CV 673 | Inscrits 4643 | Recruteurs 73 | Offres 7130

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

La Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) reccherhe un Conseiller technique au PASEC

Accueil » Offres » Avis de recrutement » La Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) reccherhe un Conseiller technique au PASEC

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 95

Date de clôture : mercredi 21 novembre 2018

APPEL A CANDIDATURE

Titre du poste :    Conseiller technique au PASEC
Organisation :    Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN)
Lieu d’affectation :    Secrétariat Technique Permanent de la CONFEMEN, PASEC, Division « Gestion des données et analyse statistique », Dakar, Sénégal
Durée du contrat :    3 ans renouvelables
Date limite :     21 novembre 2018
Prise de fonction :     Janvier 2019

 

  1. Contexte

Réunissant 44 États et gouvernements membres, la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) œuvre, depuis sa création en 1960, pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et technique. Trois missions essentielles lui sont assignées :

  • informer ses membres sur l’évolution des systèmes éducatifs et les réflexions en cours ;
  • nourrir la réflexion sur des thèmes d’intérêt commun en vue d’actions à mener en coopération ;
  • animer la concertation entre ministres et experts afin d’élaborer des positions communes et formuler des recommandations pour appuyer les politiques régionales et internationales en matière d’éducation.

La CONFEMEN a créé en 1991, le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) ; ce programme vise à informer sur l’évolution des performances des systèmes éducatifs, afin d’aider à l’élaboration et au suivi des politiques éducatives. Le PASEC, depuis sa création, a réalisé 35 évaluations nationales dans plus d’une vingtaine de pays en Afrique, en Asie et au Moyen Orient, et une première évaluation internationale comparative sur 10 pays d’Afrique subsaharienne en 2014.

Le PASEC repose sur trois piliers : (i) la production de données fiables, des analyses robustes et pertinentes, (ii) le renforcement des capacités nationales d’évaluation et (iii) l’exploitation des résultats pour le pilotage et les réformes éducatives.

Actuellement, le programme prépare sa prochaine évaluation internationale PASEC2019 et dans le cadre du renforcement des activités du Programme, la CONFEMEN procède au recrutement d’un Conseiller Technique pour son Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs (PASEC).

 

 

  1. Description du poste

Le conseiller technique, en tant que membre de l’équipe PASEC et plus précisément à la division « Gestion des données et analyse statistique », sera amené à intervenir dans les différentes phases des évaluations menées par le programme en particulier sur les questions méthodologiques en rapport avec les analyses statistiques et la gestion des données : montage technique et budgétaire des évaluations, échantillonnage, nettoyage et analyse des données, rédaction du rapport d’évaluation, présentation et diffusion des résultats aux autorités nationales et aux instances de la CONFEMEN. Ces activités l’amèneront à effectuer des missions dans les pays.

Le (ou la) conseiller(ère) technique devra suivre le dossier de plusieurs pays simultanément tout en participant aux activités transversales du programme, notamment la valorisation des travaux, l’élaboration des plans d’actions et des rapports d’activités annuels.

Les travaux se réalisent en étroit partenariat avec les équipes nationales et impliquent la formation des cadres nationaux aux différentes étapes de l’évaluation. Le (ou la) conseiller(ère) sera également impliqué(e) dans l’élaboration des programmes de formation des ateliers internationaux du PASEC ainsi que dans leur organisation, et il (elle) interviendra en tant que formateur au cours de ces ateliers. Il (elle) contribuera au développement, à la mise à jour et à la documentation de la méthodologie, participera aux différentes productions du programme et sera amené à effectuer des présentations dans des réunions régionales et internationales. Il (elle) effectuera des missions d’appui lors des différentes phases opérationnelles.

Le (ou la) conseiller(ère) sera en outre amené(e) à participer à la préparation technique et logistique du Comité Scientifique et du comité de pilotage du PASEC.

 

  1. Qualifications requises
  • Un diplôme universitaire supérieur (bac +5 au moins) en statistiques, en économie ou en sciences de l’éducation.
  • Au moins trois (3) ans d’expérience dans la pratique des techniques statistiques et économétriques en lien avec les évaluations des apprentissages notamment des systèmes éducatifs des pays en développement.
  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels statistiques (STATA, HLM, SPSS) ;
  • Connaissance des enjeux de l’éducation dans les pays en développement ; Connaissance des méthodes d’évaluation des acquis scolaires ;
  • Connaissance approfondie des techniques statistiques et économétriques ; Connaissance des analyses psychométriques ;
  • Capacité à organiser et à assurer des formations et à planifier des opérations de terrain ;
  • Excellente capacité rédactionnelle ;
  • Capacité à travailler en équipe dans un contexte multiculturel ;
  • Capacité à travailler sous pression avec un minimum de supervision ;
  • Parfaite maîtrise du français et bon usage de l’anglais dans un contexte professionnel ;
  • Capacité à effectuer régulièrement des voyages à l’étranger.

 

 

  1. Conditions d’admissibilité

Un premier examen des dossiers de candidatures sera effectué. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour passer un test écrit de 2 heures. Les candidats qui passeront avec succès le test écrit seront convoqués pour un entretien oral en vidéo.

 

 

  1. Avantages liés au poste

La rémunération offerte par la CONFEMEN est attractive. D’autres avantages incluent :

  • Une allocation familiale pour deux enfants au maximum ; Une allocation mensuelle de retraite compensatoire ;
  • La couverture santé de l’intéressé et de sa famille ;
  • Un billet d’avion (aller-retour) de l’intéressé et de sa famille (dans la limite de deux enfants) tous les deux ans.
  • Un billet d’avion au début et en fin de contrat est également pris en charge pour l’intéressé pour le trajet pays d’origine et lieu d’exercice.

 

 

  1. Comment postuler

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent faire parvenir un dossier, par voie postale ou électronique comprenant :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae complet ;
  • Des photocopies légalisées (scannées si par voie électronique) des diplômes;
  • Deux lettres de recommandation et contacts de personnes de références; Lien internet ou copies de publications ou d’articles au cas échéant.

 

La date limite de candidature est fixée au 21 novembre 2018. Tout le dossier de candidature est à envoyer à [email protected] et [email protected]

 

Prière d’indiquer « Recrutement Conseiller technique au PASEC » en objet.

Adresse du Secrétariat Technique Permanent de la CONFEMEN Complexe Sicap, Point E Immeuble C,

3ème étage, Avenue Cheikh Anta Diop,

Dakar (Sénégal)

BP 3220, Téléphone : (221) 33 859 29 79 / (221) 33 859 29 91, Télécopie : (221) 33 825 17 70

 

N.B. : Un accusé de réception électronique ou en format papier sera transmis à toutes les personnes qui auront fait parvenir leur dossier avant la date limite, et ce, dans les 7 jours qui suivront la réception de ce dossier. Si vous ne recevez pas d’accusé de réception, veuillez contacter le Secrétariat le plus rapidement possible.

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité