Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Banque africaine de développement recrute un Chargé principal de la société civile et de la promotion de la coopération avec les communautés – AHGC2

La Banque africaine de développement recrute un Chargé principal de la société civile et de la promotion de la coopération avec les communautés – AHGC2

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationEconomie - Statistique - DémographieSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Côte d’Ivoire

La Banque africaine de développement recrute un Chargé principal de la société civile et de la promotion de la coopération avec les communautés – AHGC2

 

Titre du poste: Chargé principal de la société civile et de la promotion de la coopération avec les communautés – AHGC2
Grade: PL4
Poste N°: 50076661
Référence: ADB/18/123
Date de publication: 11/07/2018
Date de clôture: 10/08/2018
Pays: Côte d’Ivoire

Postuler ici

Objectifs

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

 

Le complexe :

La Vice-présidence de l’agriculture, du développement humain et social est un complexe sectoriel axé sur les objectifs prioritaires « nourrir l’Afrique » et « améliorer la qualité de vie des populations africaines » des High 5 de la Stratégie décennale de la Banque. Le Complexe a pour principaux objectifs : i) l’élaboration de politiques et de stratégies ; ii) la mise à disposition d’une expertise sectorielle pointue aux centres régionaux, grâce à un pool de spécialistes qui peuvent être consultés pour une expertise sectorielle sur les transactions complexes ; iii) l’élaboration de nouveaux instruments de financement ; et iv) la représentation de la Banque auprès de parties prenantes externes afin de promouvoir ses actions visant à « nourrir l’Afrique » et à « améliorer la qualité de vie des populations africaines ».

 

Le département/la division qui recrute :

Le Département du genre, des femmes et de la société civile est chargé de mettre en œuvre l’objectif prioritaire « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » des High 5 de la Stratégie décennale avec un accent particulier sur le genre, les femmes et la société civile.

Le Département a notamment pour mission d’améliorer la cohérence et la coordination des questions liées au genre et aux organisations de la société civile entre les Complexes. Il veillera à ce que les objectifs stratégiques se traduisent dans l’affectation des ressources, que le suivi et la gestion de la performance s’améliorent et que l’obtention des résultats bénéficie d’une attention accrue.

La Division de la société civile et de la promotion de la coopération avec les communautés (AHGC 2) est responsable de la coopération et de l’engagement avec la société civile à l’échelle de la Banque. Le rôle de la Division consiste à coordonner et à intégrer l’engagement avec la société civile dans les politiques et opérations de la BAD. La Division a pour mandat de coordonner, de surveiller et de rendre compte de l’engagement avec la société civile à l’échelle de la Banque afin de s’assurer qu’elle fait partie intégrante des procédures et des politiques de la Banque; et de renforcer la capacité institutionnelle en matière d’engagement avec la société civile au sein de la Banque.

 

Le poste :

Le Chargé principal de la société civile et de la promotion de la coopération avec les communautés est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de la Stratégie et du Plan d’action pour l’engagement avec la société civile.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef de division, Société civile et coopération avec les communautés, le Chargé principal de la société civile et de la promotion de la coopération avec les communautés effectue les tâches suivantes :

  1.  Veiller à l’élaboration des politiques et des plans d’action en matière d’engagement avec la société civile.
  2. Examiner régulièrement les politiques existantes en matière de promotion de la coopération avec la société civile.
  3. Assumer la responsabilité du suivi et de l’évaluation, de la gestion des connaissances et de l’établissement de rapports sur la coopération avec la société civile.
  4. Suivre les avancées enregistrées dans l’adoption des approches participatives et le niveau de participation des parties prenantes aux projets que la Banque finance.
  5. Coordonner le développement et la révision des approches, des procédures, des mécanismes et des lignes directrices pour l’engagement de la BAD avec la société civile dans la réalisation des priorités stratégiques de la Banque.
  6. Offrir de l’information et des conseils sur les questions liées à la coopération avec la société civile dans le cadre des opérations des secteurs public et privé.
  7. Préparer et présenter les documents pertinents à l’approbation de la haute Direction.
  8. Examiner et adapter les pratiques optimales des autres banques multilatérales de développement; mettre au point des outils qui appuient l’approche participative dans les opérations de la Banque, notamment en assurant l’amélioration participative de la qualité à l’entrée des opérations.
  9. Assurer la mise à jour et la gestion régulière de la base de données des organisations de la société civile.
  10. Coordonner les points focaux de la société civile.
  11. Soutenir les experts de la société civile dans les bureaux régionaux.
  12. Mobiliser des ressources pour renforcer les relations entre les organisations de la société civile et la BAD pour le soutien institutionnel et le renforcement des capacités des ONG et des organisations communautaires.
  13. Organiser les réunions du Comité BAD-Société civile.
  14. Assumer la responsabilité de la planification et de l’organisation des Forums de la société civile.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un Master ou un diplôme équivalent en sciences sociales, économie, administration des affaires, ou dans des disciplines connexes.
  2. Justifier d’au moins six (6) années d’expérience professionnelle acquise dans des activités portant sur la participation et l’engagement avec la société civile, et des compétences dans le plaidoyer et le dialogue stratégique.
  3.  Démontrer une maîtrise des questions sociales régionales et de l’élaboration des études et des politiques. La connaissance des pratiques des principaux organismes partenaires de développement bilatéraux et multilatéraux constitue un atout supplémentaire.
  4. Faire montre d’une expérience, expertise et capacité en matière de coopération avec les communautés.
  5. Avoir des aptitudes pour l’analyse conceptuelle et stratégique afin d’élaborer et de réviser la politique et le plan d’action de la Banque en matière d’engagement avec la société civile.
  6. Avoir la capacité de travailler pour l’ensemble des départements et au-delà des cloisonnements institutionnels pour coordonner un processus à l’échelle de la Banque afin d’intégrer l’engagement avec la société civile dans les politiques, les opérations; assurer le suivi des résultats pour améliorer la mise en œuvre de la politique et du plan d’action de la Banque en la matière; mobiliser, soutenir et motiver le personnel du siège et des bureaux régionaux pour mettre en œuvre des moyens efficaces axés sur l’engagement avec la société civile.
  7. Démontrer des aptitudes en communication d’entreprise pour les parties prenantes externes.
  8. Être capable de diagnostiquer et de résoudre des problèmes multiples et simultanés.
  9. Être capable de gérer le stress résultant de demandes, de priorités et de délais simultanés et changeants.
  10. Innovation et créativité : élaborer de nouvelles approches, procédures et techniques pour améliorer la qualité de l’exécution des projets et des initiatives et proposer ou mettre en œuvre des initiatives qui améliorent l’organisation.
  11. Communication : faire la synthèse de messages multiples/complexes et identifier les points clés adaptés à chaque public et extraire les points clés et veiller à ce qu’ils soient communiqués directement et efficacement.
  12. Résolution des problèmes : déceler les problèmes et les résoudre grâce à sa compréhension de l’activité et identifier aisément les mesures ou approches de rechange par rapport à un problème.
  13. Écoute des clients : travailler de manière proactive avec les clients afin d’atteindre de meilleurs résultats et de donner des conseils d’avant-garde ; créer des possibilités d’élargir et de développer des relations avec les clients.
  14. Travail de groupe et gestion des relations : solliciter des contributions et de l’expertise. Démontrer sa volonté d’apprendre auprès des autres, y compris des collègues et collaborer avec l’ensemble de la Banque pour faire avancer les choses.
  15. Capacité à communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral en français ou en anglais avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  16.  Maîtrise des applications courantes de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint); la connaissance de SAP serait souhaitable.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG

Postuler en ligne

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Postuler ici