CV 687 | Inscrits 4838 | Recruteurs 76 | Offres 7938

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

La Banque africaine de développement recrute un Spécialiste en Chef de la Conformité Environnementale et Sociale, SNSC, Côte d’Ivoire

Accueil » Offres » Avis de recrutement » La Banque africaine de développement recrute un Spécialiste en Chef de la Conformité Environnementale et Sociale, SNSC, Côte d’Ivoire

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 168

Date de clôture : mercredi 19 septembre 2018

La Banque africaine de développement recrute un Spécialiste en Chef de la Conformité Environnementale et Sociale, SNSC, Côte d’Ivoire

 

Titre du poste: Spécialiste en Chef de la Conformité Environnementale et Sociale, SNSC
Grade: PL2
Poste N°: 50064836
Référence: ADB/18/159
Date de publication: 20/08/2018
Date de clôture: 19/09/2018
Pays: Côte d’Ivoire

Postuler ici

Objectifs de la banque:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux (PMR)) et 27 pays membres non régionaux. Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été définis pour renforcer la Stratégie décennale, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision pour l’Afrique.

Le complexe:

Le Complexe de la Vice-présidence principale (SNVP) est chargé d’apporter son appui au Président dans la

gestion quotidienne du Groupe de la Banque, dans le but d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et promouvoir une culture de la performance permettant d’harmoniser tous les processus et systèmes pour produire des résultats ayant un fort impact. SNVP fournit un leadership efficace et une coordination exceptionnelle permettant de garantir la mise en œuvre et le suivi des principales décisions institutionnelles, ainsi que l’identification des mesures et actions correctives nécessaires. SNVP dirige les discussions de la Haute direction, le processus de prise de décision et la mise en œuvre des décisions clés du Conseil d’Administration et de la Direction.

Le département recruteur:

Logé dans le complexe SNVP, le département des sauvegardes et de la conformité environnementale et sociale (SNSC) est chargé de l’intégration des considérations en matière de développement environnemental et social (E&S) dans les opérations financées par la Banque dans les secteurs public et privé à travers la mise en œuvre du Système de Sauvegarde Intégrée (SSI). Le département fournira un soutien opérationnel intersectoriel en matière E&S à toutes les opérations dans les régions pour mener à bien les vérifications préalables nécessaires et le soutien à la mise en œuvre à toutes les étapes du cycle d’élaboration du projet. Le département concevra et / ou fournira également un appui en matière de renforcement de capacités pour s’assurer que tous les projets et programmes de la Banque sont non seulement conformes au SSI, mais aussi améliorent les possibilités de durabilité des résultats en matière de développement environnemental et social.

Le poste:

Le/La Spécialiste en Chef de la conformité Environnementale et Sociale travaillera sous la supervision et orientation générales du Directeur du Département des Sauvegardes et de la Conformité et sera principalement chargé (e) de diriger les efforts du Département pour fournir un appui  en matière politique et stratégique, renforcement des capacités, développement et diffusion de produits de la connaissance, coordination des partenariats dans le domaine des sauvegardes et de durabilité ainsi que dans d’autres activités non opérationnelles.

Fonctions et responsabilités

  1. Contribuer au développement et à la révision des politiques, stratégies, directives, formats/manuels, outils et procédures, en particulier le SSI dans le but de fournir au personnel de la Banque, aux Bureaux Régionaux et aux clients des PMR, la capacité d’évaluer rapidement et de recommander des mesures pour bien traiter les questions de sauvegardes environnementales et sociales dans les projets et programmes.
  2. Identifier et prioriser les besoins en matière de développement de la connaissance du Département, diriger et superviser le développement des produits de la connaissance dans le cadre de la série Sauvegardes et Développement Durable et la collecte des leçons apprises.
  3. Etablir et mettre en œuvre un processus d’assurance qualité pour les produits de la connaissance et leur gestion.
  4. Développer et mettre en œuvre un programme de renforcement des capacités pour la Banque, les PMR et les agences d’exécution, les acteurs clés et le personnel par le biais de modules d’apprentissage en ligne, des ateliers, etc.
  5. Contribuer au partage des connaissances et à l’harmonisation des efforts à travers les conférences, la gestion des publications externes de produits de connaissances et autres.
  6. Fournir un appui d’expert pour orienter l’élaboration et la mise en œuvre de bonnes pratiques et d’approches novatrices liées à la durabilité et à la gestion des risques.
  7. Coordonner les réseaux et partenariats stratégiques avec d’autres entités comme celles des Agences des NU, des Agences Bilatérales et Multilatérales, y compris les Banques de Développement Multilatérales (BDM)
  8. Fournir une orientation stratégique et une liaison étroite avec l’équipe chargée de la gestion du système de sauvegarde intégré.
  9. Fournir les contributions nécessaires sur le plan environnemental pour apporter des réponses appropriées et opportunes à la gestion des plaintes déposées auprès de l’Unité de vérification de la conformité et de médiation (BCRM) / Mécanisme Indépendant d’Inspection (IRM) et assurer un suivi ultérieur sur une base régulière.
  10. Superviser la préparation des réponses de la direction à l’audit, l’évaluation indépendante, au mécanisme de conformité et d’examen, etc.
  11. Exécuter d’autres tâches assignées par le Directeur.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins un Master II / DEA / DESS ou un diplôme équivalent en Science de l’Environnement, Génie de l’Environnement, Science Naturelle, Economie de l’Environnement, Ecologie ou discipline connexe.
  2. Un minimum de huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente, acquise avec des organisations internationales ou des BDM. Plus de cinq (5) années sont requises en matière de politique environnementale et d’expérience pratique de mise en œuvre des sauvegardes.
  3. Avoir des connaissances et expériences dans l’opérationnalisation et la coordination de la mise en œuvre du SSI par le biais de la revue et la supervision des Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES), des Plans de gestion environnementale et sociale (PGES), des Évaluations environnementale et sociale stratégique (EESS), des Cadres de gestion environnementale et sociale (CGES) et des Système de gestion environnementale et sociale (SGES) y compris l’aspect social de développement des projets (par exemple composantes de santé et sécurité, de réinstallation involontaire), suivi et évaluation des opérations, et évaluation de la conformité.
  4. Posséder une connaissance et expérience pratique avérées des politiques, procédures et pratiques de sauvegardes opérationnelles des principaux partenaires et agences bilatéraux et multilatéraux de développement dans les pays membres régionaux, en particulier en ce qui concerne les projets d’infrastructure.
  5. Outils analytiques pour la durabilité de l’environnement – Avoir une vaste expérience en évaluation environnementale et développement d’outils efficaces ; l’aptitude à encadrer les autres dans l’application desdits outils.
  6. Compétences en matière d’intégration – Compétences avérées dans l’intégration des mesures environnementales et sociales, ainsi que des mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans les opérations de prêt et hors prêt.
  7. Obtention des résultats et résolution des problèmes – (par exemple, chercher systématiquement des moyens plus efficaces et pratiques pour la prestation des services du département, des produits, et des processus, proposer de nouveaux moyens d’améliorer la qualité et la pertinence des produits et des services).
  8. Solides aptitudes interpersonnelles et capacité à traiter des questions délicates dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail efficaces avec des collègues.
  9. Être capable de communiquer de façon efficace en anglais et/ou en en français,
  10. Il serait souhaitable d’avoir une connaissance pratique de l’autre langue, ou même de communiquer et d’écrire efficacement en français et en anglais.
  11.  Savoir  utiliser  les  applications  standards  (Word,  Excel,  Access, PowerPoint et SAP)

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité