CV 694 | Inscrits 4869 | Recruteurs 77 | Offres 8064

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

La Banque africaine de développement recrute un Chef de division – Comptabilité des prêts – FIFC4, Côte d’Ivoire

Accueil » Offres » Avis de recrutement » La Banque africaine de développement recrute un Chef de division – Comptabilité des prêts – FIFC4, Côte d’Ivoire

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 109

Date de clôture : dimanche 9 septembre 2018

La Banque africaine de développement recrute un Chef de division – Comptabilité des prêts – FIFC4,  Côte d’Ivoire

 

Titre du poste: Chef de division – Comptabilité des prêts – FIFC4
Grade: PL2
Poste N°: 50092464
Référence: ADB/18/152
Date de publication: 10/08/2018
Date de clôture: 09/09/2018
Pays: Côte d’Ivoire

Postuler ici

Objectifs

La banque:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire nettement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines, dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

Le complexe :

La Vice-présidence chargée des Finances (FIVP) supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, notamment les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d’investissement; les fonctions de contrôle, y compris la présentation d’informations financières et l’administration des prêts; la mobilisation de ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires; la gestion globale de l’actif/du passif du Groupe de la Banque.

Le département/la division qui recrute :

L’objectif principal de la Division de la comptabilité des prêts est d’administrer les portefeuilles de prêts, de dons et les garanties de la Banque ainsi que les portefeuilles des fonds gérés par la Banque.

Le poste :

Diriger la planification, l’exécution et la supervision de la vision de la Division, de ses objectifs, des stratégies et de son plan de travail visant à appuyer les objectifs globaux de la BAD.

Formuler des politiques et des procédures financières en matière de comptabilité, de facturation et de recouvrement des prêts et conseiller le Directeur sur les questions d’administration des prêts.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Directeur du Département du contrôle financier, le Chef de division assumera les principales fonctions et responsabilités suivantes :

  • Superviser la qualité du travail et veiller à l’atteinte des objectifs de la division en matière de comptabilité des prêts et de gestion de l’information sur les prêts. Appuyer les initiatives visant à renforcer les relations, la coordination et la consultation avec des acteurs internes et externes du département. Fournir au quotidien des orientations sur les aspects opérationnels et la conformité aux politiques de la BAD.
  • Diriger la planification, la mise en œuvre et la supervision des plans de travail de la Division ; et veiller à la qualité des produits et l’atteinte des objectifs annuels et à long terme de la division.
  • Se prononcer sur les questions d’ordre professionnel et opérationnel, en prenant l’initiative de proposer des approches nouvelles ou originales sur les politiques et les questions opérationnelles.
  • Conduire la revue et la mise en œuvre des améliorations apportées aux systèmes d’administration des prêts, ainsi qu’aux politiques et procédures y relatives en vue de garantir l’exactitude de l’information et l’efficacité des processus tout en veillant au maintien de contrôles internes appropriés.
  • Favoriser la coordination et collaboration avec d’autres banques multilatérales de développement (BMD) en vue d’harmoniser les opérations d’administration des prêts.
  • Superviser et contrôler l’enregistrement des opérations de prêt/don en effectuant des contrôles financiers conformément au règlement financier de la Banque et aux normes comptables généralement acceptées.
  • Superviser la préparation dans les délais impartis des statistiques, des rapports financiers et des publications bimensuelles, mensuelles, trimestrielles et annuelles sur les prêts, destinés à la Direction et aux Conseils d’administration.
  • Travailler de concert avec le Contrôleur financier et les auditeurs internes/externes du Groupe de la Banque et répondre à leurs questions.
  • Participer à divers comités de la Banque et représenter le département aux réunions portant sur des questions financières, la comptabilité et la technologie de l’information.
  • Assurer la gestion de la performance de la division, y compris la motivation du personnel de la division.
  • Administrer le budget et l’affectation des ressources de la division, en veillant à une affectation et une utilisation efficaces des ressources, y compris en ce qui concerne la dotation en personnel et la formation.
  • Effectuer d’autres tâches assignées par le supérieur hiérarchique.

Critères de sélection

  • Être titulaire d’au moins un master en finances, en administration des affaires, en économie, en statistiques ou dans une discipline quantitative connexe ;
  • Justifier d’au moins huit (8) années d’expérience professionnelle en comptabilité, contrôle financier, administration de projet ou gestion financière ;
  • Avoir une connaissance des produits financiers ;
  • Avoir une connaissance de la modélisation financière ;
  • Démonter une expérience pratique dans la mise au point, la configuration et la gestion de systèmes de planification des ressources de l’entreprise relativement complexes ;
  • Maîtriser l’utilisation de SAP CML et FI ;
  • Avoir une connaissance des concepts clés concernant le traitement comptable des instruments de prêt ;
  • Faire preuve d’un esprit analytique et d’une approche systémique, disposer de solides compétences numériques, faire attention aux détails, et être capable de planifier et de coordonner les calendriers de manière à respecter les délais ;
  • Être capable de communiquer de manière effective (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir de préférence une bonne connaissance de l’autre langue.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct [email protected] 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité