Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Croix-Rouge du Tchad (CRT) recrute un Chef de projet réduction des risques et des catastrophes – N’Djamena – TCHAD – H/F

La Croix-Rouge du Tchad (CRT) recrute un Chef de projet réduction des risques et des catastrophes – N’Djamena – TCHAD – H/F

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

La Croix-Rouge du Tchad (CRT) recrute un Chef de projet réduction des risques et des catastrophes – N’Djamena – TCHAD – H/F

Contexte du poste

La Croix-Rouge du Tchad (CRT) et la Croix-Rouge française (CRF) sont en relation depuis les années 70, et travaillent en partenariat au Tchad de manière permanente depuis 1998. La CRF s’est impliquée à travers ce partenariat sur la ville de Moundou (sud du pays) depuis novembre 2004 dans le domaine de l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène, et depuis 2010 dans le Sahel (région du Batha) afin de répondre à la crise nutritionnelle en premier lieu.

En 2018, la CRF mène en partenariat étroit avec la CRT :

  • Un projet intitulé « Prise en charge de la malnutrition aiguë globale et renforcement des structures de santé dans la région du Batha » Ce projet, mis en œuvre sur une durée de 21 mois vise à transférer l’ensemble des activités de prise en charge de la malnutrition aigüe dans la région du Batha aux autorités sanitaires (Délégation Régionale de la Santé du Batha et 3 districts sanitaires) et aux communautés (COGES, COSAN) dans les 45 centres de santé et les 3 hôpitaux appuyés par la CRF/CRT.
  • Un projet intitulé « Projet de renforcement de la résilience des populations rurales pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Batha Ouest » mis en œuvre sur 12 mois, prenant fin en avril 2018.
  • Un projet intitulé « Renforcement de la résilience des populations et des institutions locales face aux risques de catastrophes dans les zones rurales et urbaines du Tchad ». Ce projet mis en œuvre sur une durée de 30 mois vise à renforcer les capacités de préparation et de réponse aux catastrophes en zones urbaines et rurales des populations et des autorités locales de N’Djamena et du Mayo Kebbi Est.
  • Un projet intitulé «Renforcement des capacités et promotion du rôle de la femme via l’approche « Clubs des Mères » dans les quartiers périphériques de la ville de N’Djamena » appuyé par la Croix-Rouge britannique qui prendra fin en juin 2018.
  • Un projet intitulé « Renforcement des premiers secours par l’opérationnalisation des activités premières secours, le développement d’une offre de formation grand public et la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours et d’un réseau de secours ».
  • Un projet intitulé « Projet de renforcement des capacités communautaires dans la zone de responsabilité d’Agbodé du district sanitaire de Bokoro, region Hadjer Lamis » de mars 2018 à mars 2019.

Relations avec la Croix-Rouge du Tchad (CRT) : depuis 2006, la CRF s’est engagée dans un processus de renforcement des capacités de la CRT et d’implication croissante de celle-ci dans les processus décisionnels et opérationnels. Depuis 2010 la CRF est fortement impliquée dans le développement des départements, nutrition, santé communautaire (y compris Eau-Hygiène-Assainissement) et sécurité alimentaire. La coopération avec la CRT est très étroite et avancée tant au niveau régional qu’au niveau national.

Des discussions entre la CRF et la CRT sont actuellement engagées afin de redéfinir les modes de collaboration entre les 2 institutions afin de renforcer l’implication de la CRF dans les efforts de structuration de la CRT et d’impliquer davantage la CRT dans la définition et le suivi des projets mis en œuvre par la CRF au Tchad.

Projet Réduction des Risques d’inondations à N’Djamena :

Sur une durée de 30 mois, le projet sur la réduction des risques d’inondations à N’Djamena a pour objectif général de contribuer au renforcement des capacités de préparation et de réponse aux catastrophes en zones urbaines et rurales des populations et des autorités locales. Le projet se concentre sur des activités de sensibilisation à la gestion des risques, la mise en place d’équipes d’intervention communautaire, la formation sur les gestes de premier secours, la mise en œuvre de plans de contingence, de micro-projets de mitigation et d’un système d’alerte aux populations par l’installation de pluviomètres. L’action entend aussi renforcer le système d’alerte précoce sur les inondations et la coordination horizontale (entres les différents acteurs du système de préparation et de réponses) et verticale (entre les différents échelons administratifs – national, régional, départemental et local) tout en optimisant l’implication et le travail du réseau de volontaires de la CRT dans la gestion des risques de catastrophes. Le projet ciblera le 3ème et le 9ème arrondissement.

Le Poste

Fonction :

Le Chef de projet RRC est responsable de :

  • la mise en œuvre du projet RRC en lien avec le directeur gestion des catastrophes de la Croix-Rouge du Tchad,
  • le maintien de la présence et de la contribution CRF et de la CRT dans les réseaux professionnels de gestion des risques dans le pays,
  • le développement de la programmation RRC dans les régions.

 

Lien hiérarchique

Sous la responsabilité directe du chef de délégation, le chef de projet RRC sera directement responsable de l’équipe de projet RRC de la CRF au Tchad.

Liens fonctionnels

Le chef de projet entretiendra un lien fonctionnel avec la direction nationale gestion des catastrophes et les comités de la Croix-Rouge du Tchad (comité urbain, comité d’arrondissement), mais aussi les référents techniques du pôle d’expertise technique de la Croix-Rouge française et les équipes support de la délégation CRF au Tchad.

Responsabilités

  • Superviser, coordonner et assurer la mise en œuvre du projet RRC au Tchad,
  • Gérer le suivi administratif, RH, financier et logistique du projet,
  • En charge de la coordination externe liée à d’autres projets (AFD, UNITAR.. .), des bailleurs de fonds, du mouvement CR/CR, et des partenaires techniques,
  • Assurer la gestion de la communication, de l’information, du reporting, de la capitalisation et du plaidoyer autour des activités et thématiques du projet,
  • Contribuer à l’élaboration, la planification et le développement de la stratégie de la RRC de la CRF dans le pays,
  • Contribuer à l’élaboration et assurer l’harmonisation des outils et méthodologies développées dans le cadre de la programmation RRC de la CRF en lien avec les partenaires du projet et le mouvement CR/CR.

 

Le profil du candidat

  • Connaissances et expérience professionnelle confirmées dans le domaine de la réduction des risques et des catastrophes et de l’adaptation au changement climatique;
  • Expérience confirmée en élaboration/conception et gestion de projets RRC;
  • Connaissance avérée des outils de gestion / suivi / évaluation de projet;
  • Connaissances en gestion administrative et financière de projet;
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles et d’analyse (reporting interne/externe, protocoles, accord, méthodologies)
  • Compétences en management (aptitude au travail d’équipe et à l’écoute, grande aptitude à déléguer, à l’aise et souple dans les relations humaines, diplomate) ;
  • Expérience en coordination avec des acteurs techniques et scientifiques ;
  • Connaissance du Mouvement Croix-Rouge souhaitée ;
  • Connaissance du contexte du pays souhaitée ;
  • Connaissance des mécanismes d’alerte précoce du pays souhaitée ;
  • Connaissance des outils ODK serait un plus ;
  • Autonomie, polyvalence, rigueur, patience et flexibilité ;
  • A l’aise et souple dans les relations institutionnelles ;
  • Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (Word / Excel / Internet).

Langues :

  • Français courant indispensable (à l’écrit et à l’oral).
  • Connaissance d’une langue locale serait un plus.

Cliquez ici pour postuler