le Chef de Division sur les moyens de gestion efficaces des ressources et l’affectation des ressources en vue d’une mise en œuvre efficiente des activités et des objectifs de la Division.

Gestion financière et rapports financiers

  1. Fournir les conseils et orientations nécessaires aux coordonnateurs des opérations des Fonds et au groupe de travail sur l’application du règlement financier et les règles de gestion financière du fonds.
  2. Veiller à ce que la Banque remplisse ses obligations internes et externes liées à la présentation de rapports exacts et dans les délais prescrits aux fonds fiduciaires ou aux bailleurs de fonds.
  3. Assurer la préparation de tous les rapports financiers destinés aux bailleurs de fonds, aux Administrateurs et aux unités administratives des fonds, en collaboration avec FIFC (Département du contrôle financier) et les autres départements concernés de la Banque.
  4. Fournir les données financières pertinentes pour la mobilisation des ressources, l’aide à la rédaction des propositions et la négociation avec les bailleurs de fonds.
  5. Participer à la mobilisation des ressources en travaillant avec FIRM (Département de la mobilisation des ressources et des partenariats de la Banque) et assurer le traitement des requêtes y afférentes.
  6. Veiller au suivi du traitement de tous les plans d’investissement, de la préparation et du financement des projets (prêts, subventions et commissions).
  7. Conserver et actualiser l’ensemble des données relatives aux engagements et décaissements.
  8. Contribuer au processus d’audit des fonds dirigé par FIFC (division des décaissements de prêts).
  9. Aider le Chef de Division et les coordonnateurs des opérations du Fonds sur toutes les questions financière.
  10. Fournir l’appui à la préparation des rapports annuels des Fonds pour le climat et de tout produit du savoir contenant des données financières.
  11. Répondre aux demandes ponctuelles de données et d’analyses financières et à toute demande relative à l’administration du Fonds pour le climat et l’environnement au sein de la BAD.
  12. Exécuter toute autre tâche assignée par le Chef de Division ou le Directeur.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un Master ou son équivalent en finance, opérations bancaires, ou comptabilité.
  2. Avoir au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité, de l’audit, de la planification budgétaire et de la gestion financière.
  3. Avoir eu une expérience pertinente dans le même domaine au sein d’une banque multinationale de développement serait un avantage.
  4. Avoir de l’expérience dans la rédaction de rapports financiers pour les agences de développement et les bailleurs de fonds.
  5. Avoir une expérience avérée en comptabilité et la production de rapports à l’aide des systèmes comptables automatisés tels que SAP.
  6. Avoir un degré élevé d’initiative et un solide niveau de performance et être capable de travailler efficacement avec un minimum de supervision.
  7. Avoir de bonnes capacités de jugement, de conception, d’analyse et de résolution de problèmes.
  8. Avoir l’esprit d’équipe et d’excellentes compétences en relations interpersonnelles avec les parties prenantes internes et externes.
  9. Capacité à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  10.  Savoir utiliser les logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint).

Postuler en ligne

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité