Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Banque africaine de développement recrute un Chef De Division, Division Du Contrôle De La Qualité – SNOQ2, Côte d’Ivoire

La Banque africaine de développement recrute un Chef De Division, Division Du Contrôle De La Qualité – SNOQ2, Côte d’Ivoire

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - PlanificationEconomie - Statistique - DémographieGenre - Assistance humanitaire - Développement international... Afficher plus

Regions : Côte d’Ivoire

La Banque africaine de développement recrute un Chef De Division, Division Du Contrôle De La Qualité – SNOQ2, Côte d’Ivoire

 

Titre du poste: Chef De Division, Division Du Contrôle De La Qualité – SNOQ2
Grade: PL2
Poste N°: 50092391
Référence: ADB/18/168
Date de publication: 30/08/2018
Date de clôture: 29/09/2018
Pays: Côte d’Ivoire

Postuler ICI

Objectifs

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en ’Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

Le complexe :

La Vice-présidence principale est chargée d’apporter son appui au Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque en vue d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et de promouvoir une culture de la performance permettant d’harmoniser tous les processus et systèmes afin d’obtenir des résultats à fort impact. La Vice-présidente principale fera preuve d’un leadership efficace et d’une capacité de coordination exceptionnelle pour veiller à la mise en œuvre et au suivi des principales décisions institutionnelles, ainsi qu’à l’identification des mesures correctives et des actions nécessaires. Elle pilote les discussions de la haute direction, le processus de prise de décision et l’exécution des décisions clés du Conseil d’administration et de la haute Direction.

Le département recruteur :

Rattaché au Complexe de la Vice-présidence principale, le département en charge du contrôle de la ’qualité et du Secrétariat du Comité des opérations œuvre à renforcer de manière continue la qualité et l’exécution dans les délais des opérations de la Banque. Le département coordonne et appuie les efforts globaux de la Banque pour renforcer l’accent sur les pays, la sélectivité stratégique et la qualité des opérations de la Banque.

La Division du contrôle de la ’qualité a une fonction d’appui opérationnel “visant à renforcer et à “intégrer le volet qualité et résultats dans les stratégies et les opérations de la Banque. À cet effet, la division est chargée de : i) définir les normes de qualité pour les interventions de la Banque ; ii) mettre au point et consolider les outils et procédures tout au long des cycles opérationnels ; et iii) renforcer les capacités du personnel et enrichir le savoir opérationnel.

Le poste :

Sous la supervision générale du Directeur du département, le/la Chef de division définit les orientations stratégiques et opérationnelles du service institutionnel d’assurance et de contrôle de la qualité. La mise en œuvre réussie du programme d’assurance de la qualité et l’obtention des résultats escomptés nécessitent des compétences de leadership et de coordination. Le/la titulaire doit également déployer des efforts pour collecter et diffuser les connaissances opérationnelles dans les départements de la Banque et plus largement parmi les BMD et la communauté internationale du développement.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Directeur, le/la Chef de division assumera les tâches suivantes :

Fonctions de gestion et de planification stratégique :

  • Planifier, organiser et coordonner les activités de la division en appui au mandat stratégique de la Banque.
  • Rendre compte régulièrement à la haute direction de l’état d’avancement du programme de la Banque en matière d’assurance de la qualité.
  • Superviser l’élaboration de la stratégie, du programme de travail, du budget et des indicateurs clés de performance de la division.
  • Superviser, assister et encadrer le personnel en charge des fonctions liées à l’assurance de la qualité.
  • Susciter une dynamique d’implication, de motivation, d’esprit d’équipe au sein de la division et des groupes de travail interdépartementaux.
  • Élaborer les programmes de travail du personnel, superviser leur mise en œuvre dans les délais et gérer les performances individuelles.

Fonctions liées à la gestion de la qualité :

  • Mener des initiatives transversales et gérer des groupes de travail interdépartementaux pour élaborer et intégrer des normes de qualité opérationnelle et des méthodes d’évaluation de la performance tout au long du cycle opérationnel.
  • Superviser l’élaboration, l’examen et la mise à jour des normes de qualité à l’entrée pour les opérations des secteurs public et privé ainsi que les stratégies pays.
  • Superviser l’élaboration et l’application rationnelle de méthodes d’évaluation opérationnelle basées sur des données probantes et axées sur les résultats.
  • Donner des orientations pour la conception des ’outils d’assurance de la qualité et de résultats applicables aux interventions individuelles, aux stratégies pays et aux portefeuilles opérationnels (cadres logiques et matrices de résultats, listes de contrôle, modèles de rapports de supervision et d’achèvement, etc.).
  • Assurer la liaison avec les directeurs généraux dans les régions et les départements opérationnels afin de mettre en place des mécanismes appropriés pour évaluer et améliorer la qualité et les résultats des rapports opérationnels, des stratégies pays et des revues de portefeuille.
  • Agir en tant que garant des normes de qualité et des outils de résultats de la Banque, et superviser les procédures et mécanismes de mise en œuvre pour contrôler leur conformité et leur utilisation efficace (examens de l’état de préparation, tableau de bord d’assurance de la qualité, etc.).
  • Proposer des conseils sur l’intégration des normes de qualité et des outils de présentation des résultats dans la formulation des directives, des politiques et des processus opérationnels.
  • Collaborer avec les chefs de département concernés et orienter la direction pour répondre aux questions liées aux politiques, stratégies, directives et processus opérationnels.

Fonctions liées aux connaissances opérationnelles :

  • Superviser les processus d’intégration des normes de qualité et des outils de résultats de la Banque par la formation du personnel, l’apprentissage en ligne, l’encadrement en cours d’emploi, les cliniques d’assurance de la qualité, le centre d’assistance, etc.
  • Diriger la production et promouvoir le partage et la diffusion de produits de connaissance sélectionnés (études thématiques d’autoévaluation, orientation du personnel, notes de bonnes pratiques, enseignements tirés, etc.) pour améliorer la qualité et l’efficacité des opérations et des stratégies pays de la Banque.
  • Collaborer avec des homologues travaillant pour des banques multilatérales de développement et d’autres organismes pour faciliter et préconiser l’élaboration de meilleures pratiques opérationnelles au sein de la Banque et à l’extérieur.
  • Représenter la Banque dans des forums externes, des groupes de travail inter-agences et des manifestations de haut niveau sur l’assurance de la qualité, les résultats et l’évaluation.
  • Publier régulièrement des informations sur l’assurance de la qualité et communiquer des résultats dans un paysage de développement en pleine mutation.

 

 

Critères de sélection

  • Être au moins titulaire d’un Master en économie, études du développement, gestion ou dans une discipline connexe.
  • Justifier d’au moins huit années d’expérience professionnelle pertinente dans divers départements, dont au moins trois ans à un poste de supervision dans le domaine de l’assurance de la qualité et de la gestion des résultats.
  • Avoir une compréhension approfondie de l’assurance de la qualité, des approches axées sur les résultats et des mécanismes d’autoévaluation dans les banques multilatérales de développement.
  • Avoir de l’expérience dans la gestion des processus de changement dans de grandes organisations complexes.
  • Posséder une forte capacité à innover, anticiper les problèmes, gérer les difficultés et proposer des solutions créatives et appropriées.
  • Avoir de solides compétences d’organisation et de coordination pour gérer les ressources et les programmes de travail.
  • Faire preuve d’une bonne connaissance et pratique des politiques/procédures opérationnelles et processus d’examen des banques multilatérales de développement ou d’autres organismes de développement.
  • Posséder des compétences de négociation de haut niveau combinées à la capacité d’établir des partenariats avec un large éventail de parties prenantes internes et externes.
  • Être doté(e) d’une excellente capacité d’écoute et d’une grande sensibilité culturelle avec un engagement fort en faveur de la diversité.
  • Avoir de solides capacités de leadership, de mentorat et de coaching pour aider le personnel à obtenir des résultats.
  • Avoir des capacités avérées à encadrer, diriger et motiver des équipes multidisciplinaires d’experts et à coordonner le travail d’équipe entre les départements.
  • Pouvoir travailler simultanément sur un ensemble de projets tout en hiérarchisant les tâches complexes de manière appropriée.
  • Posséder d’excellentes aptitudes en communication orale et écrite avec la capacité de transmettre des messages complexes et d’adapter le style de communication au public ciblé.
  • Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.

 

 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG