Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La MINUSMA recrute  un (e) Pompier(ère) – Bamako – Mali

La MINUSMA recrute  un (e) Pompier(ère) – Bamako – Mali

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Sécurité - Armée - Armée de l'air

Regions : Mali

La MINUSMA recrute  un (e) Pompier(ère) – Bamako – Mali

Fonctions et responsabilités :

Sous la supervision du Chef de l’Unité de la Sécurité Incendie de la MINUSMA, le/la titulaire du poste sera amené(e) à accomplir les tâches suivantes :

  • Exécuter toute tâche journalière relative à la fonction de chef d’équipe préventionniste : planification, coordination, patrouilles préventives, intervention/secours et extinction incendie ;
  • Capacité d’encadrement et de gestion du personnel incendie ;
  • Capacité à prodiguer des formations techniques et tactique sur les questions relatives à la lutte contre les incendies ;
  • Aptitude à prendre des décisions lors des incidents ou des situations d’urgence
  • Pouvoir travailler selon un horaire nécessitant une flexibilité au besoin et ce, sur une base de 24hrs par jour, 7 jours sur 7, incluant les jours fériés, peu importe le lieu, l’heure, la date, le genre, l’origine ethnique, politique ou religieux ;
  • Répondre à tout type d’urgence, feux d’immeuble, de brousse, inondation, secours médical ou tout autre incident impliquant les employés/propriétés du Système des Nations Unies ou toute autre assistance technique nécessitant son domaine d’expertise ;
  • Collaborer à l’inspection et à l’évaluation de risque incendie ainsi qu’à la préparation de plan d’évacuation ;
  • Etre informé de tous les problèmes qui peuvent constituer un risque d’incendie ou nuire à la sécurité lors d’une évacuation ;
  • Participer à toutes les formations relatives à son domaine de travail ainsi qu’aux exercices pratiques ;
  • Effectuer la liaison avec les services anti-incendie locaux afin d’assurer la bonne collaboration lors des interventions conjointes ;
  • Accomplir toute  tâche  connexe  à  la  demande  du  Chef  de  l’Unité  de  la  Sécurité  Incendie  de  la MINUSMA.

Compétences :

Professionnalisme : Démontrer son professionnalisme, ses compétences et connaissances dans les domaines de l’intervention, de l’inspection et de la prévention incendie. Posséder l’expérience nécessaire pour mener des interventions d’urgence sécuritaire selon les méthodes reconnues. Avoir l’expérience nécessaire pour mener des inspections journalières selon les règles en vigueur et formuler des recommandations. Pouvoir travailler dans un environnement multi-compétences et effectuer un travail requérant des efforts physiques soutenus, dans des conditions extrêmes, en prenant l’initiative et en ayant un bon jugement.

Aptitude à la planification et à l’organisation : Posséder d’excellentes compétences organisationnelles pour travailler avec un minimum de supervision lors des tâches de routine ou des incidents.

Aptitude à la communication : Être capable de communiquer efficacement. Aptitude à écouter les autres et émettre ses idées ou opinions. Aptitude à faire preuve d’ouverture sur les façons de travailler et écouter/respecter les consignes lors des interventions.

Esprit d’équipe : Avoir le sens des relations, aptitude à travailler efficacement avec les confrères sapeur-pompier, le personnel de la mission, des spécialistes dans le domaine incendie et les autres agents de sécurité. Capacité de travailler sous haute pression.

Qualifications , aptitudes et expériences requises :

Éducation :

Être titulaire d’un baccalauréat et/ou d’un certificat de prévention / sécurité incendie, une certification en intervention incendie (pompier) municipal, aéroportuaire ou industriel. Le certificat de secouriste médical est obligatoire.

Expériences :

Au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de lutte anti-incendie ou dans un domaine connexe. Au moins trois (3) années d’expérience comme chef d’équipe. Compétence et formation en inspection incendie, avoir suivi une formation d’instructeur ou une formation en secourisme médical serait souhaitable.

Langues :

L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit est indispensable. La connaissance de l’anglais est souhaitable.

Autres :

Être détenteur d’un permis de conduire valide. Posséder un permis pour véhicules lourds ou une expérience de conduite de véhicule d’urgence serait un atout. Avoir une bonne connaissance en informatique et une maitrise des logiciels de base Microsoft Office. Connaissance des normes incendies applicables au pays, des lois et pratiques locales. Capacité à recueillir l’information suite à un incendie pour production de rapport d’incident.

Dépôt des candidatures :

Les personnes intéressées et ayant la qualification requise sont appelées à soumettre leurs candidatures comportant  le formulaire actualisé de notice personnelle des Nations Unies (P11),  une lettre de motivation et  les attestations faisant foi des expériences antérieures à l’adresse de courriel : MINUSMA-Bamako-recruitment@un.org au plus tard le 09 Août 2019.

Tous les autres formulaires et attestations soumis après que le candidat ait été recruté ne seront pas acceptés.

Il est impératif de mentionner dans l’objet de votre courriel le numéro de l’avis de vacance : MINUSMA-BKO-L-001-20 -Pompier(ère).

Le présent avis de vacance de poste est disponible sur notre site web à l’adresse suivante : minusma.unmissions.org.

Avis Important :

En conformité avec la politique des Nations Unies sur l’équilibre du genre, Les candidatures féminines sont fortement encouragées .

Tou(te)s les candidat(e)s internes/membres du personnel recrutés au niveau GS2 et GS3 ne sont pas éligibles au grade GS5.

 

Seul (e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s 

 

Les nations Unies ne perçoivent  de frais à aucun stade du recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien, formation, etc.), et elle ne demande aucune information bancaire.