Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Croix-Rouge française recrute un(e) chef(fe) de projet santé communautaire, Kaedi, Mauritanie

La Croix-Rouge française recrute un(e) chef(fe) de projet santé communautaire, Kaedi, Mauritanie

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Chimie - Biologie - LaboratoireSanté - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : Mauritanie

La Croix-Rouge française recrute un(e) chef(fe) de projet santé communautaire, Kaedi, Mauritanie

 

Contexte du poste :

La Croix-Rouge française (CRF) est présente en Mauritanie depuis l’an 2000, à travers des programmes de santé (VIH/SIDA, nutrition, santé maternelle et infantile), de relèvement économique et social et de sécurité alimentaire.
Depuis fin 2007, la CRF en partenariat avec le Croissant-Rouge mauritanien (CRM) est très active dans la région du Gorgol concernant la prise en charge médicale et communautaire de la malnutrition aiguë (MA) chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes (FEFA).
En 2019, un nouveau projet : Insertion Professionnelle Entreprenariat et Sécurité Alimentaire (EMPRESA), qui est l’une des trois initiatives complémentaires, formant le Programme SAFIRE (sécurité alimentaire, formation, insertion socioprofessionnelle et résilience), est mis en œuvre par un consortium de structures internationales (CRF, Grdr, Terre des Hommes Italie) et nationales (CRM et ECODEV). La CRF est le Chef de file de ce consortium. Enfin, un programme genre dans le domaine de l’accès à la santé pour les femmes et les adolescentes ainsi qu’un projet de soutien psycho social aux migrants démarreront dans les mois qui viennent.

A partir du 2eme trimestre de 2020, la CRF va mettre en œuvre un projet sur 4 ans visant à améliorer la santé des femmes, des mères et de leurs nouveau-nés au Sahel en promouvant l’autonomisation des femmes, la conscientisation des adolescents et l’accès à un soin de meilleure qualité par la transformation des comportements des professionnels de santé et des relations entre les femmes et les hommes. Le « Programme Régional Genre Santé Sahel (PROGRESS) » a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la Santé Maternelle et Infantile (SMI), de la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et de la Planification Familiale (PF) des populations de 3 zones de 3 pays différents : une zone urbaine (le district de Bamako, au Mali) et deux zones rurales (les régions du Gorgol, en Mauritanie, et de Zinder, au Niger).

Le Poste :

Objectif  :Le/la chef.fe de projet santé communautaire est responsable de la planification, coordination, pilotage, gestion et le reporting. Il/elle soutient l’ensemble de la mise en œuvre et de l’évaluation du Projet de prévention et de prise en charge communautaire de la malnutrition, et des maladies liées à l’enfant, et de la promotion de l’ANJE dans les 3 moughataas de Maghama, Monguel, et Mbout (Wilaya du Gorgol) en s’appuyant sur la politique nationale de santé communautaire de base.

Responsabilités :

Sous la responsabilité du chef de sous délégation, et en collaboration avec les équipes des projets Santé & Nutrition, le chef de projet santé communautaire aura en charge :
  1. La coordination du projet de santé communautaire de base : Il.elle assure la planification, la coordination, la mise en œuvre du projet, dans le respect et l’application de la politique de santé communautaire de base ;
  2. Le support technique et opérationnel : Il.elle assure la supervision formative, le transfert de compétences, le déploiement d’outils et la formation des équipes projets ;
  3. Le suivi-évaluation (planification opérationnelle, collecte et analyse des données), le rapportage et la capitalisation du projet ;
  4. Le suivi financier et logistique ;
  5. La représentation et communication.
Liens hiérarchiques : Le/la chef.fe de projet de santé communautaire de base travaille sous la responsabilité hiérarchique du chef de sous délégation de Kaedi. Il/elle sera amener à superviser une équipe de 4 personnes
Liens fonctionnels : 
Le/la chef.fe de projet santé communautaire travaille sous la responsabilité fonctionnelle conjointe du Coordinateur Santé basé à Nouakchott. Pour mener à bien sa mission, il/elle collabore avec les autorités locales ainsi que les différents partenaires du projet.

Expériences / Formation :

Le profil du/de la candidat.e :

Formation : Formation et profil Santé Publique et/ou profil médical (médecin/infirmier) avec maîtrise/expériences PCIMA, prise en charge des maladies de l’enfant au niveau communautaire, promotion ANJE avec une très bonne expérience préalable de travail en santé communautaire.
Expériences indispensables :
  • Avoir une expérience en matière de planification, coordination et suivi/évaluation de projet et programme similaire ;
  • Avoir une excellente connaissance des problématiques de santé communautaire ;
  • Avoir l’esprit d’initiative pour promouvoir les réseaux et identifier les opportunités ;
  • Avoir un très bon relationnel (interne et externe) ;
  • Avoir l’esprit d’équipe, de partage de connaissances, d’apprentissage continu ;
  • Etre dynamique et diplomate.
Expériences appréciées :
  • Aptitude à travailler sous pression ;
  • Bonnes qualités pédagogiques ;
  • Maîtrise du pack Office (Word, Excel, PowerPoint), Internet.
Connaissances spécifiques :
  • La connaissance du Mouvement Croix-Rouge / Croissant-Rouge au travers d’une expérience préalable est un réel avantage ;
  • La connaissance des problématiques sanitaires de la Mauritanie est un atout ;
  • Parfaite maîtrise de la langue française ;
  • La connaissance du Pulaar et de l’Arabe sont des atouts.

Résumé :

  • Localisation : Kaedi ;
  • Durée : 12 mois ;
  • Statut : salarié.e expatrié.e ;
  • A pourvoir pour : Mars 2020.

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

 

Pré-requis :

  • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
  • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.

Comment postuler :

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation.